art amazigh Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight. |
|
| "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine | |
| | Auteur | Message |
---|
Mostafa
Messages : 163 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine Lun 29 Déc - 16:55 | |
| Je suis triste de poster ce poème que j'ai écrit avec mon sang et mes larmes,en hommage posthume à toutes les victimes innocentes de Palestine!Prions pour leurs âmes en cette première journée de la nouvelle année musulmane 1430.Qu'ils reposent en paix et que la paix revienne sur cette terre et que cessent enfin la guerre,la démence,la barbarie,l'occupation,la haine des hommes!!!
Petite écolière palestinienne(à tous les martyrs palestiniens) Je t'ai vue à la télé Et j'ai perdu toute envie Envie de manger,envie de boire Envie d'espérer,envie de croire Envie de sourire,envie de rire Envie de respirer,envie de vivre Tu cours comme une folle Les yeux hagards Tu cours au hasard Egarée,perdue dans la foule Au milieu de la fumée et de la houle Dis-moi,petite fille Qui a allumé l'apocalypse? Les obus,les bombardements La souffrance,les hurlements Le déchirement,les gémissements Le feu,le sang La poussière,l'affolement La mort! Tu cours... Dévorée par la ville Ville en flammes,ville en cendres Ville en deuil,ville en cadavres Ville en linceul,ville en désespoir Ville maudite,ville cimetière Ville désert,ville enfer Ville cercueil,ville tombeau Ville fantôme,ville corbeau Ville ténèbres,ville sarcophage Ville asphyxie,ville mirage Ville génocide,ville macabre Ville folie,ville peur Ville panique,ville terreur Dis-moi,petite écolière Comment le jour devient-il nuit? Non, la cloche n'a pas sonné Le cours d'arabe n'est pas fini Le tableau n'est pas effacé C'est la sirène d'alarme qui a retenti Ce sont les obus qui ont rugi Ce sont les balles qui ont sifflé Ce sont les bombes qui ont grondé Ce sont les chacals qui ont hurlé C'est la mort qui a frappé Il faut fuir,se cacher Chercher un abri Un espoir de survie Dis-moi,petite fille Pourquoi cours-tu ainsi? Peux-tu voler Survoler cette ville noire Trouver refuge dans les nuages Et ne plus avoir peur? Dis-moi,petite fille Peux-tu prendre un train Un bateau,un avion Un vélo,un camion Et fuir cet enfer Aller loin,aller ailleurs Te réveiller enfin de ce cauchemar? Dis-moi,petite fille Peux-tu fermer les yeux Et rêver d'une vie autre D'un autre rêve D'une colombe,d'une oasis D'un jardin édénique D'un enfant du paradis Qui viendra déposer sur ta joue Un baiser angélique Qui te prendra par la main Et te guidera vers demain? Dis-moi,petite fille Trouveras-tu encore ta maison à sa place Ou le cratère d'un obus à sa place? Trouveras-tu ta mère dans sa cuisine Ton père rentrant de son usine Le chat de la voisine Ton grand-père jouant aux dames Avec les vieux du quartier Ton frère jouant à la guerre Dans la boue et la poussière Du bidonville? Dis-moi,petite fille Trouveras-tu encore ta chambre Ta poupée Ton oiseau Tes jouets Et l'olivier du verger? Ou de la fumée noire Le spectre de la mort La désolation de la guerre Et la haine des hommes? Dis-moi,petite fille Arriveras-tu chez toi cette fois Ou trouveras-tu la mort Au coin de la rue? Dis-moi,petite fille As-tu envie de rester en vie Assez longtemps pour devenir mère Et offrir à ta terre Un enfant pour qu'il la libère? Dis-moi,petite fille As-tu peur de mourir? Non,tu ne mourras pas ce matin Ni ce soir,ni cette nuit,ni demain Tu ne mourras point! Tu es la Palestine de demain Donne-moi ta main N'aie pas peur,petite écolière N'aie pas peur,petite soeur Tu es plus forte que la mort Cours,cours! Tant que battra ton coeur Palestine vivra Palestine sera! ............................................... Agadir,le 28/12/2008 | |
| | | Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine Mar 30 Déc - 19:51 | |
|
Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 21:52, édité 2 fois |
| | | Mohamed Oussous
| Sujet: azul Mar 30 Déc - 22:50 | |
| la barbarie sionniste est à denoncer, mais il ne faut pas oublier le fachisme arabe aussi, vous ne croyez pas, allez voir ce que lqeddafi est entrain de faire actuellement en lybie, adrar n neffusa. pour plus de details, voir tawalt.com. il faut denoncer toute les ideologie barbares et fachistes de tte couleurs! sans exception. tanmirt | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine Jeu 1 Jan - 21:00 | |
