art amazigh Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight. |
|
| Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié | |
| | Auteur | Message |
---|
Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| Sujet: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié Sam 16 Jan - 20:48 | |
| Le premier recueil poétique de Khadija Ikan vient d'être publié
Le recueil de poésie en amazigh « Iludi » vient de paraître à l’imprimerie Sidi Moumen à Casablanca. Par son premier recueil, l’auteur offre aux lecteurs un œuvre féminine ou rêve et souvenir, colère et tendresse, présent et passé s’entrelacent pour exorciser les maux et les souffrances humaines par des vers lyriques.
Khadija Ikan est native de Casablanca, originaire de Souss, son village paternel est Asa en province de Tata, son village maternel est Aklim, sa nouvelle en arabe intitulé « indama tansabo Carmina Burana », « Quand déferle Carmina Burana », a reçu en 1996 le prix de l’ISESCO pour la meilleur nouvelle du monde islamique, le recueil "Iludi", est son premier recueil de poèmes en langue Amazigh.
Fiche technique du recueil Titre : Iludi Genre : Poème amazigh Format : 11 x 18 Imprimerie : Sidi Moumen Dépôt légal : 2484MO2009 Sèrie : N° 1 Mise en forme et correction : Mohammed Oussous Préface : Brahim Baouch Couverture : Rachid Anzid
Source:amazighnews.
Ma chère Khadija-titritasa C'est avec un immense plaisir que j'ai reçu ton mail ou tu m'informes de la parution de ton premier recueil poétique en tamazight! Te voilà enfin arrivée à l'aboutissemnt de tes laborieux efforts de ces derniers mois pour que ce recueil qui fait notre fiereté puisse voir le jour! De tout coeur je te félicite en tant que tamazight et en tant que femme pour ce combat que tu as mené et malgré toutes les difficultés que tu as surmonté, le résultat est là aujourd'hui: "iludi" une belle récompense!Ayuuuuuuuuuuz!! je te souhaite une très bonne continuation dans cette trajectoire! BRAVO notre titrit tamazight! Tanirt.
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié Sam 16 Jan - 21:21 | |
| Azul Tanirt Tanmmirt f unghmis ad adlsan iziln izlin s ussufgh n tadla tmazwarut n ultmatngh Titritassa Khadija ikan "iludi"! Ayyuz ns Gwmam Zalhoud |
| | | tilila
| Sujet: Re: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié Sam 16 Jan - 21:28 | |
| Salam, Merci chère tanirt pour ce topic !!T'as tout à fait raison de dire que l'apparution du nouveau receuil poétique de "Khadija Ikan" est une fiereté.C'est une facon de "valoriser" la femme marocaine en général et Amazigh en particulier.Certes personne ne peut nier que ce recueil est le fruit d'un long travail de notre poète et je la remercie pour cela mais le résultat sera partagé par les lecteurs tous. Alorsje te dis "titritasa" félicitation pour cette réussite et merci d'avoir partagé ce "lludi" symbole de tes bons souvenirs avec nous. bonne continuation | |
| | | Mohamed ouagrar
| | | | gar afgan
Messages : 184 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : france
| Sujet: Re: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié Lun 18 Jan - 19:42 | |
| Ce qui est extraordinaire dans cette information,si je puis la qualifier ainsi,c'est que Khadija Ikan est une native de la ville de Casablanca.Ville où les langues étrangères à Tamazgha font des ravages dans les rangs des Amazighophones.Malgré tous les obstacles qui, j'en suis sûr, ont été mis sur son long chemin,elle a réussi à nous surprendre par sa persévérance et son courage pour nous offrir ce bouquet de marguerites. Dés que j'aurai l'occasion de récupérer ce recueil,je me ferai plaisir de lire cette succession de poèmes tant attendue.Merci d'avance Khadija. pour un Casablancais comme moi c'est un grand honneur d'avoir une illis n'tmazirt qui met en honneur notre langue. Mais tout cela ne vas pas m'empêcher d'aller un jour démolir ton site"Tamghart",ça t'apprendra à me traiter de papy | |
| | | titritasa
| Sujet: Re: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié Lun 18 Jan - 21:25 | |
