| Un poème de la jeune poètesse Tagadirt | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| Sujet: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Sam 31 Mai - 17:23 | |
| Poème de Tagadirt traduit en tamazight par Brahim Laasri Amazigh
TU M’AS DIT…
Tu m’as dit que tu ne pouvais voir, Pourtant tu me montres l’espoir. Tu m’as dit que tu ne pouvais rire, Pourtant tu me fait sourire.
Tu m’as dit que tu ne pouvais écouter, Pourtant tu écoutes mes silences. Tu m’as dit que tu ne pouvais penser, Pourtant tu panses mes souffrances.
Tu m’as dit que tu ne savais lire, Pourtant tu lis dans mon cœur. Tu m’as dit que tu ne savais écrire, Pourtant tu écris mon bonheur.
Je t’ai dit : « Je t’apprendrais toutes ces choses Que tu dit n’avoir jamais apprises ». Tu m’as dit : « Maintenant je me pose Je sais que tu es ma promise ».
Tagadirt
TNNIT YYI
Tnnit yyi ura ttannaygh Mac tmlit yyi anaruz Tnnit yyi ura tssât Mac azmumg*-nk ikcm yyi ul
Tnnit yyi ura tsllat Mac tseflt akw i ifssi-nw Tnnit yyi ura tswingimt Mac iswingimn-nk gan yyi isafarn
Tnnit yyi ur tghrit Mac tghrit aylli ittyaran gh tasa-nw Tnnit yyi ura ttarat Mac turit tumret inw
Nnigh ak : « ad ak mlegh tighawsiwin Ili tnnit ur jju tn tssent » Tnnit yyi : « ghilad bidgh Ssengh is tgit tinw ».
Tagadirt
source: mondeberbere.com | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Sam 31 Mai - 18:21 | |
| Azul tanirt Taneemmirt i tagadirt lal n tamedyazt Ayyuz i Brahim laâsir amazigh f usughel s tafransist Tanemmirt i Tanirt llid yiwin tamedyazt n tayri s ida yad! Ar timlilit
|
|
| |
itrinit Modérateur
Messages : 441 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Sam 31 Mai - 19:04 | |
| tanmirt i tnazurt Tgadirt, ula Brahim Laasri Amazigh
Ar ttinin Amaray ur a itannay s waln Ur a itssâ s imi Ur a isflid s imzgan Ur a iswingim s anli Ur a yaqra s ils Ur a ittara s ukrraj
Ul ns issuggan inaruz gh tuggugt iksan tadsa gh udm n tmarayt Ar issflid i ifssi ighd imun d uncûd Ar izzâd iswingimn ad gin tabrat ight yura s umttâ, ighert s wayyad.
tanmirt nm a tanirt. | |
|
| |
Tanirt Admin
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Sam 31 Mai - 19:24 | |
| | |
|
| |
Aghrabi
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Ven 22 Aoû - 23:41 | |
| Tu m'as dis que tu aimais les poemes, et c'est pour moi une façon de te dire que je t'aime. Alors je ne cesse de t'ecrire, et en meme temps de te le dire!!!!!
. | |
|
| |
Tanirt Admin
| |
| |
Aghrabi
| |
| |
Aghrabi
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Sam 23 Aoû - 16:45 | |
| On peut donner, meme ce que l'on n'a pas Parce qu'il y a toujours quelque chose a partager Avec le coeur, c'est ici et la-bas . Offrir des mots azurees pour qu'ils soient chantees Donner sa voix, meme quand on ne peut pas Parce que ensemble, c'est certain, on se retrouveras En marchant cote a cote, pas a pas Et puis la solitude, pour ça on l'oubliera!. | |
|
| |
Aghrabi
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Lun 25 Aoû - 13:27 | |
| Mon bel amour mon cher amour ma dechirure Je te porte dans moi comme un oiseau blessee Et ceux-la sans savoir nous regardent passer Repetant apres moi ces mots que j’ai tresses Et qui pour tes grands yeux tout aussitot moururent Il n'y a pas d'amour heureuuuuuxxxxxxxxx! | |
|
| |
Tanirt Admin
| |
| |
Tagadirte
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Lun 25 Aoû - 21:34 | |
| - Tagadirte a écrit:
- Tanirt a écrit:
- Merci beaucoup Aghrabi et bon retour parmi nous !
