art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le silence des agneaux

4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Le silence des agneaux Empty
MessageSujet: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeVen 13 Nov - 17:39

réédité!

Dernière édition par Toufitri-Tafraout le Lun 12 Juil - 21:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeVen 13 Nov - 23:30

Azul Toufitri

Si j'avais le choix j'opterais pour la PIERRE,sinon au deuxième choix pour l'arganier,au troisième pour l'agneau;mais je ne peux hélas qu'être un être humain!
Merci pour cette tristesse de môme un jour de fête!
Amitiés
farid confused

Dernière édition par Zalhoud le Sam 14 Nov - 21:18, édité 1 fois
itrinit
Modérateur
Modérateur
itrinit

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeSam 14 Nov - 10:13

azul toufitri
wahli mayyid itsektit a ultma

tcqqa tamyurt, icqqa igh tsenkrt tasa f kra, mqqar iga izimmr
ar d sul kttigh , lligh mziygh, gh tmazirt, ikkattin dar ngh yan izimr, ad inigh ikkattin dari yan izimr, acku ghwwad winu ad iga, iluld gh tagant, asigh tid ngr ifasn ar takwrit,
ar as akkagh akfay d tuga d imndi aylligh imqqur, yugr kullu izammarn, i3zza dari, nkkin kad itgabal, myarght, imyur iyyi.
yan wass, tlla tmghra gh tigmmi, rad ttahl illis n id khali, munn kullu ay ddari, biddn gh imi n tkwrit, ar tqqeln s illis n khali add tffagh zgh tgmmi. inna yas jddi, sti aylli man izimmr trit ad as tghrst gh tmghra nm.
lah kullu mad tstay illis n id khali ad as tghers ass n tmghra, abla izimr inu.
ar allagh
ar tggagh taghuyyut,
ccigh akuray, ffagh tigmmi, urd udigh aylligh llant tillas, ufighd izimmr inu ghrsn as.
ilm ns iDr gh wakal, agayyu, gh yan isggwi.
asigh ilm, d ugayyu ar ddu yat targant, gh tagant, ar qqazgh tillas n rbbi, mDelgh tnin gis.
ghersn i izimr inu, ghersn iyyi. tcqqa tamyurt. tamyurrt aghad tlala tayri.
ayrhm rbbi kullu mad immutn. tajdigt
gar afgan

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeSam 14 Nov - 14:57

Toufitri-Tafraout a écrit:

Ce fut l'un des jours les plus triste de ma vie!
Les hommes sont cruels!! Allah erhem Ponpon!!!

Comme quoi le monde des adultes est à des années de lumières de celui des enfants...

Trés belle histoire,contée magistralement,et que des millions d'enfants vivent tous les ans.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeSam 14 Nov - 21:19

J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie.
André Malraux

Je me souviens encore de ces moments là! Une année, papa nous a acheté un mouton Sardi, tout blanc avec une belle tâche noire sur le front, pour l'aîd!

On ne l'a pas attaché, il se promenait comme bon lui semblait dans le jardin.
nous avions une tente ou on mangeait la journée, mon frère et moi avons appelé notre mouton Ponpon, il était d'une intelligence exceptionnelle!

Dès qu'il nous voyait il courait vers nous car nous avions toujours une petite friandise à lui offrir!
Il venait même à côté de nous à table!
Lorsque je parlais à mon Ponpon, j'avais toujours l'impression qu'il comprenait tout!

Il faisait tout pour qu'on s'intéresse à lui !
Il courrait de partout autour de la maison, et venait manger dans ma main les herbes que nous prenions soin d'acheter pour lui!

Papa savait que l'on aimait Ponpon, mon, frère lui a construit une cabane, et il y allait pour dormir!

Plus l'Aid approche, plus nous étions tristes, maman mon frère et moi, avons juré de ne pas manger une partie de son joli corps avec cette laine éblouissante, ces yeux de biche et surtout cette tache tel un beau tatouage qui dominait son visage laissant apparaitre des cornes striées!

- tu crois que papa va le laisser en vie?
- Tu rigoles, il va encore y avoir tous le monde pour le dévorer en un jour, le pauvre!
- Si on le cachait? rétorqua mon frère.
- Mais où?
- On a qu' à le sortir et l'emmener chez Arlette ( ma copine d'école )
- Tu parles parle ses parents ne seront jamais d'accord, et puis ils sont trop copains avec les nôtres!
- Si on le lâchait?
- Quoi? il fera le bonheur des gens féroces, tu te crois dans la forêt ou quoi?
- Si nous parlions à papa, en lui demandant de le laisser en vie, on s'en occupera!

