art amazigh Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight. |
|
| Réalisation d'un film ? | |
| | Auteur | Message |
---|
itrinit Modérateur
Messages : 441 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Réalisation d'un film ? Mar 17 Juin - 17:24 | |
| Comment on réalise un film ?
Comment on réalise un film ? Est-ce compliqué ? Est-ce réservé aux professionnels ?uhuuu ! ghaylli kullu irXan ayan ... Réaliser un film aujourd'hui, c'est facile, c’est même passionnant. Pas besoin d'être un professionnel pour faire son premier film, il suffit juste d'avoir quelques notions de base qui t’expliquent depuis le début comment ça fonctionne. Tu veux découvrir les clefs du cinéma et à ton tour devenir réalisateur ? ça tombe bien, on a créé ce topic spécialement pour toi qui ne connaît rien dans ce domaine. Tu trouveras ici des conseils plus ou moins utiles selon ton expérience et le contexte dans lequel tu désires filmer. Je ne te cache rien. Pour réussir ton film, tout commence par une bonne organisation. Il est vivement conseillé de mettre en place, dés le départ, une organisation efficace où les tâches sont identifiées, planifiées et partagées. Le tournage est un travail d'équipe ou chacun occupe un rôle essentiel au bon déroulement de l'ensemble. Quoi? Tu as déjà la tête qui tourne ?Du calme !!! urta yak nssenta! Ne t'en fait pas, on est là; on va te guider. On part depuis le début, et on apprend au fur et à mesure comment ça tourne (le film urd agayyu nk! ). je suis convaincu que tu vas bientôt impressionner ton entourage! imik s imik as ikcem aram agdur ... Es-tu prêt ? Silence ! On tourne ! | |
| | | itrinit Modérateur
| | | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Mar 17 Juin - 18:47 | |
| 1- Qu’est ce que la préproduction ? ur tsent? wakwa !! mqqar, ihenna lHal. La préproduction est l’étape de préparation au tournage. Mais attention, c'est une étape très importante. La réussite de ton œuvre dépendra du temps que tu vas consacrer à cette étape. Au moins 3 personnes interviennent dans cette phase : Le producteur, le réalisateur, le scénariste. Dans cette étape, on va traiter : 1- Comment proposer l’idée au producteur 2- La préparation du scénario 3- la préparation au tournage ur awa tksuT walu, on va t'aider à tout comprendre. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- 1- comment proposer l'idée au producteur?Supposons que tu as un bon scénario entre les mains et que tu veux en faire un film. Prenons par exemple le scénario du film IMOURAN. T’es content ? bsa7tk … allez ! au travail …. Help !!!! Allez, maintenant, il te faut un producteur pour financer ton projet. chuwr awa! mani s attazzalt? Avant d’aller voir le producteur, tu dois lui préparer un très bon synopsis. C’est quoi un synopsis ? Disons tout simplement pour le moment que c’est un résumé en 4 ou 5 pages pour un film de 1 h 30. C'est une pièce maîtresse du dossier car, dans la plupart des cas, elle remplacera le scénario. si le synopsis est mauvais, le script ne sera même pas feuilleté. (voir: « comment écrire un scénario ») Alors ! Ça vient ce synopsis ? Bon, pour ne pas perdre du temps, nous prenons le synopsis du film IMOURANMaintenant, il ne te reste qu’à contacter la secrétaire du producteur, pour prendre un rendez-vous. Tu vas le voir, tu lui présentes ton projet, tu en donnes les grandes lignes et tu lui fournis le synopsis. Souvent, la première des choses que vérifient les producteurs est qu'ils ont bien un scénario entre les mains, et non un roman. Après, le producteur s'attache à voir si l'histoire ne s'éternise pas en prémisses. Il vérifie la structure de votre scénario puis il jugera en fonction de ses goûts personnels et de la foi qu'il aura en l'éventuel succès du film. (« comment écrire un scénario » sera traité en détail prochainement sur "art amazigh", n’hésitez pas a revenir sur notre site.) Tu me demandes ce que tu vas faire après? All ifassen s ignna ar ttinit : “ Ad yawi rbbi anzar ! “ Pour le moment tu n’as rien à faire … tout dépend de l’avis du producteur, on doit donc s'armer de courage, de détermination, et tenter de le convaincre d'investir sur ton projet. ad yawi rbbi magh illa lXir!!!! ... ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- Cliquer ici pour voir: 1- comment écrire un scénario2- le synopsis du film IMOURAN | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Jeu 19 Juin - 10:06 | |
