art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 ...
Voir le deal
299.99 €

Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?

3 participants
AuteurMessage
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Empty
MessageSujet: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeMar 5 Mai - 21:17

Azul à tous

Je me suis souvent posée la question de savoir comment nos tribus amazighs se sont formées à travers l'Histoire?
C'est une interrogation certes très large, peu précise et surtout à l'origine d'un tas d'hypothèses, mais c'est un sujet m'a toujours intriguée! confused
L'explication serait-elle géographique? éthnique ( division/ subdivision d'une seule famille à la base) ? ou c'est une "simple" conséquence des invasions subies par les imazighen depuis des siècles? ( une "organisation" sociale imposée et venue d'ailleurs?)

Si vous avez des explications, des arguments, je suis preneuse! Very Happy
Merci à vous! flower
Revenir en haut Aller en bas
https://art-amazigh.1fr1.net
amekraz

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeLun 11 Mai - 9:17

je ne crois que c'est une organisation importée d'ailleurs puisque l'organisation en tribus ou en clans est aussi vielle que l'homo-sapiens .

a l'origine un clan ou une tribu ont un ancetre commun , plus elle est isolée
geographiquement , plus elle a peu d'ancetres communs.
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeMer 13 Mai - 19:09

Citation :
a l'origine un clan ou une tribu ont un ancetre commun , plus elle est isolée
geographiquement , plus elle a peu d'ancetres communs.

Oui mais l'aspect géographique n'intérvient que dans le cas des tribus sédentaires, or les tribus amazighs ne l'étaient pas toutes, la structure tribale existant aussi chez les nomades.
amekraz

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeVen 15 Mai - 9:15

la structure sociale des nomades aussi peut etre influencé par la geographie :

s'ils nomadisait dans un desert isolée , il auraient moins d'ancetres communs que s'ils le fesaient dans un couloir d'echanges commerciale, ou de transit.

dans les regions que controle le makhzen, ce dernier agissait sur la composition des tribus , en deplacant des tribus soumises dans des regions moins soumise
ou l'inverse.

les almohades ont deplacé les banou hilal de la tunisie vers le maroc,
les alaouites ont deplacé une partie des ichtouken vers doukalla,
et des i7a7anes a casablanca ,lorsqu'on l'on l'a reconstruite ...
gar afgan

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeVen 22 Mai - 6:56

Trés intéressant comme sujet,je parie qu'il va faire un tabac.Je revienderai.
amekraz

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeVen 22 Mai - 8:58

ouhou ! el kiff ar ay ssker !! Very Happy
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeVen 22 Mai - 9:11

gar afgan a écrit:
Trés intéressant comme sujet,je parie qu'il va faire un tabac.Je revienderai.

T'as fini avec tes railleries lyonnaises toi? Suspect
Je cherchais juste quelques réponses...
gar afgan

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeVen 28 Aoû - 16:49

Comment se constitue une tribu Amazighe? D’après les Historiens, les Sociologues, les Amazigh avaient une organisation tribale qui cherche ses racines dans l'antiquité. Ce que moi je sais,c'est que, la pyramide sociale Amazighe va de la famille à la Confédération.

L'organisation sociale amazighe se constitue en partant de la base, c’est à dire de la famille au lignage (ensemble de personne qui appartiennent à la même ligné) de celui-ci à l’ ikhs puis au leff,leff mot emprunté à la langue Arabe, et parallèlement de la localité à la fraction, et enfin la Tribu, et finalement la Confédération.
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitimeSam 29 Aoû - 0:02

Merci Gar afgan pour toutes ces lumières sur les tribus amazigh! C'est très intéressant et incite à creuser davantage pour en savoir plus. On ne peut cependant s'empêcher de s'interroger sur les circonstances historiques qui ont été à l'origine, ou du moins qui ont favorisé ces subdivisions familiales menant à la structure finale qu'est la confédération des tribus.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?   Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution? Icon_minitime

Les tribus amazighs, comment expliquer leur constitution?
Page 1 sur 1