art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

casablanca a tremblé

3 participants
AuteurMessage
titritasa

casablanca a tremblé Empty
MessageSujet: casablanca a tremblé   casablanca a tremblé Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:22

Preseque 11h , une nuit froide, je me suis couché sous les draps chaudes , le sommeil m’a pris dans ses bras, et j’ai parti dans un doux evanouissement sans reves, et puis….au milieu du sommeil quelque chose m’a fait reveillé, avant que mes yeux s’ouvrent, le bruit que j’etais entrain d’entendre me parait si profond comme s’il monte de ce fond ou j’etais evanouit, mais le bruit qui avait la voix d’un tremblement m’ a immédiatement ouvert les yeux, et mon coeur commence a battre de toutes ses forces, et ses peurs, j’etais toujours sous les draps, conxiente qu’il s’agit bien et bel d’un tremblement de terre, mais…la voix de tout à lheure n’est plus propfonde comme si elle vienne du fond lointain, elle est devenu plus aigue, plus claire, et les murs commencent a trembler, le miroir devant moi danse, les mouvements se succedent et n’ont pas l’air de s’arreter, j’etais seul dans la chambre, et j’ai parlé à moi meme, j’ai dis: ” mon Dieu, c’est un tremblement….”

J’ai hoté les draps, ouvert la porte de la chambre, traversé le couloir pour la chambre de ma mére, elle etait dans son someil ne sachant ce qui se passe, je l’ai appelé:” Maman , reveilles toi…. c’est le tremblement”, ma meré a secoué sa tete, comme si elle etait heureuse dans un reve qu’elle ne veut pas lacher, mais j’ai contunu à la secouer, et maman s’est reveillé, mais la terre à ce moment là a cessé de bouger, sans avoir entendu cette terrible voix du tremblement, ni voir le miroir que j’ai cru qu’il tomba à tout moment, maman m’a suggeré de dormier à ses cotés, en me conseillant de lire des prieres et des versets coraniques…..je me suis derigé à la cuisine, lancé un regard à la montre, 1h35, j’ai ouvert la fenetre, personne, la rue est vide, un chat qui marche lentement, je le contemple en fixant les yeux sur ses pates, ses oreilles, ses mouvements, j’ai lu quelque part que les animaux sentent un tremblement comme le chien sente la trace d’un humain, le chat s’est derigé vers l’ecalier du marché et se coucha tranquillemnt….je n’vais aucune autre facon de connaitre ce que cache les secondes a venir, les mouvements de ce chat ne m’ont rien revelé…

J’ai fais comme elle m’a dis ma mére, citant quelques versets et prieres, mes yeux fixé sur le plafond, et à chaque moment je me dis qu’il va venir et faire trembler la terre, peut etre cette fois il va etre plus fort , plus dure , j’ai eu un blocage dans ma tete, j’ai tout oublié, les amies, les gens, le travail, la tache dont j’ai bien pensé hiér, tout est oublié, depassé, j’avais l’immence certitude que je ne verrais jamais plus le matin…..

Ce n’etait pas facile de redormir, je n’ai pas pu, et quand j’ai dormis, je ne savais pas comment et quand, 8h du matin de ce jeudi 17 decembre 2009, ma mére me reveilla, j’etais un peu étonnante que je suis toujours là, et que j’ai arrivé a voir le matin d’un nouveau jour, j’etais en retard, mais cette fois, je n’avais pas peur de retrouver mon patron au seuil de la porte en egardant sa montre, je me suis seulement dis que nous les etres humains , nous sommes vraiment etrange, hiér, sans espoir pour le matin, et ce matin,je n’avais qu’une seul idée, terminé ma tache, et prendre un chawarma dans un resto, comme si rien n’est passé……, seulement la nuit vienderont les cauchemars!