| Bonne nouvelle NOTRE GRAND REALISATEUR! Le producteur a accepté de produire ton film, sa secrétaire vient de me téléphoner. Félicitation et bon tournage. Non ! Non ! Pas encore, laisse ta caméra à sa place, le tournage est encore loin ! On est toujours en phase de pré production. T'as déjà oublié? On a dit que dans la pré production, on va traiter : 1- Comment proposer l’idée au producteur 2- La préparation du scénario 3- La préparation au tournage On a vu précédemment comment proposer un scénario au producteur, maintenant on va voir comment préparer le scénario. Dés maintenant tu dois penser à constituer ton équipe, et surtout c’est le moment de choisir un très bon premier assistant réalisateur. Tu en auras besoin pour préparer le scénario. | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Jeu 19 Juin - 10:13 | |
| 2- La Préparation du Scénario:Préparer le scénario ? Mais le scénario a été déjà fait, en plus le scénario ce n’est pas mon affaire, moi je suis réalisateur ! Je sais ! je sais ! Mais tu dois fournir au producteur: 1-2- La Continuité dialoguée 2-2- Le Découpage 3-2- Story-board 4-2- Le Dépouillement Séquence 5-2- Le Dépouillement décors Allez ! Il ne faut pas perdre du temps. On attaque le chapitre suivant ? ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- 1-2- La Continuité DialoguéeLa continuité dialoguée n'est autre que le scénario final, c’est la dernière étape de l'écriture du scénario. Tu dois procéder à des lectures répétées du scénario, afin d’ordonner au mieux les séquences du film, de donner du rythme à l’histoire, éviter les temps morts ... etc. Ce document est produit par le réalisateur, en général avec le scénariste et éventuellement avec le Premier Assistant Réalisateur. La continuité dialoguée doit répondre à un certain nombre de mises en formes techniques en vue du découpage et des différents dépouillements à venir. Les séquences sont alors classées dans l'ordre prévu dans le film définitif, numérotées, accompagnées d’une description rapide selon 3 critères: a) L’endroit : la situation de la scène en intérieur (INT) ou extérieur (EXT) b) Le lieu : la présentation du décor c) Le moment où se situe l'action (JOUR ou NUIT) ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- La continuité dialoguée est un document très important, il est le plus exigée par les producteurs. D’une part c’est à partir de ce document qu’ils peuvent estimer le projet, en évaluer les besoins et calculer le budget. D’autre part, il est l’élément de référence central durant toutes les phases de fabrication du film. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Jeu 19 Juin - 10:26 | |
| Et puisque les exemples valent mieux que de longs discours, voici un exemple de 2 pages de la continuité dialoguée d’un film. Dans le chapitre suivant, si tu veux, on attaquera le découpage d’un scénario. On passe à la page suivante ? ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Jeu 19 Juin - 11:00 | |
| 2-2- Le DécoupageDans la préparation du scénario, on a vu comment organiser la continuité dialoguée. L'étape suivante est le découpage technique, terme réservé à l’étape entre le scénario et le tournage. Ça c’est le travail du Réalisateur, c’est ton travail, en général tu es assisté de ton Premier Assistant Réalisateur, éventuellement du Chef Opérateur et du scénariste. A quoi consiste ce découpage technique ? C’est simple, tu découpes chaque séquence en plans. Il n’y a pas aussi simple que ça. Attention, chaque plan doit contenir, de façon très précise et bien classées dans un tableau, toutes les indications nécessaires, à savoir: - N°Seq - N°Plan - Lieu/action - Type de plan - Lumière - Son - Accessoires - Bruitage - Transition - Durée Après ces quelques explications, je pense que tu es en mesure, maintenant, de faire le découpage tout seul. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- Un tout petit exercice. Nous avons la séquence n° 100 (voir plus haut) à découper. A toi ! Mais attention ! Découper, ce n’est pas fragmenter à l’aveuglette ! Tu dois faire des choix. Ce qu'on va voir dans le film est indiqué par le scénariste. Mais toi, réalisateur, tu dois surtout réfléchir à comment tu vas nous le montrer? Tu dois reprendre à présent le scénario, séquence par séquence, en imaginant où seront placés les comédiens, où sera placée la caméra et quel sera son mouvement pour chaque plan. Je te laisse travailler calmement et à tête reposée. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- C’est quoi un plan ????? ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Jeu 19 Juin - 12:39 | |
| Itrinit a écrit: Je te laisse travailler calmement et à tête reposée. A tête reposée? comment peux-tu avoir une tête reposée après tout ça? j'ai la tête qui tourne après ce "Découpage"!! ok on n'a rien dit, on t'écoute, continue....... | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Jeu 19 Juin - 19:56 | |
| - Tanirt a écrit:
- Itrinit a écrit:
Je te laisse travailler calmement et à tête reposée.
