J'ai appris qu'une vie ne vaut rien, mais que rien ne vaut une vie.
André Malraux
Je me souviens encore de ces moments là! Une année, papa nous a acheté un mouton Sardi, tout blanc avec une belle tâche noire sur le front, pour l'aîd!
On ne l'a pas attaché, il se promenait comme bon lui semblait dans le jardin.
nous avions une tente ou on mangeait la journée, mon frère et moi avons appelé notre mouton Ponpon, il était d'une intelligence exceptionnelle!
Dès qu'il nous voyait il courait vers nous car nous avions toujours une petite friandise à lui offrir!
Il venait même à côté de nous à table!
Lorsque je parlais à mon Ponpon, j'avais toujours l'impression qu'il comprenait tout!
Il faisait tout pour qu'on s'intéresse à lui !
Il courrait de partout autour de la maison, et venait manger dans ma main les herbes que nous prenions soin d'acheter pour lui!
Papa savait que l'on aimait Ponpon, mon, frère lui a construit une cabane, et il y allait pour dormir!
Plus l'Aid approche, plus nous étions tristes, maman mon frère et moi, avons juré de ne pas manger une partie de son joli corps avec cette laine éblouissante, ces yeux de biche et surtout cette tache tel un beau tatouage qui dominait son visage laissant apparaitre des cornes striées!
- tu crois que papa va le laisser en vie?
- Tu rigoles, il va encore y avoir tous le monde pour le dévorer en un jour, le pauvre!
- Si on le cachait? rétorqua mon frère.
- Mais où?
- On a qu' à le sortir et l'emmener chez Arlette ( ma copine d'école )
- Tu parles parle ses parents ne seront jamais d'accord, et puis ils sont trop copains avec les nôtres!
- Si on le lâchait?
- Quoi? il fera le bonheur des gens féroces, tu te crois dans la forêt ou quoi?
- Si nous parlions à papa, en lui demandant de le laisser en vie, on s'en occupera!
Après maintes demandes à mon papa, il nous répondait à chaque fois:
- c'est notre religion les enfants et puis le mouton ira au paradis, car nous allons partager sa viande avec les pauvres et la famille!
- Les pauvres? Je vois bien ces rapaces qui viennent l'après midi frapper à toutes les maisons du coin pour ramasser l'équivalent de deux moutons!
- Demain c'est l'Aid! Je me demandais toujours avec la chair de poule!
Comment Abraham a voulu égorger son fils Ismael, et quand il n'as pas pu le faire grâce à Gabriel, il l'a quand même abandonné dans le désert avec sa mère la servante Hagar, comme me l'a racontée ma mamie!
7 h heure du matin, papa se mit en djellabah blanche, pour aller à la prière, nous savons que ce n'est pas lui qui sera l'assassin de Ponpon, mais il sera en tout cas complice!
Khadija ( veuve de 50 ans qui vivait avec nous) a préparé des bassines d'eau, nettoya la terrasse carrée, car c'est là que le crime sera commis!
Je suis allée voir Ponpon, une dernière fois pour lui dire Adieu! Quand il m'aperçut, il se leva brusquement et se mit debout devant moi, me regardant avec ses yeux brillants qui cachaient des larmes et de l'amertume!
Ponpon allait mourir tout à l'heure et il le savait!
Mon père rentra avec un homme en tablier et bottes en caoutchou, avec tout un arsenal de mise à mort!
Tbark llah, disait-t-il LKhair Hadda!!
Il commençait à aiguiser ses couteaux, khadija préparait déjà le barbecue!
Après, mon frère et moi avions disparu dans nos chambres et nous assistions à ce massacre depuis la fenêtre!
-Pauvre Ponpon, il lui donnent de l'eau comme s'ils avaient pitié de lui!
Dix minutes plus tard, Ponpon était gonflé et suspendu sous un esse, et le salopard commençait à donner des coups de point partout pour lui enlever sa belle robe en laine!
La tête de Ponpon était posée par terre ses yeux continuaient de me regarder même s'il a mordu sa langue!
Ce fut l'un des jours les plus triste de ma vie!
Les hommes sont cruels!! Allah erhem Ponpon!!!
Dernière édition par Toufitri-Tafraout le Sam 14 Nov - 10:51, édité 3 fois
- Zalhoud a écrit:
- Azul Toufitri
Si j'avais le choix j'opterais pour la PIERRE,sinon au deuxième choix pour l'arganier,au troisième pour l'agneau;mais je ne peux hélas qu'être un être humain!
Merci pour cette tristesse de môme un jour de fête!
Amitiés
farid