Histoire d’Agadir en quelques dates
En 1505Les Portugais fondèrent un comptoir et une forteresse au pied de la colline devant la mer, Santa Cruz do Cabo de Aguer (Sainte Croix du cap Ghir), à l'emplacement du quartier aujourd'hui disparu de Founti.
Le 12 mars 1541 Le Saâdien Mohammed Ech-Cheikh s'empara de la forteresse de Santa Cruz de Aguer. Six cents survivants portugais furent faits prisonniers, dont le gouverneur Gutierre de Monroy et sa fille Dona Mercia. Les captifs furent rachetés par des religieux, venus spécialement du Portugal. Dona Mercia, dont le mari avait été tué lors de la bataille, devint l'épouse de Mohammed Ech-Cheikh et elle mourut en 1544, en couche.
En 1572La Casbah fut construite au sommet de la colline
En 1746Les Hollandais installèrent un comptoir au pied de la casbah sous l'autorité du sultan. Au-dessus de la porte d'entrée de la Casbah, on peut encore voir une inscription hollandaise qui signifie : "Crains Dieu et honore ton roi".
En 1760Déclin d’Agadir, la fermeture du port au trafic européen, commanditée par les Alaouites, et l'ouverture, à quelques centaines de kilomètres de là, d'un port concurrentiel, celui d'Essaouira, fut sans doute l'un des plus désastreuses, à tel point qu'au tout début du 20ème siècle, la population d'Agadir était inférieure à 1000 habitants. L'essor sera tardif.
1er juillet 1911Episode de la cannonière "Panther"
Point crucial dans les tensions qui mèneront à la Première Guerre mondiale, les rivalités coloniales provoquent une crise aiguë. L’Allemagne envoie la canonnière "Panther" dans le port d’Agadir officiellement pour protéger ses ressortissants. L’envoi de ce bateau armé est un signe vers la France qui soutient le sultan Moulay Hafiz face à une révolte berbère. Les deux puissances européennes ont des vues sur le Maroc et l’Allemagne voit d’un mauvais œil une présence militaire renforcée, et donc une influence accrue, de la France. L’intervention du Royaume-Uni en faveur de la France souligne la puissance de l’Entente cordiale et chacun se prépare alors à la guerre. Finalement, en prise avec des difficultés économiques, l’Allemagne fait machine arrière à l’automne.
En 1913La ville comptait moins de mille habitants.
Après 1920Sous le protectorat français, un port moderne fut aménagé et la ville connut un premier essor
En 1930Agadir est devenu une étape importante de l’Aéropostale où Saint-Exupéry et Mermoz faisaient escale avant qu'ils entreprennent la traversée de l'Atlantique. L’activité économique se développe à nouveau.
Dans les années 1950La ville, très dynamique, avec le développement de la pêche, des conserveries, de l'agriculture, de l'exploitation minière, commençait aussi à s'ouvrir au tourisme
Le 29 février 1960Agadir, qui comptait alors plus de 40 000 habitants, fut ravagée par un tremblement de terre de magnitude 5,7 sur l'échelle de Richter, qui fit plus de 15 000 morts
"Si le destin a décidé de la destruction d'Agadir, sa reconstruction dépend de notre foi et de notre volonté", déclara feu Mohamed V. Après ce drame la reconstitution de la ville commence, les architectes les plus célèbres se sont unis pour faire de la ville l'une des plus modernes au Maroc.
---~----~----------~--------~------~-~--~-----