Le ministre français de l’économie et des finances, Christine Lagarde, se dit prête à accueillir dans l’espace économique français la finance islamique dont les pratiques et les méthodes sont basées sur la loi musulmane -La charia -
La France touchée par la crise économique, comme tous les pays européens, cherche à attirer des capitaux étrangers pour doper sa croissance et calmer les ardeurs électorales des nationalistes, qui pourraient faire peau neuve à l’approche des élections régionales.
Des réticences se font sentir ici et là, et de nombreux français font preuve de réserves au nom de principe de laïcité. Le député socialiste Henri Emmanuelli, disait : « Il ne faut introduire ni les principes de la charia, ni l'éthique du Coran, ni le droit canon, pas plus que le Talmud ou la Torah. C'est inacceptable ».
Les finances islamiques du golf ont du plomb dans l’ail. Dubaï s’est ruiné en construisant des villes sur l’océan entrainant dans son sillage les bourses européennes, de quoi alimenter les discussions dans les couloires de banques en France. Tout compte fait, Micheal Moore avait raison de dire : Capitalism, A love story.