art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) à 119€
119 € 149 €
Voir le deal

Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart" de Zalhoud

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart"  de Zalhoud Empty
MessageSujet: Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart" de Zalhoud   Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart"  de Zalhoud Icon_minitimeSam 12 Juil - 21:39

Mad

Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 1:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
itrinit
Modérateur
Modérateur
itrinit

MessageSujet: Re: Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart" de Zalhoud   Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart"  de Zalhoud Icon_minitimeLun 14 Juil - 10:16

Salut Farid
J’ai lu et relu cette histoire superbement écrite.
Il faut vraiment faire un effort pour comprendre certains mots (dictionnaire !!!!).
un vrai chef-d’oeuvre qui a tout son poids, tu décris les lieux, les personnages, l’environnement avec tant de détail, de précision et d’imagination.

Une histoire triste, des personnages qui n'attendent plus rien au monde qui les a détruits...
je cite:
« Ici, les hommes ne parlent pas ; ils grognent, bouffent, font des mômes, jouent aux cartes et se cassent la pipe sans histoires. Nous les femmes, les oies qui se disputent la parole, nous jacassons ensemble sans pouvoir en finir. Causer, n’est-ce pas monsieur ? Cà fait du bien comme écrire. Quand on n’attend plus rien au monde, quand on réalise que l’on se répète, la vie, même riche, même heureuse, même longue, n’est qu’un châtiment absurde. Parler est donc le seul acte expert substitut de l’inexprimable. »

Tanmirt agma zalhoud f tallast ad lli ditengh tedrit.
ayyuz nk.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart" de Zalhoud   Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart"  de Zalhoud Icon_minitimeLun 14 Juil - 14:07

Sleep

Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 1:10, édité 1 fois
atanane

atanane

MessageSujet: Re: Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart" de Zalhoud   Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart"  de Zalhoud Icon_minitimeLun 15 Sep - 17:40

Mon cher Zalhoud, je me rappelle bien de cette nouvelle, que j'avais découverte sur un autre forum. Je suis content de la retrouver ici. Elle pourraît être la trame d'une bonne pièce de théâtre. Connais- tu Koltès, le dramaturge? Ta nouvelle me rappelle un peu son univers et ses personnages.
http://www.20six.fr/atanane
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart" de Zalhoud   Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart"  de Zalhoud Icon_minitime

Nouvelle: "Chronique d'Hypoc-Sur-Hart" de Zalhoud
Page 1 sur 1