| Tinitin de Mohamed OUAGRAR | |
|
+4Reqia Tanirt Touw taylalt itrinit Tanirt 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mostafa
Messages : 163 Date d'inscription : 18/05/2008 Localisation : Agadir
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Dim 18 Oct - 14:52 | |
| L'errant(traduit de l'Amazigh)
Ravi de vous proposer la traduction du poème"L'errant",écrit en langue amazighe par mon complice éternel,le grand poète Amazigh Mohamed Ouagrar.Je dois avouer que le texte de base est mille fois meilleur:Toute traduction est mensonge!
L'errant
Je suis la fourmi Annonciatrice de la pluie Je suis l'arganier Celui qui sait dénicher La ruche miellée Je suis! La vapeur éphémère de la soupe Je suis! Je suis les fibres de la pénombre Je suis la béatitude extrême La plus profonde peine Je suis! Moi,l'errant Je rends visite aux choses Sans provisions Sans vivres J'ai omis mes outils La fin des moissons Me fait don De quelques grains JE m'en contente Et disparais dans le néant Voyageur éternel L'itinéraire obéit à mes pas Ma nostalgie guide mes pas Et l'année d'après Je ne me lasse pas De tout recommencer A l'infini ... .................................... Agadir, Mai 2009 | |
|
| |
Tanirt Admin
Messages : 737 Date d'inscription : 16/05/2008 Localisation : France
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Sam 24 Oct - 20:58 | |
| Merci pour cette très touchante offrande notre poète Mohamed Ouagrar! Un vrai essaim de vers beaux et mielleux! Qu'elle est majestueuse cette vague qui t'inspire autant d'envolées magnifiques! Merci pour ce partage avec les membres d'art amazigh.
| |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Mar 27 Oct - 22:17 | |
| akkn awddi isrbh rbbi ! hati iwaliwn nn un ar nn kkaten s tujjut gh wallagh n ul inu ... addur mqqurn ad iyi gant tannayin nnun(t) tanmirt !!! gwmatun(t) m.ouagrar | |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Dim 1 Nov - 13:58 | |
| Azwag
Yan isiggiln Tîtt n tidt Ad ibiks i uzwag Ig ahyâd itrm ad tnt d akkw ikk Ar dd ur ikk Awd yat g isnt Rad idfer gh ifili Ixf ar d itlf Iggammi ad as tent d Ikk ittês,iwzent as Ig asmun i tagat Ar tent ittagwm Ifisss ................
. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Jeu 26 Nov - 23:36 | |
| Ayyuz nek Tudert i tamedyazt tamazight Ar timlilit Ujjigh ak a gwma tumert gh tudert d ufra d ubughlu |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Ven 27 Nov - 12:39 | |
|
Tanmirt nek bahra irghan f tkrrayt ad lli tutt
Ad tnt d ikk Ar dd ur ikk awd yat g isnt
righ ghid ad inigh : afgan radd akkw ikk akkw tighawsiwin (sans exception) Gh man tigira rad imgr tugtt n tmmariwin f lâh amya ... acku rad ig,yad, zund nit igh tnt id akkw ur ikka..
| |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Dim 29 Nov - 13:35 | |
| Gar tafaska
Zwu ay abdân Zwu Nigh nzû Nghers ar nttazu Ndfar tt ar amggrêd Nfel tt nadû d Ayhayya
Aylligh yay Nbbi nzdi nadû Nadûw ahidûr Ur ili tisnt Ur ili azârif Ifk gar adû Ayhayya
Nagwl ilmma tixsi Ibbaqqi f tasa izî ifi wadan iffi iswi Ur ncci Ur nssi Ur nzêri Ayhayya
Nnan ighersi Yuzzel s is ujnwi Awal w'uflla Tmmudêrs tixsi Ayhayya Ayhayya Ahahayhayya !