On espère que notre amie nous fasse le plaisir de venir poster ici elle-même ses belles créations poétiques! Entrez sans frapper miss ! Mon amie Tagadirte je te salue et te souhaite bonne continuation
Tanirt. Merci Tanirt pour l'accueil plus que chaleureux et pour avoir fait revivre ce texte, merci Zalhoud, Itrinit, Aghrabi. Azul ultma Tagadirt S tumert as rad am nnigh berrek ultam ghw aggur ad;hann ullah amladd is ssengh i taghwrit as arett skergh tanemmirt bahra irghan lligh d tekcemt nerrek gh darun Tanemmirt Ayyuz nem f mad ttarat n timedyazin |
|
| |
Tanirt Admin
| |
| |
Mostafa
Messages : 163 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Sam 30 Aoû - 0:28 | |
| J'ai lu et aimé le poème de Tagadirte et je suis fier qu'une tagadirte soit poétesse surtout que son poème est empreint de sensibilité,de beauté et de tendresse. Je lui souhaite la bienvenue sur le site et j'espère qu'elle partagera avec nous d'autres poèmes aussi émouvants que celui que je viens de lire! | |
|
| |
itrinit Modérateur
Messages : 441 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Sam 30 Aoû - 17:12 | |
| - Tagadirte a écrit:
Merci Tanirt pour l'accueil plus que chaleureux et pour avoir fait revivre ce texte, merci Zalhoud, Itrinit, Aghrabi. azul tagadirte merhba bikm gh darengh, ar ntqqel s timdyazin yadnin, ar ntqqel s tiwisi nm tanmirt a ultma. | |
|
| |
Tagadirte
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Mar 18 Nov - 20:03 | |
| - Mostafa a écrit:
- J'ai lu et aimé le poème de Tagadirte et je suis fier qu'une tagadirte soit poétesse surtout que son poème est empreint de sensibilité,de beauté et de tendresse. Je lui souhaite la bienvenue sur le site et j'espère qu'elle partagera avec nous d'autres poèmes aussi émouvants que celui que je viens de lire!
Merci Mostafa ton commentaire m'a touché et merci à tous pour vos encouragements. Un salut tous particulier à Tanirt.
Je poste un texte qui a été traduit par Brahim Laasri que je salue au passage.
Elle attend l’Aube
Elle attend l’aube, m’a-t-elle dit Assise là, en silence au bord de la nuit Elle attend l’aube, aux confins de l’oubli Inébranlable, face au temps qui la fuit
Et elle dérive dans cette folle insomnie Face à ces ombres qui peu à peu l’asphyxie Et elle se bat contre cet impalpable ennemi Qui lui prend sa terre, sa culture et sa vie
Et la peur la tenaille, face à leur barbarie Ils ont muselés ses enfants depuis des décennies Et les larmes coulent, de son âme meurtrie Lui laissant le goût amer du crime impuni
Et elle espère, fébrile, car ses enfants ont grandi Ils savent que sur eux repose sa survie Et elle renaît à travers leurs écrits, récits De son combat acharnée contre l’agonie
Elle attend l’Aube, m’a-t-elle dit Assise là, en silence au bord de la nuit Soudain elle sourit, une douce sensation l’envahit Et vient l’Aube et par la douce lumière, elle revit...
Adaptation en amazigh par Amazigh-LB
Tqql srm a tifawt
Tnna yyi ar tqql s tifawt Tgawr, tfis gh taghart n tillas Tqqel srk a ayasid, gh wallagh n tatut Tkzuz, gh tama n ussan ns ittaddumn
Twwujda gh iwiz anafal Gh umnid n imula d as ittakrn tudret Tmmagh ast ur inrru ufna yan immnàan ikks as akal, ikks as idles d ussan
lsan t tkssâd n tràayt n wiyyâd nghan idamn n tarwa ns tasutin Imttâwn ngin d gh ughbalu n tiswin Gn as alili n izrfan ur illin
Anaruz ur immut, tarwa rad nkrn Ntnnin ar ad as d issagw iznzarn n tifawin Igh tyaran warratn tudrt rad as d urrin t Tafssa ns ur ibidn ssrghant tifawin
Tnna yyi ar tqql s tifawt Tgawr, tfis gh taghart n tillas Imik tzmumg, tsyafa s tumrt Turri yas d tifawt, turri yas d tudret...