| Azul tout le monde Azul Tanirt Azul Zelhoud Azul Tilila Azul Mohammed Ouagrar Azul Gar afgan Merci Tanirt pour ce topic qui s’agit de mon livre.je te remercie bien pour les mots que vous avez dit, qui m'ont profondement touché,c'est vrais apres tout ces efforts, iludi est ma recompense.merci tanirt n paris. je remercie tout celles et ceux qui ont mis leur aimables commentaires.ces commentaires qui ne font que m’encourager. Je suis bien contente que la sorti de ce recueil vous a fait plaisir, c’est bien mon but.car en l’écrivant j’ai pensé à donner ce que je pourrais de mieux pour la langue amazigh, et les lecteurs amazighs. Comme a dit Tilila, et autres membres, certes, c’est après un long travail, que j’ai pu publier ce livre, travail qui a pris du temps, et d’énergie, et puis la decision de le réaliser. Je ne pourrais pas nier le fait des commentaires que j’ai reçu de la part des membres qui ont déjà lu mes premiers vers dans des sites comme : souss.com, les chleuhs.com….dans ces sites j’ai débuté mes premiers ecrits, et que les lecteurs ont apprécié, et depuis, j’ai pensé sérieusement de publier mes poèmes. sans oublier les encouragements des membres de art amazigh. Pour Mohammed Ouagrar, la fleur iludi, est la fleure que j’adore, par sa simplicité, et par sa générosité, on la trouve partout, dans les plaines, dans les montagnes, dans les jardins,…et pour moi cela avait un effet particulier.et.. ou tu vas la trouver ?, bon, tu sais pour la publication c'est pas facile, j'aurais aimé que se sera a votre porté là ou vous etes, mais jusqu’au là, je pourrais dire que c’est a la foire de livres qui sera a Casablanca le février prochain. Je serais aussi le samedi prochain 23 janvier, à l'agence regional du ministe culturelle qui est a l'avenue Nador en face du jardin larmitage.c'est là ou je ferais quelques lectures du recueil. Pour celles et ceux qui habitent sur casa, je serais bien sur contente de les rencontrer. Pour gar afgan, c’est très gentille les mots que tu as dis, c’est vrais, je suis illis n casablanca, et même, je ne pourrais vivre qu’a Casablanca, mais mes racines sont de souss, ces racines que je n’ai jamais ignoré, c’est vrais que j’etais tout le temps a casa, mais les vacances de mon enfance au village m’ont beaucoup appris, et peut etre aussi, car j’etais tres sensible aux choses d’autrefois, et l’amazighité est une de ces choses de lhistoire. Ps : gar afgan:ce n’est pas vrais que tu penses toujours a cette vieille histoire, je t’offre ce bouquet de marguerites comme un beau souvenir de ma part. je te salut bien. www.tamghart.com | |
| | | Mohamed Oussous
| Sujet: Re: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié Ven 12 Mar - 23:08 | |
| ayyuz i ultmatngh ikan f tlalit n udlis ns, ayyuz i tutmin akkw lli d issufghn arratn nnsn, tamdyazt n ikan tga anaw iZlin isswargan, ikturn s imaddn n trumanisyt d ifsan n tayri izdign, ar tt nssimghur, nssn is rad gis afn imghran tamimt d taDfi iggutn. macc ar saqsagh xadija is ur tlli kra n tgharast ma s d ilkkm udlis ns agadir, acku ar gis saqsan imghran ur t ufan, yan gisn nkki nit! | |
| | | titritasa
| Sujet: Re: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié Dim 14 Mar - 21:37 | |
| Azul chére frére Mohammed OUssous je te remercie bien pour ton commentaire, pour les mots que tu viens de dire sur le recueil. Et je te remercie beaucoup d'avoir évoquer le sujet de la publication. tu as tout a fait raison de l'evoquer, c'est le sujet essentiel dans le domaine de la litterature amazigh, tu sais - je l'ai deja posté ici dans le sujet de souchpress-... que j'ai deja contacté j'ai cru que les choses seront facile avec elle, mais j'ai eu tort, alors j'ai personnellement publier mon livre dans ces adresses ou les casablancais peuvent le trouver: - bibliothéque "Ferrere" sr l'avenue Mohammed V. - Kiosque en face du café paris sur l'avenue paris . - Kiosuqe sur l'avenue Hassan II, en-face de la pharmacie. - kiosque sur l'avenue Mohammed V, tout pres du passage qui mène o l'avenue le prince moulay abdellah. voila pour casablanca. et bien sur, j'ai bien pensé le faire arriver a agadir, mais j'ai mis un temps pour chercher quelqu'un qui le fera pour moi, j'ai contacté un homme livreur a qui je vais envoyer les livres pour le distribuer dans certains bibliothèque de agadir, et de tiznit, inzekkan, et je penserais aussi a taroudant. j'ai mis du temps a chercher les bibliothèques special en livres amazigh, a contacter par telephone, et a chercher celui qui partira labas. donc, frére Oussous, et les lecteurs en agadir , soyez sur que je pense toujours à notre grande region souss, grande et sacré terre, se sera un grand jour pour moi de vous voir me contacter après que vous avez lu mon livre, et me dire votre opinion. voila, je te remercie infiniment frére Oussous, puisque tu etais toujours un des grand personnes qui ont encourager mes écrits, je te dis aussi ayyuz nk www.tamghart.com | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié Mar 30 Mar - 22:01 | |
| Azul Is tufam(t) slawnt Khadija Ikan tamarut n udlis ad add tgim(t) kra n tmdyazt n twckint ad gh art-amazigh? hann righ ad gmigh rargh s tafransist kra n tmyazt n ultmatngh khadija Tanmmlirt Gwùatun(t) Zalhoud |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié | |
| |
| | | | Le premier recueil poétique de Khadija Ikan( notre membre titritasa) vient d'être publié | |
|