- tilila a écrit:
- salam,
C'est un poème qui a suscité beaucoup d'intérêt pour moi. Dans sa complexité (pour moi) réside son attractivité surtout que je sens qu'il y'a dedans de beaux messages.
Mais, cela n'empêche que quelques interprétations me viennent en tête en lisant ce poème. J’ai une impression que c'est une nostalgie. Un regret d'avoir été victime de "modernité" qui est source de maux et malheurs pour le personnage. Des souhaits exprimés de revivre dans "ce monde traditionnel" où tout était naturel(marrube...).
Mourir au sein de ce monde est une" fierté" puisque la personne survivra autrement grâce à ses apports.
Pour conclure je crois que c'est la mère n'est que "tamazight".
J'espère que je n'ai pas dévié le sens de ton poème mais j'avais besoin de partager mes pensées
Merci et bon courage
Azul Tilila
Clémence,n'est-ce pas que cette Tilila?
Face au déluge;aux coulées jamais vues depuis 1957 ma date de naissance réelle;aux néant et absurde;je l'avais pérorée maintes fois désespérément pendant que je tentais avec mon petit frère de dévier l'oued Tagrammoute en crue qui menaçait notre maison paternelle; vainement,j'ai répété Clémence car l'eau était puissante et nous trop faibles face à elle.ne dit-o, pas que l'eau ,le feu et le makhzen sont les trois puissants éléments à craindre?
Clémence;tu as lu mon semblant de poème qui à mon sens ressemble parfaitement à un fourre-tout où j'avias mis à la-va-vite toute sortes d'herbes de mon enfance par jalousie et crainte de perte et de déperdition.Un écrit où j'avais fait une vraie fessée à la langue,cette fille ingrate et incapable!Un poème nostalgique,en effet ,tu as très bien saisi le sens det la portée des mots.
Clémence ou Tilila,il y avait une mère qui est comme tu l'as si bien aperçue:Tamazight!enfin,il y a auyssi ce regret et cette amertume d'un enfant qui refuse de devenir adulte et qui se voit menacé par l'enlisement dans le Néon,l'anonymat,l'indifférence de la ville vile!
merci pour ta lecture
tanemmirt tilila
Amitiés
tiddukla
Farid Mohamed zalhoud