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 Les plans au Cinéma

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itrinit
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Les plans au Cinéma Empty
MessageSujet: Les plans au Cinéma   Les plans au Cinéma Icon_minitimeVen 20 Juin - 10:10


L’échelle des Plans


Le plan est la plus petite unité d'un film
Le terme échelle des plans correspond au rapport entre le cadre de l'image et les personnages ou objets représentés.

Elle permet de nommer et de décrire les plans qui constituent une séquence d’un film.
Il n’ y a pas de règle absolue, les définitions et les valeurs exactes peuvent varier, mais l’idée générale reste la même.

Nous allons décrire 9 plans :
- Le Plan Général (PG)
- Le Plan d’Ensemble (PE)
- Le Plan Moyen (PM) ou Plan Demi Ensemble (PDE)
- Le Plan Italien (PI)
- Le Plan Américain (PA)
- La Plan Rapproché Taille (PRT)
- La Plan Rapproché Poitrine (PRP)
- Le Gros Plan (GP)
- Le Très Gros Plan (TGP)



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Arrow  Le plan général (PG)
il prend tout ce que l’objectif est capable de prendre.

Il permet de situer le lieu où va se concentrer l'action, mais aussi pour montrer par exemple la solitude, la petitesse d'un personnage dans un paysage ou au contraire à montrer de grandes scènes d'action (batailles, courses, manifestations).

Les films commencent souvent par ce type de plan qui donne à voir l’ensemble d’un décor, d'un paysage. Il sert également à clôturer une séquence en replaçant une dernière fois les personnages dans leur contexte avant de basculer vers un autre lieu.

La visée est souvent en plongée.


Arrow  Le plan d’ensemble (PE)
Après vient le plan d’ensemble qui présente le sujet et son environnement au sens large sans entrer dans les détails, renseigne sur l'ambiance, l'atmosphère, le type de situation ou de personnages.

Il est utilisé pour chaque scène, pour chaque changement de décor, chaque fois qu'il est nécessaire de restituer le personnage ou l'action.

Il sert aussi à décrire certaines scènes d'action limitées à quelques personnages.

La visée est souvent ordinaire ou en plongée.


Arrow  Le plan moyen (PM) ou Le plan de demi ensemble (PDE)
Les séquences débutent souvent par ce type de plan qui permet de repérer l’ensemble de la scène, les personnages des pieds à la tête et les positions de chacun.

Il est utilisé pour présenter, décrire un personnage, pour toutes les scènes de mouvement, pour toutes les attitudes et les déplacements du personnage.

La visée est souvent ordinaire avec la ligne d'horizon placée au niveau des yeux du personnage.


Arrow  Le plan italien
Le plan italien commence un peu au dessous des genoux.
Il est très utilisé, par exemple pour organiser une conversation entre deux personnages


Arrow  Le plan américain
Le plan américain Surtout utilisé dans les westerns est un plan qui cadre le personnage un peu au dessus des genoux. Il permettait de cadrer les cow-boys avec leurs armes à la ceinture, notamment pour les séquences de duel.


Arrow  Le plan rapproché taille (PRT)
Le plan rapproché taille, ou plan ceinture, cadre le personnage depuis juste en dessous de la taille. Il permet de mettre l’accent sur le corps du personnage et de l’isoler tout en conservant une partie du décor en arrière-plan. Ce cadrage permet de se familiariser avec un personnage (sa situation morale, psychologique, de ses intentions, de son caractère). Tout l'intérêt est porté sur le visage et l'expression.

Il servira surtout de transition avant de passer au gros plan.


Arrow  Le plan rapproché poitrine (PRP)
Le plan rapproché poitrine met l’accent sur le visage du sujet, tout en permettant de sentir les mouvements du corps.

La limite inférieure du cadre se situe juste sous les aisselles. Il permet de donner une importance toute particulière à ce que la personne est en train de dire.

C’est la valeur de plan que l’on utilise souvent pour les interviews.


Arrow  Le gros plan (GP)
Plan d'expression présentant le personnage coupé au-dessus des épaules. GP prend la tête ou la tête et les épaules.

L’image ne laisse voir qu’un élément mais en entier.
On l’utilise pour souligner tout particulièrement les sentiments et les émotions du personnage ou pour mettre en évidence un objet.

Il est utilisé pour les scènes de dialogues.


Arrow Le très gros plan (TGP)
Insiste sur de petits détails significatifs, l’image ne montre qu’un détail qui prend tout l’écran (les yeux, une bague, …)

C’est un plan qui est également souvent utilisé pour faire un insert sur un détail. Ces inserts sur une main, un pied ou un objet seront utilisés comme plans de coupe au moment du montage.

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