Après maintes demandes à mon papa, il nous répondait à chaque fois:
- c'est notre religion les enfants et puis le mouton ira au paradis, car nous allons partager sa viande avec les pauvres et la famille!
- Les pauvres? Je vois bien ces rapaces qui viennent l'après midi frapper à toutes les maisons du coin pour ramasser l'équivalent de deux moutons!

- Demain c'est l'Aid! Je me demandais toujours avec la chair de poule!
Comment Abraham a voulu égorger son fils Ismael, et quand il n'as pas pu le faire grâce à Gabriel, il l'a quand même abandonné dans le désert avec sa mère la servante Hagar, comme me l'a racontée ma mamie!

7 h heure du matin, papa se mit en djellabah blanche, pour aller à la prière, nous savons que ce n'est pas lui qui sera l'assassin de Ponpon, mais il sera en tout cas complice!

Khadija ( veuve de 50 ans qui vivait avec nous) a préparé des bassines d'eau, nettoya la terrasse carrée, car c'est là que le crime sera commis!

Je suis allée voir Ponpon, une dernière fois pour lui dire Adieu! Quand il m'aperçut, il se leva brusquement et se mit debout devant moi, me regardant avec ses yeux brillants qui cachaient des larmes et de l'amertume!
Ponpon allait mourir tout à l'heure et il le savait!

Mon père rentra avec un homme en tablier et bottes en caoutchou, avec tout un arsenal de mise à mort!
Tbark llah, disait-t-il LKhair Hadda!!

Il commençait à aiguiser ses couteaux, khadija préparait déjà le barbecue!
Après, mon frère et moi avions disparu dans nos chambres et nous assistions à ce massacre depuis la fenêtre!
-Pauvre Ponpon, il lui donnent de l'eau comme s'ils avaient pitié de lui!

Dix minutes plus tard, Ponpon était gonflé et suspendu sous un esse, et le salopard commençait à donner des coups de point partout pour lui enlever sa belle robe en laine!

La tête de Ponpon était posée par terre ses yeux continuaient de me regarder même s'il a mordu sa langue!

Ce fut l'un des jours les plus triste de ma vie!
Les hommes sont cruels!! Allah erhem Ponpon!!!

Dernière édition par Toufitri-Tafraout le Sam 14 Nov - 10:51, édité 3 fois

Zalhoud a écrit:
Azul Toufitri

Si j'avais le choix j'opterais pour la PIERRE,sinon au deuxième choix pour l'arganier,au troisième pour l'agneau;mais je ne peux hélas qu'être un être humain!
Merci pour cette tristesse de môme un jour de fête!
Amitiés
farid confused
ijjanit*

ijjanit*

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:21

Azul TOUFITRI,
Ittrxu nit,izd tazdayt ann bahra yulban,da'd ilulen gram d Ponpon,akkwn ur yudjin ad tZiDrem f tibDit ns!
Slawant akkw,tibDit ad na7yatt:ATTan,idammen,iJnway,...
Mladd is tzzrit (l3id mqquren) gh kra gh tmizar nx x suss,tazzwiit n l3id arad sul tzer
POmpom,iga afgan yili sin iDaren,ar ittazzal gh tswak s 'uhiDur ann ns amllal,yini kullu maddars,urann sul i7bu yat..(bilmawn)!!hhh
L3id mqquren (tafugla n tffaska),d tamghra n darengh-da igan awd nettat assf mqqurn dar kuyan-ax tmunant mennawt tghawsiwin na7yatent bahra:idamen,aghiluf,imettawn x yat tasga,tasga yaDni:tumert,a7wach,tamunt...
inna yan umdyaz:
Agand ibrghazen gh'ifassen laluf,
Kullu maf tlla tadunt asa ttllin,
Izimr ichan asengar a3wwl f lmut
Wall'ak ifkan asngar rayCC tasa nnuun
Yujad yad ikCCuDen mafakwn ssnwan
Ira isu lfaxr tadunt ann lli tusit!
S7achan ibrghazen SSuq ilmsakin
a lmskin amn s rbbi izimr mmn3an ak...
Ur ssnx a TOUFITRI, is am sul tjji tguDi n Pompom,nx uhu?
Is tCCit tasa ns,nx iska tudjit i ayt'tgmmi??
Tanmmirt f tallast;tiwitsttid gh tizi nes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:20

