art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Journée mondiale de la poésie

3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Journée mondiale de la poésie Empty
MessageSujet: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeSam 20 Mar - 23:06

réédité!

Dernière édition par Toufitri-Tafraout le Lun 12 Juil - 22:13, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeSam 20 Mar - 23:52

Azul ultma Toufitri

Je savais que tu allais venir d'intuition de poète ,très chère poétesse.Toi qui te souviens et qui as une mémoire infaillible pour les poètes et une profonde estime pour les Zalhoud,Chouhad,Balzdi et autres;tu ne peux être que notre soeur poétesse qui nous aimes et estimes et que nous aimons et estimons!Sois -en sûre très chère soeur!
Je tiens donc pour cet envoi sublime en cette journée mondiale de la poésie à te remercier de tout mon coeur et à te souhaiter bonheur et prospérité,inspiration et continuité!
Merci pour tout
Merci pour ton amitié véritable et combien précieuse
Zalhoud tajdigt merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeDim 21 Mar - 22:19

Azul timdyazin timazighin
Azul imdyazn imazighn

Inna gh tllam(t) ar awn(t) ssirimgh ass n tmdyazt amdlan ighudan
ar snimmirgh Toufitri
Ar timlilit
Gwmatun(t) zalhoud tajdigt merci
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeDim 21 Mar - 22:21

Azul imdyazn imazighn

ar snimmirgh Toufitri
Ar timlilit
Aza Taziri
Admin
Admin
Aza Taziri

MessageSujet: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeSam 27 Mar - 14:04

Zalhoud a écrit:
Azul imdyazn imazighn

ar snimmirgh Toufitri
Ar timlilit

Azul amdyaz ngh mqqur Zlhud,
Ar k bahra ssimghurgh ar k snimmirgh, ar ak ssirimgh tudrt ighzzifn d tumrt gh ussan....
tanmirt i toufitri f umagrad ad ns bahra iZiln...
Ar awn ssirimgh ass n tmdyazt amaDlan ighudan.
Ayyuuuuuuuuuuuz nnuuuuuuuuuuuuuuun merci merci merci
http://www.tirrawal.canalblog.com
tilila

tilila

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeSam 27 Mar - 21:45

salam,
Tout d'abord j'aimerai souhaiter une bonne fete à tous et toutes nos poètes dans le monde en général , marocains en particulier.(malgré que l'art n'a pas de nation ).
Cependant, excusez moi notre chère soeur toufitri tafraout je ne partage pas ton point de vue .

Citation :
L’amertume d’ Amedyaze :

Pauvre de toi ô poète! Tu te brûles les méninges, tu subis toutes les peines du monde quand d'autres énergumènes se marrent ou ronflent, ronronnent ou dépeignent des derrières de femmes, fantasmant, riotant, sifflotant...Des gestations pénibles naissent tes poèmes auxquels tu donnes des titres, de beaux prénoms comme pour tes propres enfants! Tu les montres aux lecteurs, ces hypocrites-là qui après mille et unes lectures, ne te disent même pas si tes mômes sont beaux ou laids; même pas besoin de piper un semi-vocable ; rien! Quelle ladrerie intellectuelle! Tu es presque sûr que ces lecteurs-là, ces ombres qui font semblant de te lire et t'apprécier, ne font que regarder sans lire; peut-être même en te maudissant!
Pauvre de toi ô poète! Tu espères et tu continues; tu comptes le nombre des lectures pour tes poèmes et tu te rends compte qu'il n'y a là que des entrailles avides, des frustrations qui se rachètent au coût des illusions, des monstres qui ne viennent que pour semer leur merde, leur discorde qui mordent de leur langue de vipère!
Pauvre de moi ! Je vous invite à faire un petit saut chez les férus de la poésie ailleurs, chez les gens vraiment amoureux et passionnés de la poésie! Ouvrez les yeux pires aveugles que vous êtes et ayez pitié de votre médiocrité, sortez de vos cocons larves de guêpes!