. | |
|
| |
gar afgan
Messages : 184 Date d'inscription : 14/09/2008 Localisation : france
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Dim 29 Nov - 16:13 | |
| Merci monsieur Mohamed Ouagrar pour cette poésie dans laquelle vous avez su transcrire les péripéties de cette fête du sacrifice.J'ai toujours eu beaucoup de plaisir en vous lisant.Merci encore, à vous tous. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Lun 30 Nov - 0:18 | |
| |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Lun 30 Nov - 10:13 | |
| Azul Tanmirt nk f tannayt nk f tmdyazt ad inu lli urigh (1991) .Tannayin n unbdad gh myargh tighri idusn idran.. Hati is nn nit tukzt maf ar sawalegh..wid ur uttâfn ( id bu : add yall rbbi) gh kra igatt tasga..max ur d gar tafaska ay ann !!! Ghas gar tamghart tcqqa igh tlla gh tudert n yan..icqqu ula gar gar argaz igh illa gh tudert n yat.. Amma , nttat , gh man tigira hann tudert tga tagudî..may ann af ifulki,yaf, ad issn yan manik s d ittall tumert ns zzgh ugwns n tgudîwin..afad immer Ayyyyyyyyyyyuz nk | |
|
| |
Mostafa
| Sujet: le Miroir (traduit par Mostafa) Jeu 3 Déc - 19:11 | |
| Le miroir,traduit de l'Amazigh Voici un autre poème de Mohamed Ouagrar que j'ai traduit de l'Amazigh. J'espère qu'il vous plaira .Bonne lecture!
Le miroir
Je me languis de moi-même Et je fais appel au miroir Je m'y contemple,impassible Le moi du miroir Me loue et me critique Tantôt il ricane Tantôt il fronce les sourcils Tantôt il arbore un sourire Tantôt il hurle à s'époumoner Tantôt il siffle en guise d'ironie Il possède l'itinéraire Je détiens le repère La dépouille,il est Le cobra,je suis Il possède l'arc-en-ciel Il possède la grêle Je possède les pleurs d'une nuit d'été ... Je désire l'embrasser Il m'enfonce le doigt dans l'œil Et serre le poing pour m'agresser Le miroir alors Se brise en mille morceaux Et il me pénètre... J'essaie de remettre en état Le puzzle du miroir Et je saigne... Depuis,j'en garde les séquelles ... La même nostalgie de moi-même Me revient et m'habite... ô moi-même Écoute-moi Nos chemins se séparent ô moi-même Comme ma langueur me brûle! | |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Ven 4 Déc - 12:20 | |
|
Merci cher mostafa pour l'effort et pour l'irreprochable tentative En voici le texte original
TISIT
Ixf inu Yagh iyi umarg nnun Aggwgh nn s is gh tisit Nkk siyyagh Ur ar ttmussugh Ar iyi ittalgh Ar iyi isignit Yat gh a- yalla Yat gh a-ittssâ Yat gh isskernser ignzi Yat gh izmumg i tadsâ Yat gh a-ittwagh Yat gh a-isnsîg Dars agharas Dari tansa Nttan asray Nkkin ablinka Dars tislit n unzâr D briru Dari imttâwn n ijiwi Gigh nn ad t ssudmgh Ikkêd iyi Ig d afus ad iyi yut Tg tisit izlallayn Iddm iyi Gigh nn ad grugh azlallay Ibdêl iyi Ifl d azmul Yadû d umarg Ils iyi Ixf inu,nkk d itun Ku yan Ma gh t iga udâr ns Ixf inu Ingha iyi umarg nnun
.
| |
|
| |
Mostafa
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Ven 4 Déc - 13:10 | |
| L'errant (traduit de l'Amazigh)
Ravi de vous proposer la traduction du poème L'errant" ,écrit en langue amazighe par mon complice éternel,le grand poète Amazigh Mohamed Ouagrar. Je dois avouer que le texte de base est mille fois meilleur:Toute traduction est mensonge!
