Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.
Tanmmirt bahra irghan f ussghrud nm s tmlda n ukccum n usggwas amaynu amazigh 2960! Tawal inu ar am ssirimgh tumrt gh tudrt tadusi abughlu tayafut kmmin d tuja nm Asggwas amazigh amggaz
Ar timlilit Ujjigh am afulki d ufra
Tamatart
Messages : 93 Date d'inscription : 21/06/2008 Localisation : Agadir
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Lun 11 Jan - 20:38
Azul Tanmirt nm Ultma toufitri f issisfiwn ad tfkif f id n yennayr Aseggwas amaynu ighudan i aytmatenh n waggur n Tasekla d Usnflul art-amazigh:amour:
ijjanit*
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Mar 12 Jan - 20:58
Asggwas amggaz, iyimddukal n'ubaraz ad, ar dagh nssirim add ig angi,s'uggar n tlili,uggar n'ufra,uggar n tayri
A l'occasion de la nouvelle année amazighe, je veux exprimer ici mes voeux les plus sincères à tout le monde, et particulièrement à celles et à ceux qui ont oeuvré pour donner à la culture amazighe la place qu'elle mérite, même si le chemin est encore long! Bonne année!
Je reprends ici un article que j'ai publié l'année dernière en guise de présent pour tous mes amis!!
Les saturnales: Réflexions sur Yennayer et l'épiphanie
Les romains et Imazighen, autrefois, fêtaient ensemble les Saturnales. Les fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé ( aynna era) . Imazighen, eux l’on appelé Yennayer ( tout est permis) de la même façon que les romains.
En quelle honneur me diriez-vous ? Et bien la réponse est en nous même et chez certains chrétiens qui ont gardé la tradition transmise pendant des plus de deux milles ans !! -
La galette des rois
Longtemps je me suis posé cette question : pourquoi, Imazighen célébraient Yennayer et Les Chrétiens l’Epiphanie ? Pourquoi un met bien simple qui est une galette ou une purée circulaire avec un anneaux ( Tanut, chez Imazighens) ?
Cet anneau chez les chrétiens est une couronne, et il est représenté chez Imazighen par un creux circulaire contenant les huiles précieuses( tanut, bien sûr diminutif d’annu : anneau) ! Et la fèves : bois, poids chiches chez les chrétiens et noyau de date chez Imazighen ! Pourquoi, cette dissimulation dans un mets ? Tout simplement pour permettre au pauvre le plus chanceux qui la trouve d’être le roi du festin !
Un secret transmis de père en fils !
Je ne connaissais pas la symbolique de taglla, la galette, la fève les saturnales, l’Epiphanie, et Yennayer ! Euréka après un long moment de recherches et de réflexion, j'arrive à la conclusion suivante :
- Les Saturnales sont des jours de fêtes chez les romains hérités des grecs et même des égyptiens . - La planète Saturne n’étaient pas un secret pour nos illustres ancêtres bien des années avant les arabes, Copernicos ou Galileo ! - Saturne est à la foi une divinité romaine et la fameuse des cinq planètes visibles à l'œil nu la nuit et elle est connue et observée par les Egyptiens et aussi par les Imazignen sous le nom d’Amanar !
Ighlid ukan Umanar Idfertid wayur ( Rais Boudderaa) !
Cela va enfin rassurer ma curiosité : - si les égyptiens ont couronné un roi dans un calendrier proche de celui des Imazignen, donc l’an 1 se situe au premier couronnement du premier Pharaon amazighe : Le Prince d’Hérakléopolis, Sheshonq Ier qui régna vingt et un ans de de -945 à -924. Il s’est même emparé du temple de Salomon selon la bible. Le jour de son sacre marque le départ de notre calendrier, et fut célébré par tous les peuples influencés par les Imazighen numidiens. - il est logique par conséquent d’avancer que ce sont Imazighen qui ont transmis les saturnales aux romains quelques siècles plus tard !!
