Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.
Sous l'arganier,l'écureuil enterre tes sourires(à feu Mohammed Khaïr-Eddine)
3 participants
Auteur
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
Sujet: Sous l'arganier,l'écureuil enterre tes sourires(à feu Mohammed Khaïr-Eddine) Mar 8 Juil - 22:10
Azul ,
Quelle cadence haletante!! Je comprends ton indignation exprimée ici avec une grande subtilité! Merci pour ce beau bijou poétique écrit par un fils de Tafraout fier de sa terre et de ses origines et dédié à un fils de Tafrout non moins fier!!
tanmirt
Reqia Tanirt Touw
Messages : 258 Date d'inscription : 04/06/2008 Localisation : safi
Sujet: Re: Sous l'arganier,l'écureuil enterre tes sourires(à feu Mohammed Khaïr-Eddine) Jeu 10 Juil - 1:35
Zalhoud a écrit:
Sous l'arganier,l'écureuil enterre tes sourires
à feu Mohammed Khaïr-Eddine
Je les ai à l'oeil rétine infaillible cils ne clignotant guère Et garde bien pour eux une canine acérée c'est la guerre A ces freluquets pouilleux parvenus Estivants revenus Des cités ô combien viles Vers mon vieux Sud sudique Pudique Piégé happant à la gorge L'engeance des malotrus des villes Au benjoin A la rue Au girofle A l'alun est le brasero encensé Arrosés sont les arroseurs insensés A la pisse d'hyène repue de charogne Outre de résine suintant Bouquet de basilic sentant Petit lait alléchant Bouchées de bouillie d'orge Parmi chants stridents de cigales coui-coui de mulots Je me gave en roi gargantua boulimique borgne A même les ronces la jachère jonchée de cérastes Sous l'arganier où l'écureuil enterre tes sourires Où vrombissent bourdons guêpes demoiselles abeilles La méridienne n'est pas de mise Ni admise La soumission Dans le grimoire rupestre je décode les signes De la dissidence De l'errance Et entre les lignes Je vois l'aigle royal et la chouette Chouette non Et d'autres réptiles dont j'ai oublié le nom Lézards seps geckkos salamandres iguanes Je zieute le téléphone Arabe Pas besoin ici de journaux tout se lit dans les visages Misère honte révolte désespoir présages Oppulence des nababs La dignité échangée contre une poignée de sel Le pain de sucre habillé en bleu Les bleus bêtes comme leurs pieds La peine expiée Le pardon La guerre toujours intestine entre frères ennemis Pour un lopin aride et un nopal Et la pudeur se renvoie paître Nue se réclame la provocation Vive se veut mon imprécation Je déterre tes sourires Que le désert disert en soit témoin Le poète est mort vive le poème De l'oubli je retire Avec amour avec soin Tes sourires que j'aime
Zalhoud
azul izuzwan gwmanu zalhoud
tanemmirt f tmadyazt ad turat f mohammed kher ddine ,ar k bahra nsimghur achku tfkit as azerfns g timedyazin d usenflul !! innagh tlla iman ns tumer achku illa mad fllas itaran mad fallas isawal yilli anaw ns ,amedyaz g uswirns mohammed farid zalhoud !!!
ifdi n wayuuuz
itrinit Modérateur
Messages : 441 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
Sujet: Re: Sous l'arganier,l'écureuil enterre tes sourires(à feu Mohammed Khaïr-Eddine) Sam 12 Juil - 18:49
azul Zalhoud ! tanmmirt nk agma f tamdiyazt ad, lli igan tasemghurt i yan usalmad mqqurn dar imazighen. issusm iyyi bahra, add annigh yan yuran f usalmad negh Mohamed Kair Eddine s iriyn n ul ns, tiguriwin d ikkan ammas n tasa ns. ayyuz nk a gma
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sous l'arganier,l'écureuil enterre tes sourires(à feu Mohammed Khaïr-Eddine)
Sous l'arganier,l'écureuil enterre tes sourires(à feu Mohammed Khaïr-Eddine)