En effet,je crois que:
-Malgré que le poéte ou tout autre artiste est une personne sensible et qui a besoin d'encouragement comme tout le monde d'ailleurs.Ses oeuvres ont vu le jour non pas pour seulement impressionner les gens mais pour évacuer et traduire ses propres émotions et idées .Donc,à mon sens c'est un besoin qu'il satisfait .
-Dépassons le premier niveau (satisfaction de soi),l'artiste.... a un role à jouer au sein de la société :Celui d'essayer de participer à son évolution....Or,notre société connait des problèmes et des "retards" au niveau "linguistique...".Preuve à l'appui,une grande part de nos jeunes n'ont aucun lien ou peu de liens avec la littérature et je suis une de ces personnes là .C'est vrai que les raisons sont multiples et qu'il est difficile de changer la situation rapidement.
Alors c'est à ce stade que les écrivains ... se différent.Certains croient qu'il faut jouer ce role sous toute contrainte.De ce fait ,ils essaient de s'approcher plus de cette composante de la population .D'autres ,estiment qu'il est hors de question de s'adapter et que leurs arts s'adressent aux "intelectuels" qui le valorisent .
A vrai dire,aucun de ces deux courants ne peut etre critiqué .La seule différence à mon sens c'est que pour certain l'art est une richesse humaine au vrai sens du terme et pour d'autres c'est une propriété et effort individuel qui doit etre reconnu.
A chacun de commenter de sa facon.
Merci Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeSam 27 Mar - 23:39

Azul Tilila
Clémence!Les paroles dont tu ne partages pas avec Toufitri la portée ne sont point à elle ni d'elle;mais bien de moi et c'est l'Amedyaz dont elle a repris texto le ressenti.Toufitri n'a rien à voir avec l'idée;c'est la mienne et j'en assume l'entière responsabilité.
Je ne me prends ni pour un intellectuel pédant ni même pour un petit poète populaire.j'écris ce que je pense sans toutefois tomber dans le piège de la caricature ou de classement.Je suis un penseur libre qui refuse toute forme de censure;mais sans pour autant manquer à la bienséance,au respect d'autrui et à l'égard aux valeurs humaines;je ne suis pas anarchiste;mais je ne veux pas non plus avoir d'adeptes ni non plus d'ennemis!
Merci pour ton commentaire
Amitiés
Zalhoud tajdigt merci
tilila

tilila

MessageSujet: loin de vous critiquer!!   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeDim 28 Mar - 9:24

salam,
Tout d'abord, suite à ce qui a été dit.Je dois des excuses à notre chère sœur " toufitri tafraout"en croyant que c'étaient ses propos: «Désolée ,awltma .Mais sachez que mon message ne critiquait personne. Surtout que vos arts nous obligent à vous respecter voire vous admirer"
J'aimerai de même pour vous gmatnkh Zalhoud et même aux lecteurs et visiteurs de ce site d'éclaircir mon point de vue.
Le message posté s'inscrit dans un cadre bien précis. En effet, en lisant l'article et plus précisément "AMEDIAZ" j'étais un peu choquée. C’est à ce niveau là que j'ai su que les lecteurs sont sensibles voire hyper sensibles aux commentaires .
Je me suis mis dans la peau des inscrits de ce site ou voire même celui de la jeunesse marocaine.
Nous, jeunes d'aujourd’hui, nous vivons dans une société en mutation. Une société dont principalement les valeurs changent -selon même le rapport cinquantenaire. Or, le changement se fait en douleur et il est difficile à en vivre.
Deux courants opposés: Un qui est cher à pas mal de nous ,dont on est attaché et dont nos parents essaient de nous inculquer les valeurs. Et un autre "moderne»: individualisme......que la nouvelle "vie" nous impose surtout qu'on est obligé de tisser des relations d'etre "sociable"...avec ce que ce mot à de sens aujourd'hui.
C'est un dilemme, que chacun de nous essaient de résoudre pour trouver une entente interne surtout. Ainsi,c'est dans l'art que une partie d'entre nous ont trouvé la paix. Ce dernier ,arrive à concilier entre les deux mondes.Le poète à titre d'exemple reproduit ce qui se passe actuellement mais tout en ayant cette capacité d'alterner entre "focalisation interne ,zéro" .De ce mettre dans nos peau et exprimer ce qu'on sent. On admire ceci car l'artiste à cet audace de mettre l'accent sur des choses dont on arrive pas parler avec soi même ,de traduire ce que certains d'entre nous n'arrive pas à expliquer en mots et à en comprendre et surtout il a en général pour nous ce statut de "mure». Alors, Être rejeté même par ces artistes et s'apercevoir qu'ils nous voient différemment de ce qu'on croyait. Là c'est tout un bouleversement.
C'était une façon de partager ce qui me blesse. Une sorte de "moment poétique" car j'avais un besoin d'en parler.
De surcroit, si j'ai choisi de partager ceci ici c'est dû au fait que je me considère comme votre petite sœur .Si ce n'était pas le cas,si je me suis considéré comme un ennemi et si je savais que mes propos blesseront quelconque et que mon entente interne au détriment des autres la solution la plus facile aurait été de se retirer calmement et de partager ceci avec mes chères feuilles.
Merci et désolée 1000 fois à toute personne que mes propos ont choqué.
Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeDim 28 Mar - 16:06