anaruz : l'espoir awjdu : l'errance azmumg : le sourire idles : culture tsyafa : elle a senti taghart : la côte, le bord, la plage aghbalu : la source tumrt : le bonheur tatut : l'oubli izrfan : les droits asid : petite lumière tkzûz : affaiblie taràayt : barbarie, sauvagerie...
| |
|
| |
Mostafa
Messages : 163 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Mer 19 Nov - 21:25 | |
| | |
|
| |
Reqia Tanirt Touw
Messages : 258 Date d'inscription : 04/06/2008 Localisation : safi
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Mer 26 Nov - 16:28 | |
| - Tagadirte a écrit:
- Mostafa a écrit:
- J'ai lu et aimé le poème de Tagadirte et je suis fier qu'une tagadirte soit poétesse surtout que son poème est empreint de sensibilité,de beauté et de tendresse. Je lui souhaite la bienvenue sur le site et j'espère qu'elle partagera avec nous d'autres poèmes aussi émouvants que celui que je viens de lire!
Merci Mostafa ton commentaire m'a touché et merci à tous pour vos encouragements. Un salut tous particulier à Tanirt.
Je poste un texte qui a été traduit par Brahim Laasri que je salue au passage.
Elle attend l’Aube
Elle attend l’aube, m’a-t-elle dit Assise là, en silence au bord de la nuit Elle attend l’aube, aux confins de l’oubli Inébranlable, face au temps qui la fuit
Et elle dérive dans cette folle insomnie Face à ces ombres qui peu à peu l’asphyxie Et elle se bat contre cet impalpable ennemi Qui lui prend sa terre, sa culture et sa vie
Et la peur la tenaille, face à leur barbarie Ils ont muselés ses enfants depuis des décennies Et les larmes coulent, de son âme meurtrie Lui laissant le goût amer du crime impuni
Et elle espère, fébrile, car ses enfants ont grandi Ils savent que sur eux repose sa survie Et elle renaît à travers leurs écrits, récits De son combat acharnée contre l’agonie
Elle attend l’Aube, m’a-t-elle dit Assise là, en silence au bord de la nuit Soudain elle sourit, une douce sensation l’envahit Et vient l’Aube et par la douce lumière, elle revit...
Adaptation en amazigh par Amazigh-LB
Tqql srm a tifawt
Tnna yyi ar tqql s tifawt Tgawr, tfis gh taghart n tillas Tqqel srk a ayasid, gh wallagh n tatut Tkzuz, gh tama n ussan ns ittaddumn
Twwujda gh iwiz anafal Gh umnid n imula d as ittakrn tudret Tmmagh ast ur inrru ufna yan immnàan ikks as akal, ikks as idles d ussan
lsan t tkssâd n tràayt n wiyyâd nghan idamn n tarwa ns tasutin Imttâwn ngin d gh ughbalu n tiswin Gn as alili n izrfan ur illin
Anaruz ur immut, tarwa rad nkrn Ntnnin ar ad as d issagw iznzarn n tifawin Igh tyaran warratn tudrt rad as d urrin t Tafssa ns ur ibidn ssrghant tifawin
Tnna yyi ar tqql s tifawt Tgawr, tfis gh taghart n tillas Imik tzmumg, tsyafa s tumrt Turri yas d tifawt, turri yas d tudret...
anaruz : l'espoir awjdu : l'errance azmumg : le sourire idles : culture tsyafa : elle a senti taghart : la côte, le bord, la plage aghbalu : la source tumrt : le bonheur tatut : l'oubli izrfan : les droits asid : petite lumière tkzûz : affaiblie taràayt : barbarie, sauvagerie...
azul tamedyaztngh tagadirt ! ayuuuuuuuuuuz nm f mad tiwit ,timdyazinm gant am itran gh igenwan ,ghusent fawnt !! ayuznm ultma (tanirt n tafraout) war assagh | |
|
| |
Tanirt Admin
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Mer 26 Nov - 21:21 | |
| | |
|
| |
Aghrabi
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Dim 12 Avr - 12:48 | |
| Azul, Manik'm a tawenza,lah'kem k'mmin ul-adunnm Kkigh kraygan abaraz,ur ufigh lat'r nnem Ini ghi t'hadert,ar skeryyid lichart Ad itt'hennu wol inu,ad sul ur brrin :fleur: | |
|
| |
Tanirt Admin
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt Mer 15 Avr - 7:05 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Un poème de la jeune poètesse Tagadirt | |
| |
|