art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )

AuteurMessage
Invité
Invité

Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle ) Empty
MessageSujet: Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )   Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle ) Icon_minitimeDim 7 Déc - 19:09

Au seuil du deuil

Dédié à Tourterelle

Seul dans la nuit immaculée le seul avec le monde j'ai crié
O maman me manquent genêt scorpion nigelle staphysaigre
Fumée du marrube de faux orobe de thym celle du câprier
Aux os asphodèle oléastre à la peau le buis à l'appétit maigre

Me manquent itou et colchique marjolaine romarin
Pour mes yeux aveuglés de lumières criardes du néon
Un bol de seigle et du gouet pour mes pauvres reins
A mon ouïe affaiblie du tutin du scolyme aux ganglions

Une poignée de jujubes pour mes poumons de fumeur
Une pincée de rue mêlée à la massette et à la garance
Une natte de jonc et des braises pour apaiser ma fureur
Maman couvre-moi d'herbes sauvages en fulgurance

Si l'alouette si le merlan le moineau ne me réveillent
C'est qu'en partance à l'éternel j'irai sans nul remords
Mère ne déverse pas de larmes amères après ma mort
L'arganier reverdira et je serai ses feuilles vert bouteille

Farid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )   Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle ) Icon_minitimeDim 31 Jan - 22:43

Salut
Sleep Sleep Sleep
Zalhoud
tilila

tilila

MessageSujet: Re: Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )   Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle ) Icon_minitimeSam 20 Fév - 15:19

salam,
C'est un poème qui a suscité beaucoup d'intérêt pour moi. Dans sa complexité (pour moi) réside son attractivité surtout que je sens qu'il y'a dedans de beaux messages.
Mais, cela n'empêche que quelques interprétations me viennent en tête en lisant ce poème. J’ai une impression que c'est une nostalgie. Un regret d'avoir été victime de "modernité" qui est source de maux et malheurs pour le personnage. Des souhaits exprimés de revivre dans "ce monde traditionnel" où tout était naturel(marrube...).
Mourir au sein de ce monde est une" fierté" puisque la personne survivra autrement grâce à ses apports.
Pour conclure je crois que c'est la mère n'est que "tamazight".
J'espère que je n'ai pas dévié le sens de ton poème mais j'avais besoin de partager mes pensées confused
Merci et bon courage Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )   Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle ) Icon_minitimeSam 20 Fév - 23:40

tilila a écrit:
salam,
C'est un poème qui a suscité beaucoup d'intérêt pour moi. Dans sa complexité (pour moi) réside son attractivité surtout que je sens qu'il y'a dedans de beaux messages.
Mais, cela n'empêche que quelques interprétations me viennent en tête en lisant ce poème. J’ai une impression que c'est une nostalgie. Un regret d'avoir été victime de "modernité" qui est source de maux et malheurs pour le personnage. Des souhaits exprimés de revivre dans "ce monde traditionnel" où tout était naturel(marrube...).
Mourir au sein de ce monde est une" fierté" puisque la personne survivra autrement grâce à ses apports.
Pour conclure je crois que c'est la mère n'est que "tamazight".
J'espère que je n'ai pas dévié le sens de ton poème mais j'avais besoin de partager mes pensées confused
Merci et bon courage Neutral

Azul Tilila

Clémence,n'est-ce pas que cette Tilila?
Face au déluge;aux coulées jamais vues depuis 1957 ma date de naissance réelle;aux néant et absurde;je l'avais pérorée maintes fois désespérément pendant que je tentais avec mon petit frère de dévier l'oued Tagrammoute en crue qui menaçait notre maison paternelle; vainement,j'ai répété Clémence car l'eau était puissante et nous trop faibles face à elle.ne dit-o, pas que l'eau ,le feu et le makhzen sont les trois puissants éléments à craindre?
Clémence;tu as lu mon semblant de poème qui à mon sens ressemble parfaitement à un fourre-tout où j'avias mis à la-va-vite toute sortes d'herbes de mon enfance par jalousie et crainte de perte et de déperdition.Un écrit où j'avais fait une vraie fessée à la langue,cette fille ingrate et incapable!Un poème nostalgique,en effet ,tu as très bien saisi le sens det la portée des mots.
Clémence ou Tilila,il y avait une mère qui est comme tu l'as si bien aperçue:Tamazight!enfin,il y a auyssi ce regret et cette amertume d'un enfant qui refuse de devenir adulte et qui se voit menacé par l'enlisement dans le Néon,l'anonymat,l'indifférence de la ville vile!
merci pour ta lecture
tanemmirt tilila
Amitiés
tiddukla
Farid Mohamed zalhoud tajdigt merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )   Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle ) Icon_minitimeLun 22 Fév - 23:58

C'est sans doute l'un des plus beaux poèmes de notre cher Zalhoud!
Je salue son talent exceptionnel!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )   Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle ) Icon_minitimeMar 23 Fév - 22:48

Salut ma très chère Toufitri

Mes vifs remerciements pour tes mots encourageants
Amitiés
Farid tajdigt merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )   Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle ) Icon_minitime

Au seuil du deuil ( dédié à Tourterelle )
Page 1 sur 1