art amazigh Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight. |
|
| Et si j'ecris plus en arabe! | |
| | Auteur | Message |
---|
titritasa
| Sujet: Et si j'ecris plus en arabe! Sam 10 Oct - 15:06 | |
| c'etait quelque chose d'etrange que j'ai decouvert, je l'appelerer une complexe linguistique, ou bien aura t-elle un autre nom qui la defini bien. j'ai decouvert que je n'arrive pas a ecrire des textes en arabe, bien sur que je connais bien cette langue, puiseque elle etait la premiére a etudier dans les ecoles, bien sur que j'ai ecris des nouvelles et des poemes en arabe, mais l'etrange evennement à la quelle je n'ai pas pu trouver une explication...est le fait que je n'arrive pas a exprimer sur moi meme en arabe, je peux ecrire des poemes des nouvelles...mais en revanche je ne peux pas ecrire mes sejours, ou un bref info...une fois que je prends le stylo, les mots m'echappent, le style, les voyelles tout m'echappent,j'ai bien essayé, en creeant un blog en arabe, mais jusqu'au là, je n'y ecris que un poéme et deffuser deux chansons, c'est tout, essayant de faire plus d'effort pour exprimer mes sentiments en arabe, ou ecrire un texte sur le deces de binazer buto, mais sans vain... les mots viennnet spontanement en francais malgré que je ne suis pas vraiment francrophone, et je n'ai pas fais des etudes prolongé en litterature francaise, mais c'est comme ca. quand je visite certains blogs de certains marocains qui ecrivent en arabe, je me demande comment ils ont pu le faire, là, ce n'est pas un probleme d'apprentissage de la langue arabe ni de ses styles...mais c'est du plustot à un facteur psycologique. un jour au passé, j'ai recu un prix litteraire de la part de l'isesco, il s'agit d'une nouvelle ecrite en arabe, et entre 150 pays la mienne a eté elu comme la meilleure nouvelle du monde islamique, j'ai bien exprimé et j'ai bien decrit le sujet ....et une personne a l'isesco m'a dit que c'est le style dont j'ai ecris qui a beucoup touché le jury...mais au fond de moi, j'avais souhaité que le prix sera pour ma langue maternelle l'amazigh.au fond de moi aussi j'avais voulu dire que je ne suis pas arabe, et que c'est une nouvelle a l'expression arabe, au fond de moi j'ai voulu crier que je serais encore plus fiére si j'arrive a donner quelque chose de beau en amazigh. autrement , je peux dire que si je n'arrive pas a m'exprimer en arabe, a faire un blog ecrit en arabe, c'est justement car je n'aime pas qu'on me lisant tant qu'arabe, aussi car depuis deja un temps j'ai perdu cette volonté de m'exprimer et d'ecrire en arabe....de rever en arabe....de creer en arabe....et je suis sur maintenant que mon blog arabophone sera vide pour longtemps, et que je dois peut etre le colorer de milles couleurs de notre maroc amazigh, y mettre de la peinture sur notre culture et patrimoine, des tableaux, de la musique amazigh.....les couleurs sont aussi une langue international.....ces couleurs que personne ne pourra voler et les arabiser. mais ecrire en arabe et en meme temps faire d'effort pour proteger ses ecritures pour qu'elles ne seront pas arabisé me parait etrangement stupide.....
