art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête?

2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête? Empty
MessageSujet: Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête?   Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête? Icon_minitimeMer 30 Sep - 23:50

réédité!

Dernière édition par Toufitri-Tafraout le Lun 12 Juil - 22:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête?   Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête? Icon_minitimeDim 4 Oct - 9:55

Malheureusement toufitri tamazirt et tamazight ont la même destinée et les sorts scellés, liés! Et quels sorts !!! Toutes les deux se sont vues emportées vers une longue agonie à coup de déculturation, de bilinguisme social répressif et anarchique les reléguant au second rang voire réduites à disparaître peu à peu sous le joug d'un féroce génocide culturel! assistant impuissantes à leur progressive liquidation sur leurs propres terres ! Selon l’Unesco 50 à 90% des 6000 langues parlées actuellement vont disparaitre d’ici la fin du siècle et connaître le même sort le grec et le latin, c’est effarant !
Les acteurs principaux de leur déclin sont leurs propres enfants, qui lui distillent goutte à goutte ce mortel poison d’indifférence, de marginalisation, voire de haine ! Ce poison qui en effrite de plus en plus la légende résistance et la fierté ! N’est-il pas plus facile et alléchant de troquer sa langue, sa culture, sa terre même contre un beau et prometteur fauteuil dans les hautes administrations ?? Ces soi-disant imazighen, qui tueraient soi-disant pour leur tamazight, et qui n’est en réalité qu’un simple et triste tremplin pour monter plus haut, gagner sur le dos de tamazight et au nom de tamazight un maximum d’argent en faisant fi de leur soi-disant militantisme ! Ichqqa ih akd tkka takat aguns n tgmmi !!Que faire de ces terres qui coûteraient cher en équipements et qui valoriseraient par la même occasion ses autochtones qu’on voudrait par dessus tout éparpiller géographiquement et continuer dans la lancée « diviser pour mieux régner » ? Que vont nous apporter la promotion et l’apprentissage de cette langue surannée et désuète face au technocapitalisme planétaire ?
L’avenir de tamazight n’est pas noir, pas encore, il est juste incertain, plongé dans un profond coma pour le moment.
Bref, on a plus qu’à attendre le déluge ! a fllah i3fu rbbi.
https://art-amazigh.1fr1.net
itrinit
Modérateur
Modérateur
itrinit

MessageSujet: Re: Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête?   Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête? Icon_minitimeDim 4 Oct - 11:20

Toufitri-Tafraout a écrit:

Tamazirt, c'est la sècheresse!
Tamazirt c'est le froid impitoyable
Tamazirt, c'est quelques agonisants qui tiennent encore à leur origine
Tamazirt c'est le vide!
Tamazirt c'est les pauvres et les fous, et les chiens errants par meutes!!!

aaaaay a ultma toufitri-tafraoute
tout est en noir
le tableau est déjà noir,
si on continue à utiliser cette peinture noire métallisée pour peindre nos tombes, mani mmu nga a ultma.

C'est vrai, le fossé entre le Maroc et les autres pays est déjà creusé,
C’est vrai, le fossé entre ayt lmdint et ayt uduwwar se creuse de plus en plus. meme si ayt lmdint nit, izddar n wanu aghnn llan, ggammin mann itggan afus.
Mais gardons ESPOIR, ANARUZ
mqqar ur illa unaruz, maghat agh aght nsiggil, igh at ka nsiggil han anaruz nit ayan.

Idea c'est seulement à cause de ceux qui sont sans espoir que l'espoir nous est donné (Walter Benjamin)

tanmirt a ultma thank
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête?   Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête? Icon_minitime

Tamazight et tamazirt sont elles encore un rêve dans ma tête?
Page 1 sur 1