A tête reposée? comment peux-tu avoir une tête reposée après tout ça? j'ai la tête qui tourne après ce "Découpage"!!
ok on n'a rien dit, on t'écoute, continue....... oh!!!! je m'excuse Tanirt Je rectifie, pour toi, ça sera: Je te laisse travailler calmement et à tête reposée sur un TREPIED. awa igh asul ugayyu nm, rja fllah a ultma, ur dari mad am skargh. | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Ven 20 Juin - 16:21 | |
| C’est quoi un plan ????? Le plan est la plus petite unité d'un film Disons qu’un plan est ce qu'enregistre la caméra d'un seul jet entre le moment où on déclenche le moteur et le moment où on l'arrête, entre «action» et «coupez». Une scène est souvent composée de plusieurs plans. Un plan sera toujours défini par: 1. Echelle de plan 2. Mouvement de caméra 3. Axe de prise de vue 4. Axe par rapport au sujet 5. Hauteur de caméra. Ça devient intéressant. Enfin tu as parlé de caméra et de son mouvement. urd ghilad. Awi ccur. Prenons notre exercice et essayons de découper la séquence 100 (voir plus haut): 1- Gros plan sur les mains de Tafoukt, 2- Plan : Tafoukt agenouillée en train de pétrir, 3- Plan : Ouffal rentre chez lui et appelle sa femme, 4- Plan : Tafoukt effrayée 5- Plan : Ouffal s’arrête et fait signe à sa femme de venir (du point de vue de Tafoukt) 6- Plan : Tafoukt rejoint Ouffal et s’arrête en face de lui, Ouffal demande: mani tkkit ? 7- Plan : Tafoukt répond 7tta mani …. 8- Plan : Ouffal giffle sa femme et s’en va, tafoukt reste en place On a 8 plans. Mais c’est pas fini, chaque plan doit contenir toutes les informations déjà citées : lumière, son, …. Mais surtout le type de Plan. Et on a dit qu’un plan sera toujours défini par: 1. Echelle de plan, 2. Mouvement de caméra, 3. Axe de prise de vue, 4. Axe par rapport au sujet, 5. Hauteur de caméra Qu’est ce que l'échelle de Plans ? | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Ven 20 Juin - 16:30 | |
| Qu’est ce que l'échelle de Plans ? (Cliquer sur le lien pour lire le topic sur le sujet) L’échelle des plans permet de nommer et de décrire les plans qui constituent une séquence. Entendons nous dés le départ, il n’ y a pas de règle absolue, les définitions et les valeurs exactes peuvent varier, mais l’idée générale reste la même. Il faut s ‘assurer, dès le découpage, que l’on a suffisamment de plans différents pour pouvoir ensuite monter correctement une séquence. Il faut également s’assurer que le passage d’un plan à un autre entraîne une différence suffisante à l’image de telle sorte que la coupe ne produise pas une impression de saute d’image. Le film doit nous apprendre, tout simplement, à regarder. On ne fait souvent pas attention à ce qu’on regarde, mais dans un film, l'œil du spectateur épouse celui du réalisateur dans son regard sur le réel. C’est le réalisateur qui le guide. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~-------
Prenons notre exemple encore une fois : séquence 100 du film imouran : L'action se situe à l’intérieur de la maison. Tafukt agenouillée est en train de pétrir la pâte à pain. Ouffal rentre et appelle sa femme. Elle le rejoint. Il s'agit d'une suite assez simple d'événements qui risque, si on n'y prend garde, de rapidement se transformer en une séquence assez ennuyante. Pour découper cette séquence, chaque réalisateur a son choix des plans, son propre regard, sa manière de rythmer la séquence, ….. Ce que je propose moi pour cette séquence: On commence par Gros plan (GP) des mains pour montrer la nervosité et l’anxiété de Tafukt. On enchaine avec Plan Moyen (PM) pour situer Tafukt dans le décors, elle est penchée en avant, complètement absorbée par son travail. puis par Plan Moyen (PM) de Ouffal qui pénètre tout pressé pour …….. Ça tu l’as déjà dit ….. On a compris !!! Passons à autre chose !!!!! Ok ! Je me répète, et c'est volontaire car je souhaite que tu comprennes bien l’importance de cette étape et surtout l’utilité du découpage et le choix des plans. Passons maintenant aux mouvements de la caméra si tu es pressé. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~-------
