art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))

5 participants
AuteurMessage
roseargane31

A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Empty
MessageSujet: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:02

De Toulouse à Tafraout

De Toulouse à Tafraout
Il n’y a qu’une seconde
Car depuis quelques jours nous partageons la route
Et grâce à toi j’ai appris à relire le monde.

Les ocres bleus de ton village
Font écho à mes pages :
J’ai trébuché une nuit d’avril sur tes mots envoûtants
Et me voilà enfin, les yeux le cœur chantant

Découvrant des ailleurs, des magies, des beautés,
Ensorcelée déjà par ces roches et ces pierres
Me sentant fée des sables et câline sorcière
Et t’offrant de mon âme les fines aspérités.

Du Café St Sernin au Café des Délices
Je t’envoie folies douces et lumières stellaires.
Sans doute un jour boirons nous un pastis,
Moi la Toulousaine et toi, mon Prince des déserts…

Garonne ouvrira ses flancs ondulant d’aise
Quand le long de berges dolentes tu raconteras les braises
D’un soleil dardant ses pointes acérées
Et plongeant ses lumières dans le Drâa asséché.

Une mer nous sépare mais nos cœurs sont jumeaux,
Je me sens ta gazelle et tu te dis mon loup.
Mes timides violettes tu cueilleras beaucoup
Je serai ta rose des sables toute ouverte à nouveau.

Le palmier des Jacobins se penchera vers tes ruelles
Blanches. Briques rouges et chapeau de Napoléon
Danseront sarabande, ma cité gasconne se fera caravelle :
Sur l’eau verte du canal vers l’Orient nous voguerons.

Ton oasis charnue aux amandiers en fleur
Croisera en pays de cocagne le pastel aux couleurs
De tes roches azuréennes, et Mohammed Khaïr Eddine
Ecoutera le jazz de Claude en sourdine.

Au loin mes Pyrénées se profilent, grandioses et enneigées,
Tandis que ton Atlas domine en majesté
Paysages lunaires, poussières laminées
D’un vent en cousinage à mon Autan voilé.

Les sororités de nos textes en goguette
Se bousculent et se croisent à en perdre la tête.
Mes millions de toits roses se prosternent vers la Mecque,
Nos croyances et respects illuminent la fête

Elle sera belle, limpide, pure et chatoyante
Cette rencontre de deux cœurs du Prince et de l’Infante
Mon cœur vibre de miel et je fonds, indolente,
Vers toi mon bel ami dont je serai l’amante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:10

confused

Dernière édition par Zalhoud le Mar 6 Sep - 15:00, édité 1 fois
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:20

Oui Farid faut bien croire que notre tornade toulousaine a débarqué ici! lol!
Merci Roseargane pour ce magnifique poème qui nous fait voyager de Toulouse à Tafraout!
C'est toujours un régal de te lire ma chère poétesse mystérieuse! sunny
Merci pour ton amour pour Tamazight!
Tanmirt nem a ultma! flower
https://art-amazigh.1fr1.net
roseargane31

MessageSujet: Re: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitimeJeu 22 Mai - 20:38

Azul ultma et gwam-??,je ne me souviens plus bien!!!

Merci de vos messages, je suis beaucoup plus riche dans mon coeur depuis que je vous connais, je vois la vie d'un autre oeil, surtout mes petits élèves si difficiles, déjà je les aimais, mais là je les apprécie encore davantage, et j'ai moins de mal à traverser la cité sinistre, je rêve à Tafraout, au granit rose, et je prévois déjà déjà de mettre de la musique de "là bas "et de danser en classe, le dernier jour, ce sera plus gai que des chansons allemandes!!!

