AMAWAS Né en 1978 à Dchayra, banlieue d’Agadir et capitale de la chanson amazigh, Amawas y a fait ses études et y a commencé sa carrière. Depuis son plus jeune âge, notre chanteur n’a cessé de baigner dans l’atmosphère artistique particulière de Dchayra et son oreille en est sortie imprégnée de sonorités et de couleurs musicales amazigh des Rways aux expériences modernes (tazenzart, Ammouri et d’autres groupes).
Sa carrière artistique commence en 2000 avec la participation aux activités culturelles et aux soirées artistiques locales, pour être ensuite invité pour participer à des soirées et festivals partout au Maroc.
Le prix de la création artistique qu’il a remporté en marge du festival Timitar de 2005 a constitué le tournant de la carrière de "Amawas", désormais son nom artistique choisi par son public. En effet la demande de plus en plus accrue de ses chansons l’a amené en 2006 à enregistrer son premier album Taghufi. .............
Amawas entend Par cet album"Taghufi", apporter un plus à la chanson moderne amazighe, et relever le défi d’avoir son propre style et de continuer sur la voie ainsi tracée. Le style de Amawas s’inscrit dans le courant qui vise faire le pont entre générations et instaurer le dialogue des cultures à travers la musique.
Source (site de notre musicien et chanteur Amawas): http://www.amawas-music.com---~~-------~~--~-------------~--~-~~-----------~---------------------------
Les paroles de l'une des chansons de l'album Taghufi,
Tayri nem de notre grand poète Mohamed Oussous
Azzar nem zund imuzzar
Igh iffi f ighir
Izula nem ar kkerzen
Gh tasa nu takat
Righ kem nra tagudi nem
Irigh attan nem
Righ ad gagh awerz nem
Ad fella takwlt
Righ ad fsigh d tazult
Igh a talla titt ntm
Ajj iyyi ad gagh isemg nem
Ad kem ka matergh
Ini izd itran ad tsiggilt
Ur n akw ittin n
Ad gisen negnu aqeccab isfawn
Mad tlessat
Tayri nem
Tayri nem
Tayri nem
Tayri nem (Mohamed Oussous)Une trés belle tamdiyazt
une tres belle chanson
merci Oussous
Merci Amawas
Très bonne continuation à vous deux.