Dernière édition par itrinit le Sam 21 Juin - 9:55, édité 1 fois | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Sam 21 Juin - 9:41 | |
| Les mouvements de la caméraIl est très rare qu’un film soit composé uniquement d’une succession de plans fixes. Dans la très grande majorité des cas, la caméra est mobile et permet ainsi d’accompagner l’action. Le mouvement de la caméra est très important, mais il n'est pas systématique. Il faut qu'il soit justifié. Mmmmhhh ! Justifier, je ne suis pas obligé ! Eh oui !!!! On n'utilise pas un travelling ou un panoramique pour le plaisir de mettre du mouvement. Il faut savoir pourquoi on utilise tel plan ou tel mouvement. Ce choix n'est pas gratuit. Il va souvent donner le rythme du film. Pas de panique, je te présenterai tout cela de la manière la plus simple qu'il soit, pour mieux retenir ce qu’on va voir. Schématiquement, il y a trois types principaux de mouvements: le panoramique, le travelling le Zoom.Pour bien comprendre les mouvements du camera, consulte ce topic : Les mouvements de la caméra Encore un conseil: évite les mouvements de balance c’est à dire un pano gauche-droit suivi de pano droit-gauche, cela ne veut rien dire. Ou un zoom-avant suivi immédiatement de zoom-arrière, ça gêne, ça donne des vertiges aux spectateurs !! ------~------~---~----------------------------~----~-~-~-------
On a vu l’échelle des plans, les mouvements de la caméra. Je crois que tu es maintenant capable de définir l’axe de prise de vue. A toi !!!! ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Sam 21 Juin - 9:53 | |
| Axe de prise de vue, ou l'angle de prise de vue L’angle de la caméra influe sur l'interprétation que l'on peut faire d'une image. Il existe trois axes fondamentaux : Prise de vue Horizontale prise de vue plongée prise de vue contre-plongée(Voir le topic : Axe de prise de vue, ou l'angle de prise de vue ) ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- Axe par rapport au sujet : Un autre axe qu-il ne faut pas négliger, il est ici question de savoir sous quel axe nous percevons le personnage. vue frontale : Caméra placée face au sujet. Dans ce cas, le personnage est face à nous. Son regard nous interpelle. La pause frontale implique le plus le spectateur. vue de profil: Caméra placée de profil par rapport au sujet, donne l’impression d’être immiscé dans l’intimité d’une scène. vue de dos : Ici, le personnage est de dos. Cette vue permet au spectateur de s’identifier dans le personnage. vue de trois quart : le sujet n’est pas complètement de face ni de profil. Il existe 4 positions, trois-quart gauche ou droit, de face ou de dos. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- Hauteur de caméra :varie en fonction des objectifs choisis et de la place de la caméra par rapport au sujet qui va être filmé (même hauteur, au dessus ou au dessous du sujet) ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- Voilà !!! On a fini avec les plans. Reprenons notre exercice. N’oublie pas de remplir la feuille de découpage. Pas de panique !!! c’est facile. Akk i3awn rbbi. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Mar 9 Sep - 15:43 | |
| Maintenant qu’on a bien compris l’ échelle des plans, le mouvement de la caméra et les axes de prise de vue, reprenons calmement notre exercice. On doit découper notre séquence en plans. Mais pas n’importe comment. Hati ur aghid n tbbi tirkmin nighd takhsayt akk isserb7 rbbi. Chaque plan doit contenir, de façon très précise et bien classées dans un tableau, toutes les indications nécessaires à savoir: - N°Seq - N°Plan - Lieu/action - Type de plan - Accessoires - Lumière - voix - Son - musique - Bruitage - Transition - DuréeVoilà le type de tableau à remplir : ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Mar 9 Sep - 16:03 | |