Galilée face au tribunal de l'Inquisition Catholique
L’Eglise, ayant connu la fâcheuse erreur de condamner Galileo, celui qui a décrit sature, transforma cette tradition issue de l’antiquité en l’Epiphanie !
Puis le concordat de 1801 a fixé la date de l'épiphanie au 6 janvier. 6 jour de moins que de coutume célébrant la venue des trois rois mages d'Orient, qui se mirent en route en suivant la lumière de l'étoile qui les guida jusqu'à Bethléem .Ils y trouvèrent l'enfant Jésus, qu'ils appelèrent le "Nouveau Roi des Juifs". . L’Eglise avance le terme étoile pour s’approcher de la réalité pour ne pas se discréditer vis-à-vis de Galileo !!!!!
les Rois Mage et l’étoile, ou saturne ?
Le Secret trahi
Le concordat savait très bien que les Saturnales qu’il considéraient comme fête païenne,( comme les musulmans plus tard) étaient belles et bien une célébration Amazighe, non pas par l’avènement des rois mages, mais celui du roi pharaon amazighe Chechonq 1er!
La fève dans la galette des rois fut donc l’héritage conservé de l’avènement de l’an amazighe. Imazignen fètent donc d’une manière authentique cette date le le 12 Janvier comme de coutume avec les romains. Yennayer et les Saturnales ( saturne astre circulaire)
Saturne
Yennayer et les Saturnales ( saturne astre circulaire avec anneau)
Taglla : circulaire avec une tanut ( petit anneau) au milieu
Curiosité : La galette des roi typiquement française pourquoi ?
La galette des rois, servie à cette occasion, est une tradition typiquement française qui avait déjà cours au XIVème siècle. ( Tiens, savez-vous que le XVème siècle est tronqué de six ans ?) La galette était partagée en autant de portions que de convives, plus une. Cette portion supplémentaire, appelée "part du Bon Dieu" ou "part de la Vierge", était destinée au premier pauvre qui se présenterait. Longtemps, l'épiphanie fût plus importante que le jour de Noël en France !
Les francs avaient l'habitude d'envoyer des gâteaux à leurs amis. Sous l'ancien régime, on l'appela "gâteau des rois" car cela tombait en pleine période des redevances féodales et il était d'usage d'en offrir un à son seigneur.
Ce que l’on a caché !
Le 12 janvier 733 un contingent Imazigho-mauresques, féte Yennayer à Narbonne ville française qu’Abdurahman Al Dakhil à gardé longtemps comme arrière base, avant la bataille de la Dordogne et la Garonne ( appelée aussi la bataille de Bordeaux) ! Imazighen qui n’étaient pas seulement que des soldats, ont livré un un grand festin à la population de la ville qui se caractérisait par une géante Taglla à l’huile d’olive !
Un an plus tard ils ont refait la même chose jusqu’à leur départ après le forfait de Poitiers suite au froid que leurs montures n’ont pu supporter ! Les montagnes des Maures restent témoins à jamais! Cette tradition étaient célébrée depuis, jusqu’à l’épiscopat d’Avignon qui fixa la date qu’on connait ! Le 6 janvier ! En Espagne il n’est pas à démontrer El tortell de Sant Antoni connu en Catalogne le 12 janvier!!!
La conquete arabe et Yennayer !
L’islamisation de Tamzgha, proscrit cette fête car considérée comme adoration des idoles et astres ( saturne). Seuls les juifs Imazighen l’ont conservé d’une manière rigoureuse, sans même se soucier de son origine, ainsi Taglla reste un met important à Ait Baha, Idadnidif, Achtuken, et surtout Tahala, fief de la plus grande communauté juive à l’époque ! Les convertis à l’Islam ont continué à célébrer yennayer, car c’était un calendrier solaire contrairement à l’hébraïque qui est à la fois lunaire et solaire !
Depuis, Yennayer à toujours été célébré, malgré que le Makhzen a voulu lui donner une connotation agricole en le décalant du calendrier grégorien de 12 jours, ( calendrier julien?) omettant l’origine de cette fête unique transmise par nos ancêtres à tous le monde sauf aux arabes !!
