| Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Mostafa
Messages : 163 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Sam 27 Sep - 1:05 | |
| A l'occasion de la rentrée scolaire,je suis ravi de vous poster mon poème"Mon cartable d'écolier"
Mon cartable d’écolier
Mon cartable d’écolier Etait vieux et fatigué Troué et rafistolé Crasseux et délabré Mais tellement beau ! Mon cartable d’écolier Etait sage et sympathique Erudit et magique Etrange et unique Et tellement beau ! Mon cartable d’écolier Sentait le cuir et les bons souvenirs Le caramel, le nougat et le bon pain Le chocolat, les gâteaux et l’huile d’argan Les galettes de ma mère Les parfums de la terre Et l’école buissonnière ! Mon cartable d’écolier Etait mon coffre-fort Où je gardais jalousement Tous mes trésors d’enfant Mon harmonica et ma fronde Mes ficelles et mes billes Mes galets pour les ricochets Mon violon et son archet Ma boussole et ma toupie Mes rêves et mes envies Mon tour du monde Mes rubis et mes émeraudes Mes aventures et mes conquêtes Mes victoires et mes défaites Mes deuils et mes fêtes Mes créations et mes découvertes Ma boîte à musique Ma boîte à merveilles Et ma baguette magique ! Dans mon cartable d’écolier Le double décimètre faisait le pitre La craie, épicurienne, se tordait de rire Les crayons de couleurs faisaient la fête La règle dansait la danse du ventre Le compas jouait de la trompette Le taille-crayon était pompette La gomme, elle, faisait la sieste L’ardoise faisait les comptes Et le buvard essuyait les restes ! Dans mon cartable d’écolier Mon agenda s’ouvrait Déployait ses ailes Et s’envolait Vers l’aurore ! Mes cahiers prenaient leurs avirons Et ramaient Vers l’horizon De mon infini océan ! Dans mon cartable d’écolier Sans honte et sans peur Mon livre faisait la cour A sa couverture La coquine, Sans gêne aucune L’enlaçait Et l’embrassait ! Le coran, Faisant semblant De ne pas avoir vent De leur amour ardent Egrenait son chapelet en priant ! Mon cartable d’écolier Etait fou à lier Alors, Dès que je rentrais Je le posais avec soin Dans son petit coin Et sortais Jouer avec les copains ! | |
|
| |
atanane
Messages : 148 Date d'inscription : 11/09/2008 Localisation : Ida u Tanan / Paris
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Sam 27 Sep - 1:38 | |
| J'adore cette énumération à la Prévert, où tu déploies toute la beauté de ton imagination. Un poème savoureux, hilarant, attendrissant, qui m'évoque de bons vieux souvenirs... Merci et bravo, l'artiste des mots! | |
|
| |
itrinit Modérateur
Messages : 441 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Sam 27 Sep - 13:59 | |
| Oh, le bon vieux temps, les cartables du cuir (win dbagh) d'autrefois. Je les ai complètement oubliés. ça me rappelle skuila n legdali (mohamed kheikh saadi). De bons souvenirs et des moments agréables.
merci mostafa. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Sam 27 Sep - 23:39 | |
| - Mostafa a écrit:
- A l'occasion de la rentrée scolaire,je suis ravi de vous poster mon poème"Mon cartable d'écolier"
Mon cartable d’écolier
Mon cartable d’écolier Etait vieux et fatigué Troué et rafistolé Crasseux et délabré Mais tellement beau ! Mon cartable d’écolier Etait sage et sympathique Erudit et magique Etrange et unique Et tellement beau ! Mon cartable d’écolier Sentait le cuir et les bons souvenirs Le caramel, le nougat et le bon pain Le chocolat, les gâteaux et l’huile d’argan Les galettes de ma mère Les parfums de la terre Et l’école buissonnière ! Mon cartable d’écolier Etait mon coffre-fort Où je gardais jalousement Tous mes trésors d’enfant Mon harmonica et ma fronde Mes ficelles et mes billes Mes galets pour les ricochets Mon violon et son archet Ma boussole et ma toupie Mes rêves et mes envies Mon tour du monde Mes rubis et mes émeraudes Mes aventures et mes conquêtes Mes victoires et mes défaites Mes deuils et mes fêtes Mes créations et mes découvertes Ma boîte à musique Ma boîte à merveilles Et ma baguette magique ! Dans mon cartable d’écolier Le double décimètre faisait le pitre La craie, épicurienne, se tordait de rire Les crayons de couleurs faisaient la fête La règle dansait la danse du ventre Le compas jouait de la trompette Le taille-crayon était pompette La gomme, elle, faisait la sieste L’ardoise faisait les comptes Et le buvard essuyait les restes ! Dans mon cartable d’écolier Mon agenda s’ouvrait Déployait ses ailes Et s’envolait Vers l’aurore ! Mes cahiers prenaient leurs avirons Et ramaient Vers l’horizon De mon infini océan ! Dans mon cartable d’écolier Sans honte et sans peur Mon livre faisait la cour A sa couverture La coquine, Sans gêne aucune L’enlaçait Et l’embrassait ! Le coran, Faisant semblant De ne pas avoir vent De leur amour ardent Egrenait son chapelet en priant ! Mon cartable d’écolier Etait fou à lier Alors, Dès que je rentrais Je le posais avec soin Dans son petit coin Et sortais Jouer avec les copains ! Très cher frère Mostafa Houmir Je ne me lasserai jamais de lire et de relire ton très beau poème qui sent l'école d'antan et l'odeur du cuir;des souvenirs inoubliables communs à nous tous mais que tu as su seul bien faire revivre de par ta plume,ton coeur et ta mémoire fraîche Amitiés farid |
|
| |
Mostafa
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Lun 29 Sep - 1:09 | |
| -atanane -itrinit -Zalhoud Je vous remercie infiniment pour votre lecture et je suis heureux qu'elle vous rappelle de bons souvenirs. Itrinit,nous avons été dans la même école,c'est merveilleux! Moi,j'y étais entre 1966 et 1971,et toi??? | |
|
| |
atanane
Messages : 148 Date d'inscription : 11/09/2008 Localisation : Ida u Tanan / Paris
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Lun 29 Sep - 3:13 | |
| | |
|
| |
Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Lun 29 Sep - 18:20 | |
| | |
|
| |
Mostafa
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Lun 29 Sep - 21:03 | |
| | |
|
| |
Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) Lun 29 Sep - 21:09 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) | |
| |
|
| |
| Mon cartable d'écolier(poème de Mostafa HOUMIR) | |
|