www.tamghart.com
Revenir en haut Aller en bas
tilila

tilila

MessageSujet: Re: casablanca a tremblé   casablanca a tremblé Icon_minitimeVen 18 Déc - 11:54

salam,
c'était une joie de "te" lire.J'ai aimé la facon dont tu as transformé cet événement de quelques secondes en "histoire".Personnellement je me trouvais dans certains de tes passages sauf que dans mon cas redormir était une chose aisée. Smile
Deux parties m'ont interpellé plus:*le moment où tu observais le chat;
*la fin de ton histoire "conclusion" .
Je crois que t'as préféré considérer le tremblement de terre comme un reve plutot un cauchemar.Est ce une facon de se cosoler ??une fuite de la réalité? une facon de se positiviser ?? ou c'est une manière de le considérer comme un événement normal voire naturel?
Des questions qui restent ouvertes,tu n'es pas tennu d'en répondre car ce n'est qu'une réaction face à ton écrit.
bonne continuation Neutral
titritasa

MessageSujet: Re: casablanca a tremblé   casablanca a tremblé Icon_minitimeSam 19 Déc - 23:57

Bonsoir tilila

Merci pour tes intelligentes réactions.

c'est une joie de te répondre, eh bien personnellement , j'avais toujours cette crainte envers les tremblements, j'ai horreur de voir les films qui traitent ce genre de sujet, et je crois que cette peur est normale, je suis un être humain.

je n'ai pas pu redormir, a cause de cette peur, et aussi, car j'ai beaucoup pensé à ma vie religieuse, je me suis dis a quel date remonte ma dernière prière.

je me suis dis qu'il y'a des choses dans la vie que nous avons oublié, pourtant ils sont si intéressant, et que nous, on y pense pas sérieusement.

si je voulais me consoler, ou me positiver, je sais pas vraiment, mais j'avais voulu voir les choses d'une autre manière, moi qui n'a jamais accepté ce genre de phénomène, je me suis dis qu'il faut l'accepter, et comprendre que nous sommes entre les mains du Dieu.je crois que c'est plustot comme ca.

Voila je te souhaite bonne soirée

www.tamghart.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: casablanca a tremblé   casablanca a tremblé Icon_minitimeDim 20 Déc - 10:20

Évènement quelque peu anodin, raconté avec talent!
C'est dire que l'on peut avec des mots dire les événements et les faire apprécier!
Merci d'avoir immortalisé ce moment que beaucoup n'ont que la stupéfaction pour le décrire!
Continue de nous faire part de ta façon remarquable de raconter les choses de la vie!!
tilila

tilila

MessageSujet: Re: casablanca a tremblé   casablanca a tremblé Icon_minitimeDim 20 Déc - 13:10

salam,
Merci pour les compliments tout d'abord.Et un deuxième remerciement pour le partage de tes pensées avec nous!!
Amicalement Neutral
Mohamed ouagrar

MessageSujet: Re: casablanca a tremblé   casablanca a tremblé Icon_minitimeDim 20 Déc - 16:02

Bel ecrit ma chère,awa rar agh t s tmazight !!! flower

Moi aussi je connais cette peur , et j'ai vécu au moins trois secouements qu'a connus Agadir et mes parents sont des rescapés du terrible séisme qui a frappé Agadir 29/02/1960 (Ne peut être sélebré qu'une fois par quatre ans !!!)

et quand ma mère reconte ce triste évenement , elle Sad
titritasa

MessageSujet: Re: casablanca a tremblé   casablanca a tremblé Icon_minitimeLun 21 Déc - 13:18

Salut

Tilila
Toufitri-Tafraout

Merci infiniment pour vos avis, ves remarques que je prenderais avec consideration, je suis contente que vous vous etes senti dans les passages de ce récit.

Gwma Mohamed Ouagrar,
Merci pour ton commentaire, je suis contente que tes parents ont eu la chance d'etre sauvé apres cette terrible evennement qu'a frappé Agadir en 1960.

pour la traduire en amazigh, je crains que ma traduction ne sera pas à la hauteur, car je ne suis pas une bonne traductrice, j'ecris en amazigh directement, ou en francais directement.mais qui sait, peut etre je ferais un petit effort....

Ayyuz nnun

www.tamghart.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: casablanca a tremblé   casablanca a tremblé Icon_minitime

casablanca a tremblé
Page 1 sur 1