Le silence des agneaux Blanc

Dernière édition par Toufitri-Tafraout le Dim 15 Nov - 23:17, édité 1 fois
ijjanit*

ijjanit*

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:26

Toufitri-Tafraout a écrit:
Le silence des agneaux Blanc

Awa ghwad ad igan i l3id!!
awd timqqit n idamen..
akka trZemt tazibba tastidd tasa ns,d aynna trit tqqnt dax,!! mort de rire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:34

réédité!

Dernière édition par Toufitri-Tafraout le Lun 12 Juil - 21:56, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:03

ijjanit* a écrit:

Ur ssnx, is am sul tjji tguDi n Pompom,nx uhu?

Souvent on ne comprends pas cette cruauté nécessaire par l'usage! Il est évident que ce n'est pas mon sentiment qui va changer le monde! Car dans ce bas monde on massacre des enfants, pas par nécessite mais par haine!! J'ai aussi vu que certaines vie humaines valent plus que d'autres!

Merci a gma les souvenirs d'enfance ça ne s'efface jamais!

Je n'ai toujours rien compris à la vie! je te jure!!!!!!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:07

gar afgan a écrit:

Comme quoi le monde des adultes est à des années de lumières de celui des enfants...

Eh oui, la vérité et la sagesse sortent de la bouche des enfants!
S'il y a quelque chose que je regrette c'est bien l'enfance!
J'aimerai bien retrouver mon enfance, mais par un autre chemin!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:14

Zalhoud a écrit:
Azul Toufitri

mais je ne peux hélas qu'être un être humain!

Mais oui mon ami!!!!
comme quoi c'est dur d'assumer son humanité! Parfois on n'est pas très fier de descendre de cette lignée que Darwin a classé quelque part d'il y a quelques 4 à 6 millions d'années!
Ce qui est sûr c'est que nous ne ressemblions pas du tout à cet homofaber qui domine le monde d'une manière certes très injuste! C'est la faute à qui? à voltaire? à Rousseau? Mais non! L'être humain avance et court à sa perte! la ni voltaire ni rousseau ni sont pour quelque chose!
Merci Farid!!
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:33

Citation :
Merci a gma les souvenirs d'enfance ça ne s'efface jamais!

Oh que non chère amie, dans le bon sens comme dans le mauvais malheureusement! Crying or Very sad
Il y en a qui font un bon départ avec amour et confiance en soi comme bagages, d'autres qui partent avec un édifice fragile donnant un être en tour de Pise, et puis...et puis..il y a les autres..à qui on ôte l'espoir de vivre une vie, avant même de de l'entamer..

Citation :
Je n'ai toujours rien compris à la vie! je te jure!!!!!!!

Moi non plus je te rassure!
Il paraît qu'on ne commence souvent à en saisir les prémices d'un sens que juste avant de la quitter! Rolling Eyes
https://art-amazigh.1fr1.net
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeLun 16 Nov - 18:40

Citation :
J'aimerai bien retrouver mon enfance, mais par un autre chemin!

Et tu le peux! Wink il y a toujours moyen de revivre autrement cette période! Wink
https://art-amazigh.1fr1.net
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitimeMar 17 Nov - 14:27

A l'heure actuelle, il y a beaucoup de gens qui souffrent à cause de cette fête, qui est plus une tradition qu'une pratique religieuse!
Beaucoup de familles modestes vont devoir souffrir devant les prix exorbitants des moutons : certaines banques au Maroc octroient des crédits pour l'achat du moutons, le haram pour le halal!

Aussi le chiffre triste est tombé hier par: 17.000 enfants meurent de faim chaque jours ! Et dans certaines pays musulmans africains! Un milliard de personne a faim! Certes nous devons commencer par nous même étant "khaira oummatin oukhrijat li nnas"!

N'est-t-il pas de bon sens que de supprimer cette fête, qui n'est plus qu'un cauchemar pour les familles à revenu modeste!
On fait plaisir soit disant aux enfants! Alors qu'ailleurs un enfant meurt toutes les 4 secondes de FAIM!!!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le silence des agneaux   Le silence des agneaux Icon_minitime

Le silence des agneaux
Page 1 sur 1