et vous de quel langue vous vous senter mieux en ecrivant? www.tamghart.com | |
| | | Mostafa
Messages : 163 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Re: Et si j'ecris plus en arabe! Dim 11 Oct - 17:40 | |
| A mon humble avis,loin de toute idéologie ou vision politique, je pense que c'est un choix personnel.Je ne sais plus qui est cet auteur marocain qui a dit que lorsqu'il prend son stylo pour écrire,il ne sais plus s'il doit commencer à droite ou à gauche. Je pense que chacun a le droit de s'exprimer avec la langue qu'il aime personnellement et dans laquelle il trouve une aisance,une simplicité,une harmonie,une fluidité et une éloquence d'expression et de style.Si tu écris bien en arabe et je crois que tu le fais car tu as eu un prix,pourquoi alors tu te prives de t'exprimer avec cette langue?Si tu maîtrises la langue Amazighe,écris dans cette langue!Pourquoi pas?C'est ta liberté personnelle. Puisque tu as posé la question,je réponds:Moi,j'aime écrire en Français et je l'ai toujours fait sans aucun complexe d'infériorité ou snobisme ou folie des grandeurs.Je le fais pour la simple raison que je m'y trouve à l'aise,mieux qu'en arabe ou en Amazighe,avec tout mon respect pour les autres langues et sans aucune vanité...Je pense qu'il faut voir les choses sous cet angle et laisser la liberté d'expression individuelle aux gens,que chacun choisisse sa ou ses langue(s) comme bon il lui semble ,loin de toute influence idéologique ou politique.Au fond,ce qui compte,ce n'est pas la langue comme outil d'expression,l'important c'est ce que nous disons par le biais de cette langue et ce que nous faisons dire à cette langue!!! Avec tout mon respect. | |
| | | titritasa
| Sujet: Re: Et si j'ecris plus en arabe! Dim 11 Oct - 18:50 | |
| Merci Mostapha pour votre intervention je comprends votre avis, chacun a le choix. Mais si on maitrise aussi la langue amazigh, faut lui aussi donner une chance;car la chance que la langue amazigh n'avait pas était a cause que ses fils écrivent en autres langues bien plus que leur propre langue, Le problème majeur est le fait que ces écritures en arabe seront considéré écriture arabe, ou de la littérature arabe, même si vous exprimer un atmosphère amazigh. La littérature arabe au Maroc, est en sa plupart littérature à l'expression arabe, et c'est ca le problème, on le définit pas de tel. www.tamghart.com | |
| | | dalinanir
Messages : 22 Date d'inscription : 30/08/2009 Localisation : agadir
| Sujet: Ara s tamazight tutlayt nek tamzwarut Mar 13 Oct - 9:21 | |
| Iqqand a nili nigh ur sar ran nili Iqqand a nili nigh nujja wiyad adlin .. Imma ang imazight night imkaran.. Yili fllagh an sbid tighrsi yad li bdda ittalsn.. Isd rang afgan ? night adaght gin wiyyad?? Taflsuft | |
| | | amekraz
| Sujet: Re: Et si j'ecris plus en arabe! Jeu 15 Oct - 11:34 | |
| ayuz nem a titritasa n7 i3zane f tsmghourt li yamfekane f oudlisnem s ta3rabt.
moi aussi j'ai ce probleme est dans toutes les langues ! des que j'ecris une phrase , tamazight ma langue maternelle s'insurge et bloque tout.
our ssingh manittka tamoukrist ad ?! peut etre c'est d'ordre psychologique , ou tout simplement mon niveau dans les langues n'est pas a la hauteur ?? ...
" Mais si on maitrise aussi la langue amazigh, faut lui aussi donner une chance;car la chance que la langue amazigh n'avait pas était a cause que ses fils écrivent en autres langues bien plus que leur propre langue, "
exactement si on maitrise la langue amazigh , et qu'on lui donne pas son du on est traitre a nous meme !
elle a besoin de nous plus que jamais !
je t'encourage vivement ! , et je te souhaite un avenir dorée dans ta carriere d'ecrivaine en tamazight.
Ayuz nem d'idawanem | |
| | | titritasa
| Sujet: Re: Et si j'ecris plus en arabe! Jeu 15 Oct - 18:34 | |
| Azul Amekraz effectivement, si on maitrise l'amazigh, pourquoi pas lui donner la chance qu'elle meritte, on aime toute les langues, y compris la langue arabe, mais combien d'arabes dans le monde ecrivent en amazigh???? Merci pour l'encouragement www.tamghart.com | |
| | | Mohamed ouagrar
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Et si j'ecris plus en arabe! | |
| |
| | | | Et si j'ecris plus en arabe! | |
|