|
Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 21:52, édité 1 fois |
| | | taylalt
| Sujet: Re: "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine Jeu 1 Jan - 23:27 | |
| j'ai beaucoup aimé ce poème, un texte triste et très touchant mais bien dit, on est de tout coeur avec ce peuple et que la paix revienne vite sur terre; merci pour ce très beau partage TAylat | |
| | | Mostafa
Messages : 163 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Re: "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine Ven 2 Jan - 14:28 | |
| Tanirt ,Zalhoud ,Mohamed Oussous ,Taylalt : Je vous remercie tous pour votre soutien au peuple palestinien et votre refus et indignation au génocide et à la boucherie barbare dont sont victimes des civils innocents! Oui,cher ami Oussous,je partage ton point de vue et je le dis haut et fort:il faut dénoncer toutes les dictatures et les tyrannies dans ce monde ,quelles qu'elles soient!Il ne faut pas se taire;le silence est lâcheté et complicité! | |
| | | Mohamed Oussous
| Sujet: Re: "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine Sam 3 Jan - 0:15 | |
| azul aytma lli akkw ighran tamdyazt ad, tsmass gisn tasa n tffugna, ar snimirgh gwma mostafa f tguriwin ns lli s iyi irur, yukz nn mad righ ad-t inigh gh wawal ! gwma farid ur ssngh man adghar ad bbigh s wawal lli nnigh !, tssyafat iyi s aylli turit zund igh skrgh kra n tagat! nkk ghrigh tamdyazt zund wiyyâd, syyafagh mad nn yut umdyaz, tfrfêd tasa inu zund tin middn akkw acku awd nkki gigh afgan, macc ssktigh-d i ayt ma imghran tammara d tksna lligh ddrn ussan ad ayt inffusn ula nttni s ufus n yan udrghal war tiffugna ism ns lqddafi ! ssngh is-d les medias ur ar fllasn sawaln d ur rad fllas sawln, macc awd nttni gan arraw n ufgan, nnigh yuf ad utgh tamlda ad sslkmgh i ayt ma anghmis afad ad gisn swangmn ula nttnin, ur igi is ar mmalgh i yan ma iskar ula ma f ittara, ula ar sslmadgh yan a tagwmatt, ur-d is nnigh i umdyaz ad yara f inffusen, ad as alsgh is ka sawlgh f tmukrist n taydyulujiyin illasn, fkgh tannayt (prise de position) inu gh wanaw ann n ighwznan, gin iyt udayn ngh a3rabn ngh irumiyn ngh imazighn akud nna kkatn arraw n ufgan mknna ka iga, ukan awal lli nn gigi yutn igat lligh tnnit: « tga yat gh timatarin n turregza igh ur akkw nera mad negmi ad ka nfessa », awal ad irwas iyi zund igh gis tlla imik n trggamt, is-d is trit ad iyi tinit ad fssagh acku ur gwmigh tamdyazt ?, d igh sawlgh zund mkad ghilad, ur igi tamatart n trrugza ? s tgharast yadên ur gigh argaz igh ur fssagh !? ur ssngh mad nn tukzt gh wawal inu ?! ula ma s tssnt is ur gwmigh adêris ? hayi sqsagh-k zwar afad ad ur akwzgh ula nkki aylli akkw ur ikkin ixf nk! d mayad lli tukzt kiyyi ur-t yukz umdyaz s ixf ns, ghr mklli s iyi irur ar immal is nn yukz adif n wawal inu. nnigh nkki a gwma is iyi tdêlmt s imik, inigh irwas is d kiyyi ad iyi isslmadn, kiyyi ad iyi immaln ghilad ma f rad aragh lligh iyi tnnit: “s tamelda yad lligh tesssent mad iskar unafal nna gh udrar igan amazigh ad fellas tarat”, ukan a gwma hati tgit amdyaz, tssnt timdyazin ighwzânn is ur a ttilint «sur commande». tidt tla udmawn, kuyan d mamk s tt izêrra, d kuyan d aynna izrâ, yini is iga tidt ! tanmirt atâs f aylli tzêrit kiyyi is iga tidt irzâgn, ssngh is-d mrad is iyi tssnt uggar izdâr ad akkw kullu ur takwzt aylli tukzt, d ssngh dagh mqqar mkann is-d afulki kad tsiggilt, acku tghalt s tasa nk n umdyaz ifsusan ilggwaghn is ar nttzî, tkcmt gratngh s ifili amllal ! a tagwmatt is ar ka nssnfka tannayin d inghmisn ! surf as i gwma-k igh nn icîd, d igh issugt awal ! | |
| | | Reqia Tanirt Touw
Messages : 258 Date d'inscription : 04/06/2008 Localisation : safi
| Sujet: Re: "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine Sam 3 Jan - 11:01 | |
| - Mostafa a écrit:
- Je suis triste de poster ce poème que j'ai écrit avec mon sang et mes larmes,en hommage posthume à toutes les victimes innocentes de Palestine!Prions pour leurs âmes en cette première journée de la nouvelle année musulmane 1430.Qu'ils reposent en paix et que la paix revienne sur cette terre et que cessent enfin la guerre,la démence,la barbarie,l'occupation,la haine des hommes!!!
