Irina Bokova nouvelle directrice de l'UNESCO
L'ex-ministre bulgare des Affaires étrangères Irina Bokova a été élue mardi soir nouvelle directrice générale de l'UNESCO, a annoncé l'organisation onusienne.
Irina Bokova a été élue par 31 voix contre 27 au cinquième tour de vote, face au ministre égyptien de la Culture, Farouk Hosni, candidat controversé et initialement présenté comme le favori du scrutin.
Jamais un scrutin n'avait été aussi serré pour élire la direction l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO). Si les deux candidats n'avaient pu se départager lors du vote de mardi, le vainqueur aurait été désigné par tirage au sort, une première dans l'histoire de l'organisation.
Le controversé Farouk Hosni, présenté comme le favori avant le vote, était au cœur d'une controverse pour des propos jugés antisémites. L'an dernier, lors d'une intervention à l'Assemblée nationale égyptienne, il avait menacé de brûler tous les livres israéliens s'il en trouvait dans la bibliothèque d'Alexandrie. Il a présenté ses excuses depuis. M. Hosni est ministre de la Culture depuis 22 ans et, à ce titre, grand patron de la censure en Egypte.
AP
Pour info: Monsieur Himmich,ministre Marocain de la culture, avait apporté son soutien au représentant égyptien.