art amazigh

Site consacré à l'art amazigh, à la culture des berbères, aux coutumes des imazighen et traditions des chleuh. Notre objectif est de contribuer à faire connaître sur le web notre culture tamazight.

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Les Cols de Tamazgha

3 participants
AuteurMessage
gar afgan

Les Cols de Tamazgha Empty
MessageSujet: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeLun 10 Nov - 20:12

En plaisantant avec un ami Amazigh tunisien, et pour initier un semblant de discussion sur les Guerres Puniques, tout en le chambrant sur l’histoire de Carthage, j’ai fini par lui posé une question, toujours dans la taquinerie, à peu prés en ces termes : « Dis-moi l’ami, en Tunisie est-ce que des TIZI (passage entre deux montagnes) existent ??? »

Surpris par cette question inattendue, il garda son calme. J’ai aussitôt sauté sur l’aubaine en répondant à ma question, toujours dans le persiflage : « Hé ben ! Non mon vieux, en Tunisie il n’y a pas de cols… » Entretemps, le bougre avait ruminé et m’invita, toujours dans la moquerie, à lui citer les Noms de tous les cols du Maroc.

Immensément surpris par cette question, un grand silence s’installa, j’ai prêté mon oreille, il me l’a rendue sur le champ. Après une courte hésitation, mon esprit a confectionné une espèce de réponse biscornue que voici : « Heeeeuuu...TIZI n’Tichka…aaaaaah TIZI umacu.. mmmmm……….. »

Aidez-moi, s’il vous plait, D’après mon ami, toujours dans badinerie, il doit y avoir entre le Maroc et l’Algérie une vingtaine de cols dont j’ignore Les Noms, à vous. Tanmmirt.
Revenir en haut Aller en bas
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeLun 10 Nov - 22:38

Eh bien cher frère Gar afgan, ce genre de pari ne m'étonne guère venant de toi!! lol!
Ok, ok, j'arrive à ton secours cyclops
Ne saute pas de joie ( pas encore Very Happy ) je n'ai pas TOUTES les réponses, juste quelques-unes, j'espère que les autres membres vont avoir la générosité de me compléter voire de me corriger!!

- Col Tizi N Tichka (2260m)
- Col Tizi N tinifift (1660m)
- Col Aite Saune (Ouarzazat)
- Col El Abbès ( Chegaga)
- Col Tizi Beni Selmane (747m-Zagora)
- Col Tizi N Test ( Taroudant-Ouarzazate)
- Col Zad ( Khénifra)
- Col Tizi N Tanout
- Col Khaloua
- Col Zhazha (Taza)
- Col Tizi N'oumsoud
- Col Tizi Naït Imi

Bon Gar fgan, tu as de quoi sauver ton honneur d'amazigh lol! pour le moment en attendant la suite, et avant de te fourrer dans un nouveau pétrin Very Happy !!
https://art-amazigh.1fr1.net
gar afgan

MessageSujet: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:18

TIZI OUSSLI :sur la route taza-al hoceima au nord d'aknoul >>> Col du marié

TIZI N'TALGHEMT : sur la route errachidia -midelt >>> Col de la chamelle

TIZI N'BACHKOUN : sur la route ouarzazate-taznakhte

TIZI N'RSAS : sur la route erfoud-taouz>>> Col des balles

TIZI N'GHACHOU : sur la route khénifra-krouchen

TIZI N'Umacu : sur la route marrakech -taroudant >>> Col de la terre sombre

TIZI N'LFRIS : sur la route khénifra-commune oum rabiaa

TIZI UMZOUR : sur la route goulmima

Si un membre ait la gentillesse de nous traduire le reste sory
Tanirt
Admin
Admin
Tanirt

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:28

Tu as le compte alors?
https://art-amazigh.1fr1.net
gar afgan

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:31

Non,le compte n' y est pas!! En plus il me manque les cols de l'Algerie avec la table de yugrten.
gar afgan

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeMar 11 Nov - 9:56

TIZI N'ILISSI : dans la vallée des Ait Bougemmez

TIZI N'TIRHIST. Région Azilal.

dans la région d'Azilal,les voyageurs du 19e avaient resencé de nombreux Cols en langue Amazigh.Depuis,l'Arabisation a fait des ravages,comme un tsunami,elle a presque tout effacé,rayé.
Titrit ignwan

Titrit ignwan

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeMar 11 Nov - 17:36

Merci on en apprend des choses ici !! Very Happy
Continuez je vais devenir meilleure en géographie...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeVen 14 Nov - 21:05

gar afgan a écrit:
En plaisantant avec un ami Amazigh tunisien, et pour initier un semblant de discussion sur les Guerres Puniques, tout en le chambrant sur l’histoire de Carthage, j’ai fini par lui posé une question, toujours dans la taquinerie, à peu prés en ces termes : « Dis-moi l’ami, en Tunisie est-ce que des TIZI (passage entre deux montagnes) existent ??? »

Surpris par cette question inattendue, il garda son calme. J’ai aussitôt sauté sur l’aubaine en répondant à ma question, toujours dans le persiflage : « Hé ben ! Non mon vieux, en Tunisie il n’y a pas de cols… » Entretemps, le bougre avait ruminé et m’invita, toujours dans la moquerie, à lui citer les Noms de tous les cols du Maroc.

Immensément surpris par cette question, un grand silence s’installa, j’ai prêté mon oreille, il me l’a rendue sur le champ. Après une courte hésitation, mon esprit a confectionné une espèce de réponse biscornue que voici : « Heeeeuuu...TIZI n’Tichka…aaaaaah TIZI umacu.. mmmmm……….. »

Aidez-moi, s’il vous plait, D’après mon ami, toujours dans badinerie, il doit y avoir entre le Maroc et l’Algérie une vingtaine de cols dont j’ignore Les Noms, à vous. Tanmmirt.

Azul gar afgan
Ton sujet est intéressant;moi qui suis casanier je ne possède que trois cols à t'offrir:
Tizi n Taraqqatin
Tizi n Tkida
Tizi Oumanouz

Merci et bonne recherche!
Amitiés
farid flower
gar afgan

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeDim 16 Nov - 18:42

Merci mon cher frère Zalhoud.saches que je lis avec passion tout tes écrits et depuis des années.Par contre peux-tu nous dire où se trouvent les trois cols que tu as eu la gentillesse de nous faire connaître?

Merci encore à Titrit. flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitimeLun 17 Nov - 13:05

Azul Ufafgan
Merci
Oui,les cols que jze viens de citer ne se trouvent pas loin d'cic de Tafraout.
Tizi n Taraqqatin se trouve sur la route entre Tafraout et Agadir via Aïtbaha à une trentaine de Km d'ici.
Tizi oumanouz se trouve à une vingtaine de km de tafraout sur la route de Tiznit via Izerbi.
Tizi n Tkida se trouve à une vingtaine de Km sur la route de Tizint via Tahala
Merci
A plus
Amitiés
Farid Mohamed Zalhoud
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Cols de Tamazgha   Les Cols de Tamazgha Icon_minitime

Les Cols de Tamazgha
Page 1 sur 1