| Voyons ce que cela va donner. Déjà, une petite remarque. La plus part des réalisateurs commencent leur séquence par un plan d’ensemble ou par un plan moyen pour situer le ou les personnages dans le décor. Nous, on va commencer par un gros plan des mains, ce n’est qu’au 2ème plan qu’on va découvrir l’endroit et le personnage. Il ne faut pas oublier que chaque réalisateur a son choix, il faut juste justifier pourquoi on a choisit tel ou tel plan. Pourquoi j’ai préféré commencer par ce GP ? c'est tout simplement par ce que je veux insister sur l’état psychique de la femme par ce gros plan sur ses mains (la façon avec laquelle la femme malaxe, agite et remue la pâte compte beaucoup pour moi) Seq : 100 Plan : 100.01Lieu et action : Gros Plan, on ne voit que les mains pleines de farine d’une femme, pétrissant la pâte à pain dans un plat en terre cuite. Type de plan : - Echelle des plans : Gros plan des mains, on ne voit que les mains + tags3ît (le plat) + l3jin - mouvement de la caméra : il n’y a pas de mouvement, le plan est fixe c’est a dire que la caméra ne bouge pas (posée sur un trépieds ou sur l’épaule sans mouvement). Remarque: on peut mettre la caméra sur rails, on prend les mains en gros plan, ensuite on fait un travelling arrière et on recadre Tafukt en un plan moyen. Mais comme notre producteur n’a pas de travelling et le budget ne nous permet pas de le louer, on se contente de faire un plan fixe. Eh oui, qu’est ce que tu veux qu’on fasse, parfois on est obligé de bricoler !!! - Axe de prise de vue : légère plongé - Axe par rapport au sujet : la caméra est posée face au personnage - Hauteur de la caméra : la caméra est posée au dessus de la tête du personnage. Les accessoires : tagS3it n it99i + l3jin Lumière : éclairage agressif du jour Voix : 0 (pas de réplique) Musique : on va mettre un morceau de musique douce et triste ou une talalayt accompagnée du ribab en fond. Bruitage : bruit du plat qui frotte contre le sol, bruit de la respiration de la femme épuisée. Transition : fin du plan en cut. Raccord de mouvement et d’accessoire (au moment où Tafukt prend tags3ît par les 2 mains pour la mettre en équilibre, on coupe et on passe au plan 100.02 : Tafukt termine l’action puis continue à malaxer la pâte). Durée : 12 seconde. Plan : 100.02Lieu et action : intérieur, cour de la maison, Tafoukt agenouillée, penchée sur le plat en terre cuite, absorbée par le pertissage de la pate, elle lève les yeux et regarde devant. Type de plan : - PM sur Tafukt - Fixe - Légère plongée - Vue de ¾ face - Au dessus de la tête Transition : Fin cut, raccord sur le regard (elle regarde vers l’entrée de la maison) Durée : 10 s Remplissons notre tableau de découpage : Le plus difficile pour toi a été fait, le reste ne sera qu’une partie de plaisir. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Mar 9 Sep - 16:18 | |
| Ce qu’il faut retenir : un bon scénario + un bon découpage = Bon filmPour faire un bon découpage, il faut d’abord connaître les techniques du découpage mais surtout surtout avoir de l’imagination. Et pour développer ton imagination, il n’y a pas mieux que de t’entraîner et de faire des exercices; Encore un exercice ???? Noooooooon Ok !!!! yudak ghanckkad. Dans le prochain chapitre, tu connaîtras : Le story board (continuité dessinée ou scénarimage) tu vas voir, c'est simple. Allez !! Suit moi ! Tu vas apprendre en 5 jours à écrire et structurer, tourner, réaliser ton premier film. « kayfa tata3allama ikhraj al film fi khamsat ayyam wa bidun mo3allim » Bonne idée ! Pourquoi pas un tout petit bouquin? Allez maintenant au travail, Silence ! On tourne ........ la page et on attaque le chapitre suivant ! ------~------~---~----------------------------~----~-~-~-------
| |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Mar 9 Sep - 16:23 | |