Conclusion
Pendant des années cette célébration fut interdite, par les autorités marocaines et algériennes par peur d’un amazighisme naissant !
Enfin un hommage à nos artistes les plus illustres et qui contribuent à fêter cette occasion à travers le monde!
A.Toufitri le 19/01/08 :Chroniques.
Texte engageant l’auteur, les réflexions historiques sont de son œuvre.
Références :
- Sur les épaules des géants, de Stephen Hawking, éditions Dunod, 2003 ; - Servier J. ; Tradition et civilisation berbères, les portes de l’année ; Ed. du Rocher, Paris, 1985. - Pierre Amard, Textes berbères des Aït Ouaouzguite (Ouarzazate, Maroc), édités et annotés par Harry Stroomer, Edisud « Bilingues », Aix-en-Provence, 1997. - Charles-André Julien, Histoire de l’Afrique du Nord (Des origines à 1830), Payot, Paris, 1951.
280 n tiklit ad tzram assghrud n Toufitri izlin s yat tmlda bahra ilan atig macc 4 middn kad agh innan asggwas amazigh amggaz amaynu! Inayt iyi izd is ur tllim nghd is ur tgim imazighn nghd is ur tssinm ad tgmmim tirra? nekkin han srs ghilad yat tzlaft n URKIMn gisn tafnzut n ikrmudn irdn,tilintitt,asngar ibawan ddan(zit lûd) ar gis cttagh ar siggilgh aghwrmi!!!!!!!! Nkrat gh isd igh sul gigun illa kra n uzur AMAZIGH Hann ur tsalam yat
bu urkimn n 2960
titritasa
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Jeu 14 Jan - 19:59
Azul tout le monde
A cette occasion je souhaite a tout les amazighs du monde, une bonne année plein de joie , de reussite, de prospetité.. ..ayuz nnun
taylalt
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Jeu 14 Jan - 21:15
je souhaite a mon tour une bonne et heureuse année 2960 à tout le monde et merci pour ce bon moment de plaisirs passé avec tabaamrant ,tanemmirt bahra irghan taylalt
Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Sam 16 Jan - 18:56
Azul aitma d istma,
Mille merci ma chère Toufitri pour ton article instructif et très intéressant!
Asggwas amaynu ighudan iflujjan, ar awn ssirimh ad gin ussan nnun tumert, tayri d wafulki d tdusi.
C’est avec un très grand plaisir que je vous présente mes meilleurs vœux pour l’année 2960. J’espère de tout cœur que cette nouvelle année voit s’accomplir vos projets les plus chers à titre personnel et professionnel, que 2960 vous apporte prospérité et sérénité, c’est pour moi l’occasion de vous exprimer mon immense reconnaissance et mes profonds remerciements pour votre fidélité, votre présence et pour vos contributions afin que notre collaboration ensemble soit particulièrement fructueuse pour promouvoir notre culture. Tanmirt nnun.
Tanirt.
aboudrar
Sujet: Adgwas amggaz Sam 16 Jan - 20:57
Asgwas Amaynu Amggaz 2960. iss ni7 ma7 tejlit a toufitri, ini issa7 t7iyalt ourkimen usfanad kullu zrinin. Ca me fait un grand plaisir de vous joindre de nouveau. Ici à Montréal la fête de Yennayer est exceptionnelle, Imazighen ont multiplié la cadence de travail, et ce soir sera le deuxième weekend de fête avec la présence parmi nous de Fermat Mehhenni. La semaine précédente on a eu l'opportunité de fêter avec le Centre Amazigh de Montréal, et pour une inième fois la place dédiée à l'événement ne supporte pas le nombre de visiteurs qui fête sans cesse.Une aussi importante présence des responsables politique d'ici, à savoir le Bloc Québécois (parti Fédéral), le partie Québécois ( parti provincial), et le conseillé du Maire de Montréal et d'autres. Le lendemain une autre fête organisée cette fois par des indépendants, et c'était l'occasion pour que les autochtones (invités) prononce leur mot de soutien inconditionnel à notre cause. http://aqvayli.com/Le-plus-beau-Yennayer-a-Montreal,00445.html
Et ce qui diffèrent cette année des précédentes, c'est le mot du maire de Montréal Gérard Tremblay à cet égard, c'est une première à Montréal; publié dans le quotidien gratuit ''24 heure'' le plus lu ici.
