art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 Comme d'habitude

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
gar afgan




Messages : 184
Date d'inscription : 14/09/2008
Localisation : france

Comme d'habitude Empty
MessageSujet: Comme d'habitude   Comme d'habitude Icon_minitimeSam 27 Sep - 21:08

A l’aube, j’ouvre le portail après avoir mis le moteur de mon véhicule en marche, une rosée toute humide vient me lécher la peau, une sensation de fraicheur me traversa le corps en me prodiguant une face rubiconde, le coq ramage sa dernière romance dans le mas d’à coté, le baudet, de ma voisine « Christine trou du cul », brait en emplissant l’espace infini de la compagne, à quoi toutes les rainettes du grand étang répondent par des cris continus, stridents, emmagasinés dans leur sac vocal, au loin, une envolée d’oiseaux nocturnes sillonne la brume figée par un temps humide.
Je partis.
En retard. Mais, cette fois je n’ai rien oublié : mon téléphone portable, mon agenda… et tout ce qui me sert pour travailler correctement sans être à la merci de quiconque. Je quitte le village en m’engageant sur le chemin de compagne qui se termine dix kilomètre plus loin vers le péage de l’autoroute. Le sablier ailé prend son élan, Le temps court plus vite que mon fiacre. Stressé, j’appuie sur le champignon, je prends des risques, comme d’habitude. Tout à coup, comme d’habitude, devant moi madame carpette avec son attelage sans permis, roulon-boulon, bobine sans se pressé, elle m’énerve cette roulure. Comme d’habitude, la brume touche le sol, le titille, vapeur de malheur m’empêche de larguer la pouffiasse. Dans la plaine rase, je mis la gomme pour doubler la vulgaire, l’v’là qu’elle accélère cette vermine, canaille. Elle m’a fait perdre deux minutes cette mégère. Sale carpette, je m’en vais un de ces matins la foutre dans un étang pour tenir compagnie aux vipères de son acabit afin de ne plus la retrouver sur mon chemin (Ast ifk rbbi i talat).
Sur le parking du péage, les pratiquants de covoiturage attendent avec une patiente limite explosion le collègue qui semble t-il est en retard, quelle galère. Entre nous, remplir son véhicule avec des mal lavés et qui plus est vont chaque matin me faire des remontrances sur mes écarts, Never !
Mon badge détecté, la barrière se lève en me montrant une Autoroute plate, éclairée, qui vous met dans un état de confiance totale, pieds au plancher, je vire sur la troisième voie, je remets les gazes l’œil sur les radars, à la vue du mouchard, je lève le pied. Mon atterrissage au péage de sortie s’est fait sans encombre, je suis dans les temps, heureux, j’allume France Cu,Ali baddou et sa clique. Le pseudo journaliste s’extase, montre ses dents, affiche sa jeunesse et sa culture, affiche sa différence, il est comme dit Aznavour :(en haut de l’affiche), en tout cas, Ali baba cartonne.
Comme le soleil se levait en essuyant la plaine et l’horizon d’un blanc jaunâtre, je voyais au loin la ville qui s’étale en crachant des fumées grisâtres ici et là, un bruissement qui montait de la métropole enflait à cette heure, aidé par l’arrivée des bolides de toutes sortes, surgissant des compagnes et des villes avoisinantes. Un flot d’être humain, un fleuve d’acier se déversant vers la ville, tous sur les nerfs, les uns en crachant de la fumée, les autres pestiférant en déversant leur fiole de venin sur tout ce qui bouge ,terre brulée, endroit maudit, solfatare. Je me calme, je résiste, rien n’y fait, je gueule comme un putois : « Avance ! Putain, Avance, idiot regarde devant toi. Et toi ta gueule, mère maquerelle, sinon je m’en vais te foutre ta Uno sur la tranche » vous voulez que je vous dis : Allez, je me casse, je prends ma journée RTT.
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

Comme d'habitude Empty
MessageSujet: Re: Comme d'habitude   Comme d'habitude Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:18

Merci Gar afgan pour cette Nouvelle bien élaborée et très drôle!
Mais il est sûrement moins drôle de faire du covoiturage avec toi!! Je préfère les transports en commun dans ces cas là! lol!
En tout cas tu ne me donnes pas envie de passer mon permis pale ( non, non je ne l'ai toujours pas Embarassed ) et pour cause!!! Rolling Eyes

Tu feras comment une fois tes RTT épuisés?? :alvas:

Merci à toi pour ce moment de détente!! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://art-amazigh.1fr1.net
atanane

atanane


Messages : 148
Date d'inscription : 11/09/2008
Localisation : Ida u Tanan / Paris

Comme d'habitude Empty
MessageSujet: Re: Comme d'habitude   Comme d'habitude Icon_minitimeDim 28 Sep - 11:32

C'est avec un immense bonheur que je retrouve ici le grand Gar amud! je me rappelle de chacun de tes textes savoureux, désopilants et rares sur la toile!
Gar afgan est le " Lucky Luke" de la nouvelle percutante, concise et indélébile dans les mémoires, tant par son humour grinçant et son sens critique toujours juste.

Je vois que toi aussi tu as été emporté par le mini cyclone qui s'est abattu sur les forums, emportant nos gentilles palabres... Merci pour avoir remis cette nouvelle en ligne. Au fait, pourquoi mets- tu tes jolis textes dans " discussion générale", au lieu de la rubrique " littérature", qui leur convient tout à fait?

Salutations, distingué chroniqueur!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.20six.fr/atanane
itrinit
Modérateur
Modérateur
itrinit


Messages : 441
Date d'inscription : 18/05/2008
Localisation : Agadir

Comme d'habitude Empty
MessageSujet: Re: Comme d'habitude   Comme d'habitude Icon_minitimeDim 28 Sep - 16:46

frrrrrrrrrrrrr ! stop !
Votre permis de conduire Monsieur ! Nous sommes dans l'obligation de vous le retirer pour excès de vitesse. Vous roulez à 60 km à l’heure sur la troisième voie de gauche sur l’autoroute 15. :alvas:

Merci Gar afgan pour cette Nouvelle, tenghit iyyi s tatsa
bravo a gma.
Revenir en haut Aller en bas
amadle




Messages : 51
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : tafraout_tassrirt_imogne

Comme d'habitude Empty
MessageSujet: amadle   Comme d'habitude Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:28

:fleur: amadle a kiyinazul ayouz nk azlhoud olola kmin atanirt gmaton ayafgan
Revenir en haut Aller en bas
amadle




Messages : 51
Date d'inscription : 06/09/2009
Localisation : tafraout_tassrirt_imogne

Comme d'habitude Empty
MessageSujet: Re: Comme d'habitude   Comme d'habitude Icon_minitimeDim 6 Sep - 14:32

ayouz nk azlhoud ola kyin ayafgan ola kmin atanirt gmaton amadle:fleur:
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt


Messages : 737
Date d'inscription : 16/05/2008
Localisation : France

Comme d'habitude Empty
MessageSujet: Re: Comme d'habitude   Comme d'habitude Icon_minitimeDim 6 Sep - 15:24

Tanmirt nk amadle!
Berrk darenh agma! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://art-amazigh.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Comme d'habitude Empty
MessageSujet: Re: Comme d'habitude   Comme d'habitude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comme d'habitude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
art amazigh :: Culture et Patrimoine Amazigh :: Discussion générale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser