couscous à la viande sechée ( seksou n tfiyi iqqourn)
[
ingrediens:1kg de viande séchée (qadid)
- 1kg de couscous de blé dur (de couleur marron)
- 500g de carottes
- 500g de courgettes
- 500g de navets blancs
- 250g de fèves
- 2 tomates
- 1oignon
- 250g potiron
-
- 2c.à.s d’huile d’olive
- 3c.à.s d’huile
- 1c.à.c cumin
- 1/4c.à.c de safran
- Sel, poivre
préparation:-
Faire tremper la viande séchée à l’eau froide pendant une nuit. Égoutter.
Dans une marmite à couscous, mettre la viande séchée, l’oignon coupé en lamelles, l’huile d’olive, cumin, poivre, safran, ½ litre d’eau. (Ne jamais mettre du sel car la viande séchée est très salée). Porter à ébullition.
Mettre le couscous dans une grande bassine, arroser légèrement d’eau froide salée et avec les paumes des mains, rouler le couscous en passant et repassant sur les grains en mouvement régulier.
Verser le couscous dans le haut du couscoussier et placer sur la marmite en ébullition. Lutter les deux ustensiles avec une bande de tissu afin que la vapeur ne s’échappe que par le haut. Après échappement de la vapeur laisser cuire 15minutes.
Entre temps. Laver, éplucher les légumes, les carottes les couper en deux et les évider.
couper les navets en deux, les courgettes, et le potiron, éplucher les fèves,les tomates en petit morceaux.
Retirer le couscous, le verser dans un grand plat ou(tazlafte, l’écraser et refroidir. Ajouter un peu d’eau salé, l’arroser de nouveau jusqu’à ce que les grains gonflés soient saturés d’eau. Ajouter l’huile, mélanger et laisser reposer.
Ajoutez dans la marmite toujours sur le feu, les carottes, les navets, les courgettes les tomates, les fèves et le potiron à la fin. Ajoutez un litre d’eau et laisser bouillir.
Verser une autre fois le couscous dans le haut du couscoussier. . Après échappement de la vapeur, laisser cuire 15 minutes. Puis le retirer et le placer dans un grand plat rond de service ou tazlaft
Former un puits au centre du quel on dépose la viande et les légumes, arroser de bouillon et laisser absorber.
taylalt
:fleur: