art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Empty
MessageSujet: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeMar 3 Mar - 19:44

Poésie,poète et lecteur

Dédié à Abdeslam Nassef

Il y a poésie et poésie.Tout ce qui s'écrit et qui prétend être poésie;n'est pas du tout poésie.La poésie est un besoin quotidien comme l'air;c'est le pain spirituel du poète.Le poète écrit tout d'abord pour son plaisir.Tout poète qui écrit a une intention et il n'existe pas de création neutre ou d'écriture blanche et innocencte.Le poète ne peut pas plaire à tout le monde.Le poète est un vieil enfant qui s'arme de mots pour casser le nez à ses aînés.Le poète est un révolté contre l'ordre établi.Le poète est engagé pour des causes sociales ou politiques.Le poète peut être mystique ou profane,romantique ou réaliste,surréaliste ou symboliste,imprécateur ou lèche-bottes,enfant chéri sous la tutelle paternelle politique et sociale ou enfant espiègle trouble-fête.Le poète peut être inclassable,hermétique,simpliste,fade,meneur de foules ou tout silmplement prophétique.Le poète peut être nul ou talentueux.Le poète est toujours un être humain qui ne pourrait aucunement traiter des thématiques inconnues à ses semblables.Le poète doit être conscient de sa sensibilité,de sa motricité,de sa vocation,de sa signature,de ses limites,du respect de ses lecteurs et du devenir de sa création.

Au café au sein de la cacophonie,je me fraie mon destin de poète.Tel un prédateur,je guette les mots(la langue est un gibier rare et très prisé) au lieu de prêter oreille fine à la médiocrité lot des mentalités restreintes;je leur tends mes pièges;je veille à ce que l'appât soit attrayant et le piège bien camouflé et quand le mots mord dans l'appât ,il est sans faille pris dans le piège tendu de mains expertes.
Le titre compte pour beaucoup pour un poème.Le choix doit être pertinent.Le lecteur éventuel est d'abord arrêté par le titre,une introduction qui l'incite à vouloir découvrir le poème.Le poème doit avoir une thématique universelle ou très personnelle.Le poème s'écrit avec une langue esthétique,avec des sonorités,avec des rimes si c'est classique(lois qui libèrent même si elles sont exigeantes),avec la langue du coeur(les sentiments),avec enfin la touche du maître(le style et ses tournures).Le poème n'est pas chose offerte gratuitement et dévoilée;c'est comme une femme voilée de mystère et de pudeur qui nécessite des techniques d'approche et des outils de lecture.Parfois,il suffit d'avoir du flair et un grain de passion pour la poésie pour pouvoir aisément dégager l'essentiel d'un poème.

Au lecteur
Le poème une fois composé et à la portée du lecteur;c'est son destin d'être lu et commenté,apprécié ou déprécié par le lectorat.Les jugements catégoriques,les lacunes de lecture à la va-vite,l'acharnement à toujours vouloir coûte que coûrte émettre un commentaire de la part du lecteur pourrait nuire au poème et au poète.C'est une passion que de lire un poème;c'est tout un plaisir et un art de que lire un poème.Si le lecteur au lieu d'émettre aveuglément et avec une ignorance évidente des commentaires blessants ou dénigrants,mieux vaudrait ne rien dire.Si le lecteur ignore comment apprécier un poème,ce n'est pas la faute à l'auteur ni à personne de même.La compréhension exige l'attention et l'intérêt.Le poète a son monde intérieur qu'il dévoile à peine car tellement jaloux de cette magie-là qu'il possède.Le poème est comme un enfant dont le poète a peur qu"il soit maltraité par le lecteur.Le poème qui mérite la survie survivra malgré tout.Le poète qui est reconnu l'est car il est véridiquement poète;le vrai poète méconnu et malcompris sera ultérieurement reconnu.La beauté,la bonté,la sagesse,la génrosité demeurent des vertus qui ne meurent.

Zalhoud
Revenir en haut Aller en bas
Mostafa

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeMer 4 Mar - 12:31

Cher Farid,
Je partage ton opinion sur la poésie et les poètes.Ce sujet est plus vaste que l'océan car il touche l'être humain dans sa sensibilité la plus profonde et éveille en lui cette soif inassouvie de beauté,de création,d'imagination,d'évasion,de plaisir abstrait ,moral et psychique...Chose que seule la poésie peut offrir à l'être humain.Sans poésie,notre âme resera sur sa faim et la béatitude et la magie lui manqueront terriblement.
Avant d'émouvoir,le poète est lui-même ému,touché,interpellé,dérangé,énervé,séduit,fasciné,interrogé,subjugué par les choses qui l'entourent et il les exprime dans ses poèmes comme il les ressent ou les vit.Chaque poète a son univers et son style singulier et personnel,voilà ce qui rend la poésie spéciale et unique.
Tu as raison de dire que le poème est destiné à être lu ,sinon,il meurt! De préférence,il vaut mieux lire un poème à voix haute,même si on est seul.
Vive la poésie!Vive le poète!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeMer 4 Mar - 19:28

Mostafa a écrit:
Cher Farid,
Je partage ton opinion sur la poésie et les poètes.Ce sujet est plus vaste que l'océan car il touche l'être humain dans sa sensibilité la plus profonde et éveille en lui cette soif inassouvie de beauté,de création,d'imagination,d'évasion,de plaisir abstrait ,moral et psychique...Chose que seule la poésie peut offrir à l'être humain.Sans poésie,notre âme resera sur sa faim et la béatitude et la magie lui manqueront terriblement.
Avant d'émouvoir,le poète est lui-même ému,touché,interpellé,dérangé,énervé,séduit,fasciné,interrogé,subjugué par les choses qui l'entourent et il les exprime dans ses poèmes comme il les ressent ou les vit.Chaque poète a son univers et son style singulier et personnel,voilà ce qui rend la poésie spéciale et unique.
Tu as raison de dire que le poème est destiné à être lu ,sinon,il meurt! De préférence,il vaut mieux lire un poème à voix haute,même si on est seul.
Vive la poésie!Vive le poète!

Azul amedyaz Mostafa
Tanemmirt f tigurwin nek
Ayyuz i umedyaz lli gikk iferken ar ittirir s urin n ul nes
Ar timlilit
Ujjigh ak afulki d ufra d tmuert gh tudert
Gwmak Zalhoud :fleur: :fleur:
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeMer 18 Mar - 21:07

Azul amis de la poésie,

Je vous rejoins quant à ce que vous avez exprimé à propos du poème et du poète.

Oui la poésie est universelle, car tout les peuples l’ont connue, c’est l’art du langage par excellence dont la thématique est variable en fonction de chaque poète et de sa sensibilité.

La poésie doit rester LIBRE, et ne pas s’inscrire dans un discours contractuel vis-à-vis de la société, elle doit sortir de la sphère conformiste et uniformisante ou ses détracteurs essaient de l’enfermer, tout en s’acharnant sur le poète avec leur ostracisme cynique, le décrivant comme un être qui vit en dehors de la réalité ! Or le poète est bien plus proche de la réalité car il est capable de scruter l’invisible dans les ténèbres de son âme, et dans son apothéose et sa connivence avec les mots, il nous renvoie à nos propres réalités et vérités, d’une façon si magique que l’on en oublie l’espace d’un moment, l’aspect rugueux.

Il n’est guère nécessaire de comprendre les images poétiques d’un poème pour en saisir l’émotion ! Tous les mots qui le composent possèdent une résonnance qui peut être immédiatement audible pour certains, et mettre plus de temps pour d’autres. Le tout est de ne pas chercher une adéquation du langage poétique aux choses qu’il évoque. Pour bien comprendre l’essence d’un poème, il ne faut jamais essayer de transcrire ses vers dans une syntaxe prosaïque, c’est le meilleur moyen d’en calciner le sens !

La poésie est une sorte d’élévation des âmes humaines qui nous révèle à nous-mêmes, car « elle n’a d’autre but qu’elle-même » (Baudelaire).
Vive le poète ! Vive la poésie !
https://art-amazigh.1fr1.net
amgroud

MessageSujet: taghnnant d tmghnant   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeVen 20 Mar - 12:54

[center]a tagant n yixf aggur nfta ad t nqqn
awal ur sul akkw nlhi ad sis sawalgh
awal nm a tidt mddn safi ttun t
awal nm a tidt mddn safi fln t
ar nttalgh ukan ajji ka iwaliwn
ayyuz nk a wwad kigan n tnmirt
tarragt i wwann igyya ar nttalgh
ur jju ssfldagh mad iran a yarm
ad ka yini tidt mddn kullu frkn
isa ka nttalgh nadr nn i iwaliwn
nssikl tn ad ur naddr nini tidt
nura nra dagh wwad ittaran issn
is nra ad t nttalgh igutn iwaliwn
igudiyn aya sgudin urta annigh
yan a yarm awal ad agh inna tidt
tamazight ad agh d izwurn a narm
a nara ar nttarmm idherfan n umarg
imma tulghitin iggutn shachant
agh ad sul d aggwigh yuda agh yuf angh
a nitti gh ghikad nrzm nit i ssaht
yan ur issnen ad d ldin iwaliwn
gh ul ns isgidditn ad ittin gh umarg
yan ur issenn a ikrz awal issu tn
ad as isgiddiy igwmmayn ichuwwer
wanna t ighran inna di tidt isawl
i yan ittaran ad armn tirra ns
amdyaz walli t igan igh isawl
giddin iwaliwn idusn s tamimt
yan ur isghaln yuzn ma ira a yarm
awal ad t ittrbbaj ula ad t sawaln
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:38

Tanirt a écrit:
Azul amis de la poésie,

Je vous rejoins quant à ce que vous avez exprimé à propos du poème et du poète.

Oui la poésie est universelle, car tout les peuples l’ont connue, c’est l’art du langage par excellence dont la thématique est variable en fonction de chaque poète et de sa sensibilité.

La poésie doit rester LIBRE, et ne pas s’inscrire dans un discours contractuel vis-à-vis de la société, elle doit sortir de la sphère conformiste et uniformisante ou ses détracteurs essaient de l’enfermer, tout en s’acharnant sur le poète avec leur ostracisme cynique, le décrivant comme un être qui vit en dehors de la réalité ! Or le poète est bien plus proche de la réalité car il est capable de scruter l’invisible dans les ténèbres de son âme, et dans son apothéose et sa connivence avec les mots, il nous renvoie à nos propres réalités et vérités, d’une façon si magique que l’on en oublie l’espace d’un moment, l’aspect rugueux.

Il n’est guère nécessaire de comprendre les images poétiques d’un poème pour en saisir l’émotion ! Tous les mots qui le composent possèdent une résonnance qui peut être immédiatement audible pour certains, et mettre plus de temps pour d’autres. Le tout est de ne pas chercher une adéquation du langage poétique aux choses qu’il évoque. Pour bien comprendre l’essence d’un poème, il ne faut jamais essayer de transcrire ses vers dans une syntaxe prosaïque, c’est le meilleur moyen d’en calciner le sens !

La poésie est une sorte d’élévation des âmes humaines qui nous révèle à nous-mêmes, car « elle n’a d’autre but qu’elle-même » (Baudelaire).
Vive le poète ! Vive la poésie !

Azu lultma tanirt
Je viens par ces quelques vocables louer ta présence et te remercier pour cet article bien ficelé et spontané qui a émané de ta lecture intelligente à mon texte
Merci encore pour tout ce que tu fais pour la continuité de notre site
Amitiés
Farid
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeVen 20 Mar - 19:40

amgroud a écrit:
[center]a tagant n yixf aggur nfta ad t nqqn
awal ur sul akkw nlhi ad sis sawalgh
awal nm a tidt mddn safi ttun t
awal nm a tidt mddn safi fln t
ar nttalgh ukan ajji ka iwaliwn
ayyuz nk a wwad kigan n tnmirt
tarragt i wwann igyya ar nttalgh
ur jju ssfldagh mad iran a yarm
ad ka yini tidt mddn kullu frkn
isa ka nttalgh nadr nn i iwaliwn
nssikl tn ad ur naddr nini tidt
nura nra dagh wwad ittaran issn
is nra ad t nttalgh igutn iwaliwn
igudiyn aya sgudin urta annigh
yan a yarm awal ad agh inna tidt
tamazight ad agh d izwurn a narm
a nara ar nttarmm idherfan n umarg
agh ad sul d aggwigh yuda agh yuf angh
a nitti gh ghikad nrzm nit i ssaht
yan ur issnen ad d ldin iwaliwn
gh ul ns isgidditn ad ittin gh umarg
yan ur issenn a ikrz awal issu tn
ad as isgiddiy igwmmayn ichuwwer
wanna t ighran inna di tidt isawl
i yan ittaran ad armn tirra ns
amdyaz walli t igan igh isawl
giddin iwaliwn idusn s tamimt
yan ur isghaln yuzn ma ira a yarm
awal ad t ittrbbaj ula ad t sawaln

Azul gwma tayeb
Tanemmirt f issefra yad bahra lanin atig d unamk izlin s uneqqis lli uzengh f tamedyazt d umedyaz d tighri n tamedyazt
Righ ad ssengh izd iwaliwen ad wink ad ha n negh win Abdeslam Nassef
Tanemmirt
Ayyuz nnun
Gwmak zalhoud
amgroud

MessageSujet: nkkin ayann a ssi zalhod   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeVen 20 Mar - 20:04

[]azul ssi zalhod
amud inu ayann,ard immghi nzr ma ra ikf
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeVen 25 Déc - 20:00

Azul Amgroud

Ha anzar ar ittar;is agh akkw issiwd!
Asggwas ad rad tili talddrar iflujjan!
Nqql sw amud nk ad ifk tayafut!

gwmak zalhoud tajdigt merci
Mostafa

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeSam 26 Déc - 18:29

Je repasse uniquement pour vous poster cette citation que je trouve intéressante:
Je sais que la poésie est indispensable,mais je ne sais pas à quoi.
Jean Cocteau
Je vous invite à dire votre avis,Tanmirt!
amour amour amour
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitimeDim 27 Déc - 0:09

Mostafa a écrit:
Je repasse uniquement pour vous poster cette citation que je trouve intéressante:
Je sais que la poésie est indispensable,mais je ne sais pas à quoi.
Jean Cocteau
Je vous invite à dire votre avis,Tanmirt!
amour amour amour

Salut très cher frère Mostafa
Je te salue cordialement et te souhaite une prompte guérison de ta grippe!(C'est Hassan Amanazouy de rabat qui m'en a parlé au télépohne hier)
Pour ce qui est de la citation de cocteau,je pense la même chose.La poésie pour moi est presque un besoin quotidien comme l'eau et le pain,l'air et la contemplation;mais ciomme lui j'igonre à quoi elle est indispensable!
Merci
Amitiés
farid tajdigt merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )   Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam  Nassef ) Icon_minitime

Poésie, poète et lecteur ( dédié à Abdeslam Nassef )
Page 1 sur 1