Roseargane, qui découvre le monde-il n'est JAMAIS trop tard!!!!!!! :santa: -ben quoi, c'est la fête!!
Mostafa

MessageSujet: Re: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitimeJeu 5 Juin - 17:39

Azul,Warda,
Très heureux de te retrouver sur notre site. J'ai fait ta connaissance à Oasis et je te retrouve ici,c'est génial! Je suis heureux de constater que tu aimes la langue Amazigh et que tu t'y intéresses,génial!!! Merci pour ton beau poème et sois la bienvenue sur notre site qui vient de naître et qui a besoin de personnes comme toi pour qu'il vive et s'épanouisse et grandisse pour le bien-être de notre culture et notre civilisation amazigh. Merci d'être des nôtres,tu es en famille! lol!
Titrit ignwan

Titrit ignwan

MessageSujet: Re: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitimeDim 16 Nov - 9:27

S-u-b-l-i-m-e!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! respect
Merci Roseargane pour ce partage!! amour
Tachfin_Anir

MessageSujet: Re: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitimeMar 18 Nov - 14:14

[color=blue]Slam n Rbbi fllawn, Azuuuuuuuuuuul amghnass, adlssan, anamar, asbhan, ighudan, iziln, bahra ifloujjan fllawn aytma d istma imazighns 3zzanin....

Ifoulki mayad, tssoussm bahra tmdyazt ad, mach righ d skrgh yan obrrih i imslayn ( les membres) n useml ( site)ad...Akn isrbah Rbbi awr bahra tsggoutm tutlayin ( les langues) tibrraniyin ( étrangères) gh isntil ( suejts) noun afad ( pour que) ad ighama ossayss ad amazighe gh tougt nss ( en majorité)....F mayad arawn tinigh skarat tizmmar ( efforts) noun atskarm tasghult ( traduction) n ghaylli tnnam....Awttass inou ( mon objectif) gh mayad igat: anawss gh oslmd n Tmazighte tamslayt, tazddagte ( encourager, contribuer à l'apprentissage de la langue amazighe standrd...et merci).

TANMEEEEEEEEEEERT NOUN, Wink Wink
[/color][b]
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitimeMer 26 Nov - 20:42

Tachfin_Anir a écrit:
[color=blue]Slam n Rbbi fllawn, Azuuuuuuuuuuul amghnass, adlssan, anamar, asbhan, ighudan, iziln, bahra ifloujjan fllawn aytma d istma imazighns 3zzanin....

Ifoulki mayad, tssoussm bahra tmdyazt ad, mach righ d skrgh yan obrrih i imslayn ( les membres) n useml ( site)ad...Akn isrbah Rbbi awr bahra tsggoutm tutlayin ( les langues) tibrraniyin ( étrangères) gh isntil ( suejts) noun afad ( pour que) ad ighama ossayss ad amazighe gh tougt nss ( en majorité)....F mayad arawn tinigh skarat tizmmar ( efforts) noun atskarm tasghult ( traduction) n ghaylli tnnam....Awttass inou ( mon objectif) gh mayad igat: anawss gh oslmd n Tmazighte tamslayt, tazddagte ( encourager, contribuer à l'apprentissage de la langue amazighe standrd...et merci).

TANMEEEEEEEEEEERT NOUN, Wink Wink
[/color][b]

Azul agma Tachfin_Anir
Abrrih nk ilkem ahd agma d kulu les membres, ark bahra snimmirh f kulu iwaliwn ad lis tnnit, ur iga l3ib, hann ad nmmagh an sawal awal neh, d a ng atig i tamazight d tamazirt neh ad yiwin ayllih illa le site ad agma
Mach ikhassa atssent izd les membres neh ur a kulu sawaln tamazight nehd ichqqa fllasn ih ar dah nttara ghar s tamazight, slawent akw ih a nttara s tamazight llih bahra ggutn iwaliwn lli ur nssin ( néologismes). D mnnaw(t) les membres tyaluln(t) h timizar n brra, ar sawaln tamazight ghar s imik, ghayan ad yiwin llih ar nmerkas tamazight d tafransist fad afllasn rkhun les topics.
D tamdiazt ad agma tga tin Roseargane, yat temghart tamdiazt tarumit lli dar i3zza wawal neh d tamazirt neh!!!! Is ah ikhassa ad as nna ayyuz ns!! respect
Hann ur nufi ad kulu dah nqqin iggura f tutlayin yadn!! flower
Tanmmirt nk agma Tachfin_Anir amour
https://art-amazigh.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))   A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::))) Icon_minitime

A TOUS mes amis Amazigh, sincèrement, et surtout...:::)))
Page 1 sur 1