| 3-2- STORYBOARDCette étape est capitale, elle nous permet déjà de passer du document écrit au document en images. Il sert de complément à la continuité dialoguée du scénario lors du tournage et il est très utilisé dans les films employant de nombreux effets spéciaux. C’est simple, ça consiste à dessiner des petits croquis élémentaires mais compréhensibles pour chaque plan à la manière d’une bande dessinée, en indiquant par des flèches les divers mouvements des personnages et de la caméra. Tu précises le reste des informations autour de ces croquis. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Mar 9 Sep - 16:30 | |
| 4-2- DEPOUILLEMENT SEQUENCELe dépouillement, ce n’est pas ton travail, tu peux charger ton 2ème assistant pour le faire. Qu’est ce que tu vas lui demander ? C’est simple. Tu prends ton scénario et pour chaque séquence, tu lui demandes d’extraire un certain nombre d'indications (décors, acteurs, effets, accessoires....) qu’il doit répertorier sur une feuille de dépouillement. Il doit remplir une feuille de dépouillement pour chaque séquence. En haut à droite de cette feuille, tu lui demandes d'indiquer le numéro de la séquence, le nombre de plans et l'estimation du temps de tournage de cette séquence. Aussi chaque feuille de dépouillement doit contenir le résumé de la scène décrite. ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Mar 9 Sep - 16:44 | |
| 5-2- Les Listes ou FichesN’oublie pas de demander à ton 2ème assistant et aux autres membres de ton équipe de dresser un certains nombre de listes à partir de ce dépouillement, c’est très utile et ça facilite l’organisation du tournage. Liste des décors Liste des rôles Liste de figuration Liste des véhicules Liste des animaux Liste des accessoires Liste des costumesChaque liste doit contenir un certain nombre d’informations. Prenons l’exemple de la liste des accessoires, cette liste doit indiquer le nom de l’accessoire, le numéro des séquences et les décors où on le retrouve, le personnage qui l’utilise, ....... Pour la liste des véhicules de scène: tu dois indiquer le type de voiture, la marque, la couleur, conduite par qui, dans quelles séquences, le moyen d'obtention (louer, emprunter?), qui contacter pour l'obtenir, dates requises, dates de retour, .... Voilà, on a fini avec la préparation du scénario, tu dois dès aujourd’hui commencer à penser la préparation au tournage. Bon courage ! ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | itrinit Modérateur
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Mar 9 Sep - 17:12 | |
| Je récapitule : Dans le chapitre PREPRODUCTION, On a vu comment proposer l’ idée au producteur, On vient de terminer la préparation du scénario, On sait maintenant faire la continuité dialoguée, le découpage, le story board, le dépouillement et préparer des listes de décors, de rôles, de figurations, .... La prochaine fois, on va voir comment on prépare le tournage : Casting, Repérage, Plan de travail, Feuille de service, …. Comment on prépare notre tournage ?!!!! imik s imik as a ikcem aram agdur. awi ka ccur, c'est ce qu'on va voir la prochaine fois. ghilad ------~------~---~----------------------------~----~-~-~------- | |
| | | Tachelhit
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? Lun 13 Oct - 20:03 | |
| Waw félicitations c'est un vrai cours de cinématographie ! C'est très détaillé et intéressant. Je suppose que cela t'a demandé beaucoup de travail alors je vais reprendre toutes tes interventions relire cela à tête reposée et me concentrer. Je te poserai sûrement des questions et j'essaierai de faire le rapprochement avec mes petites connaissances de management de projets... et bonne continuation à toutes et à tous | |
| | | Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| | | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Réalisation d'un film ? | |
| |
| | | | Réalisation d'un film ? | |
|