Azul Tilila
Salut Clémence

Je te remercie pour ta réaction positive à mon intervention;j'aurais aimé qu'il y ait plus de membres intéressés comme toi à l'avenir de ta génération de jeunes marocains afin qu'ils puissent en débattre!
Merci;je te comprends bien et j'espère être au niveau des attentes des lecteurs tous âges confondus,toutes tendances aussi!
Amitiés
Zalhoud
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeMar 30 Mar - 11:36

tilila a écrit:
salam,
Tout d'abord, suite à ce qui a été dit.Je dois des excuses à notre chère sœur " toufitri tafraout"en croyant que c'étaient ses propos:
Neutral

Pardi, je n'ai même pas vu ça!!! Mais tu sais chère j'ai aussi souvent des propos acides mais sans méchanceté!Cependant avec le temps on se calme!

Les poètes sont les seuls à pouvoir dire "tout bas" ce qu'ils pensent "tout haut"!!
Il est évident que nos compatriotes ne sont pas encore des énervés de la poésie amazighe soit-elle ou francophone et pourtant il y a "une journée mondiale consacrée" à ce beau moyen d'expression!

J'ai mal quand je sais que Feu Khair Eddine est négligé chez lui et honoré ailleurs !
Il y a du chemin à faire lorsqu'on est pas amateur de la poésie officielle, celle des académiciens!!!Paroles de ce rimbaldien de Balzdi qui lui et ses semblables sont spontanés même si ceux qui leur offre la clope pensent qu'ils les amuse!
Merci Tilila, mais Farid, reste un as de la poésie et ses coups de gueule me plaisent car ils demeurent une vérité qui dérange !
La vérité sort de la bouche des enfants et de celle des poètes.

tilila

tilila

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeMar 30 Mar - 15:16

salam,
Je te comprend oultma Toufitri tafraout et je comprend la peine que tu as en voyant des artistes et poètes "disparaitre" sans etre reconnus par leur société.
Mais ,je vais reprendre les paroles de la chanson "l'oiseau et enfant" pour te répondre:
"Blanc l'innocent, le sang du poète
Qui en chantant, [invente l'amour
Pour que la vie s'habille de fête
Et que la nuit se change en jour

Jour d'une vie où l'aube se lève
Pour réveiller la ville aux yeux lourds
Où les matins effeuillent les rêves
Pour nous donner un monde d'amour
[b]
Merci Neutral
Mohamed ouagrar

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitimeVen 9 Avr - 8:20

Tanmirt tufitri aylligh agh d tgrt topic ifulkin
Tanmirt zalhoud,azanat tilila..f akkw mad d tiwim n tghawsiwin ad ittâfn atig mqqurn f/gh wass amadlan n tmdyazt
ujjigh awn afulki d tari d twissi n rbbi... lol! flower merci
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journée mondiale de la poésie   Journée mondiale de la poésie Icon_minitime

Journée mondiale de la poésie
Page 1 sur 1