Petite écolière palestinienne(à tous les martyrs palestiniens) Je t'ai vue à la télé Et j'ai perdu toute envie Envie de manger,envie de boire Envie d'espérer,envie de croire Envie de sourire,envie de rire Envie de respirer,envie de vivre Tu cours comme une folle Les yeux hagards Tu cours au hasard Egarée,perdue dans la foule Au milieu de la fumée et de la houle Dis-moi,petite fille Qui a allumé l'apocalypse? Les obus,les bombardements La souffrance,les hurlements Le déchirement,les gémissements Le feu,le sang La poussière,l'affolement La mort! Tu cours... Dévorée par la ville Ville en flammes,ville en cendres Ville en deuil,ville en cadavres Ville en linceul,ville en désespoir Ville maudite,ville cimetière Ville désert,ville enfer Ville cercueil,ville tombeau Ville fantôme,ville corbeau Ville ténèbres,ville sarcophage Ville asphyxie,ville mirage Ville génocide,ville macabre Ville folie,ville peur Ville panique,ville terreur Dis-moi,petite écolière Comment le jour devient-il nuit? Non, la cloche n'a pas sonné Le cours d'arabe n'est pas fini Le tableau n'est pas effacé C'est la sirène d'alarme qui a retenti Ce sont les obus qui ont rugi Ce sont les balles qui ont sifflé Ce sont les bombes qui ont grondé Ce sont les chacals qui ont hurlé C'est la mort qui a frappé Il faut fuir,se cacher Chercher un abri Un espoir de survie Dis-moi,petite fille Pourquoi cours-tu ainsi? Peux-tu voler Survoler cette ville noire Trouver refuge dans les nuages Et ne plus avoir peur? Dis-moi,petite fille Peux-tu prendre un train Un bateau,un avion Un vélo,un camion Et fuir cet enfer Aller loin,aller ailleurs Te réveiller enfin de ce cauchemar? Dis-moi,petite fille Peux-tu fermer les yeux Et rêver d'une vie autre D'un autre rêve D'une colombe,d'une oasis D'un jardin édénique D'un enfant du paradis Qui viendra déposer sur ta joue Un baiser angélique Qui te prendra par la main Et te guidera vers demain? Dis-moi,petite fille Trouveras-tu encore ta maison à sa place Ou le cratère d'un obus à sa place? Trouveras-tu ta mère dans sa cuisine Ton père rentrant de son usine Le chat de la voisine Ton grand-père jouant aux dames Avec les vieux du quartier Ton frère jouant à la guerre Dans la boue et la poussière Du bidonville? Dis-moi,petite fille Trouveras-tu encore ta chambre Ta poupée Ton oiseau Tes jouets Et l'olivier du verger? Ou de la fumée noire Le spectre de la mort La désolation de la guerre Et la haine des hommes? Dis-moi,petite fille Arriveras-tu chez toi cette fois Ou trouveras-tu la mort Au coin de la rue? Dis-moi,petite fille As-tu envie de rester en vie Assez longtemps pour devenir mère Et offrir à ta terre Un enfant pour qu'il la libère? Dis-moi,petite fille As-tu peur de mourir? Non,tu ne mourras pas ce matin Ni ce soir,ni cette nuit,ni demain Tu ne mourras point! Tu es la Palestine de demain Donne-moi ta main N'aie pas peur,petite écolière N'aie pas peur,petite soeur Tu es plus forte que la mort Cours,cours! Tant que battra ton coeur Palestine vivra Palestine sera! ............................................... Agadir,le 28/12/2008 azul gwmanu mostapha tanemmirt a gwma f mad tara tasank s urrin s iman !! ayuuuuuuuuz nk !! nuden akw f may jran , amad el ngh am kran tirgit ,ur sul gis may tzun tumert g ullnk ,war tayri war afra war tagwmat war............ tanemmirt gwma ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine | |
| |
| | | | "Petite écolière palestinienne",poème de Mostafa HOUMIR aux martyrs de Palestine | |
|