Je dois aussi noter un excellent article publié par le joural Ledevoir (qui vient de fêter ses 100 ieme anniversaire) à l'occasion de yennayer.
Et j'en profite pour remercier tayeb Akbour venu de Boston spécialement pour fêter avec nous.
Asgwass Amggaz
aboudrar
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Sam 16 Jan - 21:34
UHoy a Dadda mouh, Ghwid ghinna ad kullu kan, et c'est souvent une poignée de personnes qui font la différence via des initiatives pareilles. À l'occasion amddakel enk Boussad te passe le salut.
Permettez moi de partager avec vous qques clichés des deux fêtes en attendant ceux de ce soir.
adawn ourins aboudrar
Tanirt Admin
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Sam 16 Jan - 21:42
Azul Aboudrar
Tanmirt nk! irghudawn Ghiklli s nit tnnit willi idrusn irwas ka ittawsn ingratsn, amma ghilli h iggut lbachar urd yagh yan s yan, urd yagh yan s yat! awa fjjij at ghinna!
Dernière édition par Tanirt le Sam 16 Jan - 22:05, édité 1 fois
aboudrar
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Sam 16 Jan - 21:55
Azul Tanirt ayyz enm f mas kullu tiwsn i usays ad. Imazighen ur ak drusn 7 ghid. iska inna tkkit 7 umaddal, urd kullu midn ayskarn timeghriwin wala ilmouguarn; yan mnnaw kadasn ittawsn bidnasn ad lkemt ghayli guissn ran. Han astour tawit 7 wawal n zalhoud, ratnin taft udnnen 7urkimen wala ''tizwa'' ,cheb3on a7wash skern ttam...lol
Tanirt Admin
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Sam 16 Jan - 22:10
aboudrar a écrit:
Azul Tanirt ayyz enm f mas kullu tiwsn i usays ad. Imazighen ur ak drusn 7 ghid. iska inna tkkit 7 umaddal, urd kullu midn ayskarn timeghriwin wala ilmouguarn; yan mnnaw kadasn ittawsn bidnasn ad lkemt ghayli guissn ran. Han astour tawit 7 wawal n zalhoud, ratnin taft udnnen 7urkimen wala ''tizwa'' ,cheb3on a7wash skern ttam...lol
Ssenh ma illan agma, ait tmazirt fjjijn bdda ntni mqqar a ttinin uhu! nkni irwas ukan ah tjra lli yaggugn! macc la vidéo lli zrih, rad awn dah nnih ayyuz nnun
amadle
Messages : 51 Date d'inscription : 06/09/2009 Localisation : tafraout_tassrirt_imogne
Et voila comme prévu c'était hier qu'on clôturé les fêtes à l'occasion du nouvel an Amazigh à Montréal, on a vu et écouté Ferhat Mehenni chanté dans une salle pleine avec - selon les organisateurs- 950 spectateurs.Voici le lien d'un article pour en savoir plus. http://aqvayli.com/Yennayer-2960-avec-Tafsut-ou-le-printemps-en-hiver,00456.html
On est encore touché des événements d'arrestations et de torture en Kabylie, aussi de la non libération des détenus Amazighs à Meknes et de Chakib El khayari.Ceux derrières les barreaux pour une cause légitime et louable qui est Tamazight.
aboudrar
aboudrar
Sujet: Re: Bonne Année 2960 Lun 25 Jan - 3:13
C'est à moi le plaisir, ucki7n ar dar waman se9sa7 fellam; naniy urkmid yagh.