Je vous vois d’ici secouer votre tête…Si, si ça existe un Hamburger fait avec notre bon couscous…D’ailleurs, certains Marocains ne mangent-ils pas le couscous avec le pain.
Le hamburger au couscous, au Makro du coin, on se l’arrache, malgré son prix exorbitant, et même, en ce temps de crise, on n’hésite pas le jour du vendredi, à dépenser une petite fortune pour rassasier des estomacs accros au sandwich américains…
De plus, ce qu’il faut bien saisir dans cette affaire culinaire, c’est que ce hamburger fait avec de la semoule, des légumes, et les trois viandes, a été élaboré par les imminents scientifiques de la NASA.Oui, oui… Vous savez pourquoi on a confié cette mission à l’agence américaine, au lieu de la mettre sous les mains angéliques de choumicha ? C’est très simple…parce que tout d’abord, il faut savoir que la semoule est une denrée volatile. Réussir à la maintenir, à la fixer entre deux tranches de farines cuites, rondes qui plus est, comme un globe terrestre, est une tâche qui ne peut-être entreprise que par des savants qui ont l’habitude de manier les complexités de la gravitation universelle et qui ont déjà concocté des repas aux astronautes de la trempe de Buzz Aldrin et Neil Armstrong. Moi, je dis bravo à celui qui a pendu l’idée de confectionner un hamburger au couscous.
Et j’ai eu l’occasion heureuse de gouter ce sandwich Morocco-cow-boys.
Pour fêter son anniversaire, ma copine Emeline,que je ne présente plus, m’invita dans un fast Food spécialisé dans la vente du fameux Hamburger berbère et par la même demanda à sa mère (que je déteste plus que tout) d’être de la partie.
Je vous laisse imaginez la scène et la tragédie qui s’ensuivit peu après.
Je dus me coltiner les grains de semoule, qui, mal accrochés au deux tranches de farine à peine cuites, sautillaient incessamment sur la table, et les remarques désobligeantes, d’une sénile aux manières insupportables, du genre : « En voilà un Mahométan qui a renié ses coutumes !! » En plus la mégère s’amuse a écorché mon honneur et mon prénom, lui ôtant le D ou travestissant son Ache en Ô. La sauce dégoulina sur ma chemise en soie.
Quelle humiliation !quelle saleté !
La commère m’offrit une serviette, Emeline se fond la tranche de rire.
Holà !belle damoiselle ! Arrête de me montrer tes dents de nacre, sinon je m’en vais narrer à ta vilaine sorcière ce dont tu es capable à tes heures creuses. La merguez fout le camp s'en alla se nichant sous les pieds de la donzelle, intriguée.Sa mère,remarqua le complot,tira un réctus qui l'a rendue abjecte. J’ai réussi à avaler la cuisse du poulet. Un grain de semoule vint se loger dans ma gorge, j’étouffe, je vois rouge…C'est mon jour!!! Les yeux de la grognasse, en face, sortirent de leur orbite. Elle lance :
-Bah oué, il va le faire, le petit malin !!!!
Pour me dégager, je toussai un bon coup, créant ainsi un tsunami qui inonda le hamburger au couscous de l’insolente.
-Le couscous c’est comme les Amazighs, il doit rester Nature, rétorqua Emeline.