Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
Sujet: Re: Ar tifawt ( I iman n Mahmoud Darwich ) Ven 22 Aoû - 10:55
Azul Farid
Un grand merci pour cet émouvant poème qui rend hommage au grand poète Mahmoud DARWICH, disparu le 8 août dernier, que Dieu ait son âme. Les poètes ne meurent jamais! Mahmoud Darwich, poète pacifiste de la résistance, de l'amour, de la pensée universelle, ne mourra jamais. Son inéstimable héritage, incarné dans ses émouvants récitals, sa poésie belle, touchante et majestueuse, ou se croisent le destin d'un homme et celui d'un peuple en souffrance, sera toujours là pour témoigner que Darwich était et restera l'un des plus grands poètes contemporains. Le plus beau dans sa poésie c'est cet alliage réussi entre la poésie classique et la poésie moderne, ainsi que son admirable capacité - malgré lui- à faire aimer sa poésie, en parfaite osmose avec les mots, laissant les lecteurs et auditeurs sous le charme, la beauté, la sincérité qui s'en dégagent. Une poésie qui incarne un chant infini.
Un de ses plus beaux poèmes, traduit en français, très touchant..
A ma mère (1966)
je me languis du pain de ma mère du café de ma mère des caresses de ma mère jour après jour l’enfance grandit en moi j’aime mon âge car si je meurs j’aurai honte des larmes de ma mère
si un jour je reviens fais de moi un pendentif à tes cils recouvre mes os avec de l’herbe qui se sera purifiée à l’eau bénite de tes chevilles attache moi avec une natte de tes cheveux avec un fil de la traîne de ta robe peut-être deviendrai-je un dieu oui un dieu si je parviens à toucher le fond de ton cœur
si je reviens mets-moi ainsi qu’une brassée de bois dans ton four fais de moi une corde à linge sur la terrasse de ta maison car je ne peux plus me lever quand tu ne fais pas ta prière du jour
j’ai vieilli rends-moi la constellation de l’enfance que je puisse emprunter avec les petits oiseaux la voie du retour au nid de ton attente
Dernière édition par Tanirt le Sam 30 Aoû - 17:51, édité 1 fois
Reqia Tanirt Touw
Messages : 258 Date d'inscription : 04/06/2008 Localisation : safi
Sujet: Re: Ar tifawt ( I iman n Mahmoud Darwich ) Sam 30 Aoû - 1:26
Zalhoud a écrit:
Ar tifawt
I iman n Mahmoud Darwich
Yan umetta Ijder asetta Yan ujjig Iflujja ireggig Taguri f tudert nek ay amedyaz n talalit nw amur Tudert igan zund tawargit nw azzan s tumert azmummi fw anfur Gwma yad tgit gh issefra Gwma yad tgit nessar attan nessar adan nessar anaruz Gwma yad tgit iwis n immi tamedyazt Gwma yad tgit udengh amuddu nek s ddaw akal Gwma yad tgit macc ur ar allagh f imal sw awal Gwma yad tgit a mahmoud a yiws n imm Filistin Gwma yad tgit a yiws n baba amezeruy Ad ig issefri yad abruj azeggwagh Ad ig issefri yad abruj amellal Ad ig issefri yad abruj aseggan Tazegzut n tiwwurga taleddrar i iwiz negh urenn taggug Sellagh iw iggig sellagh i usman aman rad negin nekkin zerigh yad uggug
Zalhoud
azul izuzwan
innagh tlla kran tanemmirt d wayuuuz g umadal ,rzefghtn i gwmatngh amedyaz ayuuuuuz nk, meqqar aka aqragh timdyazink s tutlayt tamazight , ur aghtn tchb3ugh !!!
ayuuuuuuuuuuuuuuuz !!!
itrinit Modérateur
Messages : 441 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
Sujet: Re: Ar tifawt ( I iman n Mahmoud Darwich ) Sam 30 Aoû - 15:43
azul gama tengh amdyaz mqqurn zalhoud tanmmirt nk f tamdiyazt ad lli turit f iman n Mahmoud Darwich. Mahmoud Darwich iga yan unazur lli yussin anzgum, immagh s iwaliwn add irar tmazirt ns. yafud mahmoud Darwich, macc ghiklli s attinin, anazur ur ar ittemtat, iciD madd ifel n temdiyzt, tin tayri, tin wazzan, tin tmazirt, tin tmagiyt, ....
tanmmirt nk agma.
taylalt
Sujet: Re: Ar tifawt ( I iman n Mahmoud Darwich ) Dim 31 Aoû - 20:38
Azul zalhoud,
manik ad flujjan iwaliwn ad lli tarat zound koullou mad yadlli tarat, gan iwaliwn bahra ttafnin lnaâna !
Tanemmirt bahra irghan amedyaz ngh
Taylalt
Mostafa
Messages : 163 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
Sujet: Re: Ar tifawt ( I iman n Mahmoud Darwich ) Dim 31 Aoû - 22:14
Azul, Merci à toi,Tanirt,pour avoir posté cette belle traduction du poème magnifique de feu Darwich"Ama mère".J'avoue l'avoir lue avec une profonde émotion et un grand respect pour le poète Palestinien qui vient de nous quitter.Ecouter ce poème ,chanté par le grand Marcel est aussi un grand moment d'émotion forte.Merci ,ma soeur ,pour ce joli cadeau! Puis-je savoir qui a fait cette traduction,si cela est possible,évidemment? Tanmirt!
Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
Sujet: Re: Ar tifawt ( I iman n Mahmoud Darwich ) Dim 31 Aoû - 22:51
Azul Mostafa,
Je suis dans l'incapacité de te répondre concernant le traducteur du poème " A ma mère" de Mahmoud Darwich, ceci pour la simple raison que ma source mentionne "traduction inconnue", sinon je l'aurais mentionné!! je suis désolée, j'aurais voulu savoir moi aussi, car la traduction est vraiment réussie! Oui tu as raison, ce poème, en arabe, est chanté par le grand chanteur Marcel Khalifa, qui a su lui donner une autre dimension, émouvante et très touchante!!
Mahmoud Darwich, maître de la poésie lyrique, a toujours été l'un de mes poètes arabes favoris que j'estime beaucoup!
Pour m'excuser et me rattraper de ce manque d'informations, je t'ai trouvé ce sublime poème "A ma mère" tel que Mahmoud Darwich l'avait écrit avec tout son coeur et sa sensibilité poétique ! Un petit cadeau à tous (en dessous) : une vidéo de Marcel qui chante ce poème!!
أحنُّ إلى خبزِ أمّي
وقهوةِ أمّي
ولمسةِ أمّي
وتكبرُ فيَّ الطفولةُ
يوماً على صدرِ يومِ
وأعشقُ عمري لأنّي
إذا متُّ
أخجلُ من دمعِ أمّي
خذيني، إذا عدتُ يوماً
وشاحاً لهُدبكْ
وغطّي عظامي بعشبِ
تعمّد من طُهرِ كعبكْ