art amazigh Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight. |
|
| Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Mar 17 Nov - 23:55 | |
| Demain,je mourrai Dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine Révolues Quatorze révolutions sont en un clin d'oeil Résolus Les tiens,frère aîné,sont sans enclin au deuil Seuls se rappellent bien l'arganier et l'écureuil Te pleurent à leur manière tes oeuvres nées de l'errance Tes amis bibi Agounchich et Bahouche ton pote d'enfance Ta tribu quant à elle ingrate demeure de piètre engeance Ta terre craque Sous l'usure qui la traque Qui la troque Comme mon vers que je braque Soliloque Qui suffoque Moi éternel errant tout en loques Tout en cloques Demain,je mourrai boule sèche contre la margelle du puits De soif sans seau ni corde Au vu et su de la horde Pauvre barde Qui par mégarde Est leurré par la harde Et l'espoir qui fuit Oublié charogne vouée aux hyènes aux vautours Aux dents affûtées aux serres acérées qui accourent affamés tout autour A leur merci je serai depuis Demain,ils mourront têtes bêtes contre le béton D'ambition faute de sagesse O bassesse De pauvres moutons Nous nous dilaterons la rate et reprendrons et errance et baton Zalhoud
Dernière édition par Zalhoud le Lun 23 Nov - 0:08, édité 1 fois |
| | | itrinit Modérateur
Messages : 441 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Mer 18 Nov - 22:10 | |
| - itrinit a écrit:
- Un hommage vibrant à un écrivain éternel
Bravo Zalhoud et merci pour ce partage.
Azul Itrinit Hier soir,en sortant du collège,j'eus déjà une strophe du poème en hommage à Dadda Muh Xayrddin.Je le finis au Café Etoile d'Agadir en une demi-heure.Je savais que notre frère aîné allait encore une fois et comme d'habitude être carrément oublié de par les siens;les marocains en général et les tafraoutis en particulier! C'est dur de voir l'enfant terrible de la littérature Maghrébine totalement oublié par les siens! J'avais envoyé le poème à : www.oasisdesartistes.com et puis à : www.art-amazigh.1fr1.netSur oasis,il a déjà une douzaine de commentaires et sur art-amazigh,il a eu un seul commentaire. Je suis heureux que tu sois le premier à l'avoir commenté et apprécié;je t'en remercie! Je suis en même temps relativement désolé de voir l'ingratitude des imazighen envers leurs illustres écrivains! Merci Tanmmirt Gwmak Zalhoud |
| | | Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Jeu 19 Nov - 23:59 | |
| Azul Tanirt Tanemmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmirt!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ad iwala rebbi Dadda Muh Xayrddin s timila ns gh timdlt ns!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Hann yuf nit ghiwd lli ttininin ddern!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Taghiy kra n tgudi mad rad sett issens à Tanirt ????????????? Gwmam Zalhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuud Ujigh am afulki d ufra d tumert gh tudert ar timliliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiit |
| | | Rinas
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Ven 20 Nov - 16:44 | |
| Demain,je mourrai
Dédié à feu Mohammed Khaïr-Eddine
Révolues Quatorze révolutions sont en un clin d'oeil Résolus Les tiens,frère aîné,sont sans enclin au deuil Seuls se rappellent bien l'arganier et l'écureuil
Te pelurent à leur manière tes oeuvres nées de l'errance Tes amis bibi Agounchich et Bahouche ton pote d'enfance Ta tribu quant à elle ingrate demeure de piètre engeance
Ta terre craque Sous l'usure qui la traque Qui la troque Comme mon vers que je braque Soliloque Qui suffoque Moi éternel errant tout en loques Tout en cloques
Demain,je mourrai boule sèche contre la margelle du puits De soif sans seau ni corde Au vu et su de la horde Pauvre barde Qui par mégarde Est leurré par la harde Et l'espoir qui fuit Oublié charogne vouée aux hyènes aux vautours Aux dents affûtées aux serres acérées qui accourent affamés tout autour A leur merci je serai depuis
Demain,ils mourront têtes bêtes contre le béton D'ambition faute de sagesse O bassesse De pauvres moutons Nous nous dilaterons la rate et reprendrons et errance et baton
Azul amdiaz amqran Merci Zalhoud pour toutes ces images oniriques, riches et sursonnant l’ ame merci infiniment de me faire rappeler l’un des premiérs poémes du feu Med kayrddine le chamelier fou que j’ai lu et qui m’a barder dont sa traduction en amazigh est une dédicace à toi qui ne décédera jamais, car qui se nourrice du trésor de ce brave homme ne mourra jamais de soif meme s il n’a ni seau ni corde Merci encore mille fois.
Arffak anafal
Akabar ik, ay arffak i rad ig, ifrssi d uzddug, n ulus d umrsal, yat tsvabt izrwln n tsmilt, urar n tazldaman, d unaja n Ljalil, Galili Galiliw,izujg usums apjrar ! Imnzu-yurn nunin g tvwyyit ikkwsman N imttan ; D aqjurn tiddha, tajjajt d ifr n ur itmjdubban, n igdhadn smegn avnbub, jar tisitin ik tigdwin s atthan n Guri, tiddi xf tmzhi n tafukt, aszrug n iglagaln, mant ik, a arffak awssar, dr awn gr tmillawin, d tinussan asnumk n wakal, dlv tn s tndagin, d tiddha issumumn idammen, ityasasn s imalwan, iblillitn imagnutn, d zhrzgzaw n yan umadhal, imun d timiwa n yan ufrdis aqbur. Lumen kiy, a Katzal ?
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Ven 20 Nov - 22:22 | |
| Azul gwma Rinas salut mon frère Rinas Excellente traduction! Asughl iziln merci pour la dédicace tanmmirt f tarezzift ur sar afudn imdzyazn ur sar yafud rinas d idawa ns Ayyuz nk Gwmak Zalhoud |
| | | Tanirt Admin
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Sam 21 Nov - 13:33 | |
| | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Dim 22 Nov - 3:14 | |
| Azuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuul Tniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiirt Tanmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmirt Zalhoud |
| | | taylalt
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Dim 22 Nov - 23:40 | |
| Magnifique poème en hommage à ce grand poète amazigh Mohammed Khaïr-Eddine, je trouve cette dédicace tout à fait à la hauteure de ta plume! bravo et tanemmirt iflojjan Taylalt | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Mar 24 Nov - 1:03 | |
| Azul Taylalt Je te salue cordialement et te remercie pour ton très bon commentaire quant à mon modeste hommage poétique à Feu Mohammed Khaïr-Eddine! Amitiés Zalhoud |
| | | Tanirt Admin
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) Jeu 26 Nov - 23:50 | |
| Salut Tanirt O combien nous sommes ingrats envers nos morts illustres,reconnus par autrui et méconnus parmi les leurs O combien nous sommes ingrats envers nos écrivains,artistes,héros reconnus par autrui et oubliés par les leurs Merci Tanirt pour ton constat d'échec;une amertume,une désoalation... Amitiés Farid |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) | |
| |
| | | | Demain,je mourrai (dédié à Feu Mohammed Khaïr-Eddine ) | |
|