L'errant
Je suis la fourmi Annonciatrice de la pluie Je suis l'arganier Celui qui sait dénicher La ruche miellée Je suis! La vapeur éphémère de la soupe Je suis! Je suis les galets Je suis quelque chose qui chemine Je suis les fibres de la pénombre Je suis la béatitude extrême La plus profonde peine Je suis! Moi,l'errant Je rends visite aux choses Sans provisions Sans vivres J'ai omis mes outils La fin des moissons Me fait don De quelques grains JE m'en contente Et disparais dans le néant Voyageur éternel L'itinéraire obéit à mes pas Ma nostalgie guide mes pas Et l'année d'après Je ne me lasse pas De tout recommencer A l'infini ... .................................... Agadir, Mai 2009
votre poème ou plutôt traduction nous dévoile la métamorphose et l'errance d'un poète dans des corps divers ou vies diverses pour vivre à l'infini de sa liberté et sa communion avec le vivant et la nature.
| |
|
| |
Mostafa
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Ven 4 Déc - 13:13 | |
| | |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Sam 5 Déc - 10:10 | |
| AzwagYan isiggiln Tîtt n tidet Ad ibiks i uzwag Ig ahyâd,iterm Ad tnt d akkw Ikk Ar dd ur ikk Awd Yat g isnt Rad idfer Gh ifili Ixf Ar d itlf Iggammi Ad as tent d Ikk Ittês Iwznt as Ig asmun I tagat Ar tnt ittagwm Ifiss... | |
|
| |
Mostafa
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Sam 5 Déc - 17:38 | |
| Le sourire
Très heureux de vous proposer ce poème que j'ai traduit de la langue Amazigh . Il est écrit par mon ami le poète Amazigh Mohamed Ouagrar
Le sourire
Je vois ton sourire s'étirer Et faucher l'amour Je m'évertue à la nage Et j'y fais naufrage Soudainement, Le sourire s'éteint sur tes lèvres Inéluctablement, La rivière tombe enceinte Vertigineusement, La crue passe et m'emporte Je deviens vase d'argile Je deviens brindilles Le soleil se réveille Et me chatouille Réanimé,ragaillardi, Je m'agenouille Et prie: Je suis à toi Emporte-moi Écrase-moi Tamise-moi Et fais de mes cendres Du rouge à lèvres Pour tes lèvres! Sinon, Change-moi en vent En bourrasque En ouragan Et laisse-moi partir Sans revenir Pour aller baratter Dans ce nid Ou ton sourire est né! Su-bli-me!!!!!!!
Surtout ce rouge à lèvres né des cendres, et la baratte dans le nid, que de belles images amazighes, j'ai bien envie de te changer en vent d'Autan, Mos!!!!!!!
MERCI A VOUS DEUX, toi et ton poète d'ami!!!
Amitiés
| |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Ven 18 Déc - 17:09 | |
| Tanmirt i umddakwl mqqurn Mostafa Houmir lli irurn tamdyazt inu "TAMLDA" s tfransist OpportunitéVêtue de vent La bougie se laisse transporter De ça de là Profitant de l'occasion La vue apperçoit les mots Vers lesquels les vagues viennent La vue a beaucoup de peine A protéger les mots Les entourant de haies Dès que la toile d'araignée S'est dissipée Libérant enfin ces mots La bougie tente de s'incliner Elle éternue Eparpillant ses étincelles Devenues cendres Perdues dans le ciel Fièvreuse La bougie frissonne Tantôt elle s'étire Tantôt elle baille Tantôt elle somnole ...Et elle s'éclipse.. | |
|
| |
Mostafa
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Jeu 24 Déc - 17:06 | |
| Opportunité (traduit de l'Amazigh)
Ravi de vous proposer un nouveau poème,traduit de la langue amazighe et écrit par le grand poète Amazigh Mohamed Ouagrar,aléas Amksa(Amksa signifie en amazigh"le berger", puisqu'il faut tout traduire!)
Opportunité
Vêtue de vent La bougie se laisse transporter De ça de là Profitant de l'occasion La vue aperçoit les mots Vers lesquels les vagues viennent La vue a beaucoup de peine A protéger les mots Les entourant de haies Dès que la toile d'araignée S'est dissipée Libérant enfin ces mots La bougie tente de s'incliner Elle éternue Éparpillant ses étincelles Devenues cendres Perdues dans le ciel Fiévreuse La bougie frissonne Et coule en pleurs Tantôt elle s'étire Tantôt elle baille Tantôt elle somnole ...Et s'éclipse... ......................................... Agadir, le 12/12/2009
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Ven 25 Déc - 12:49 | |
| Azul Mostafa merci Ayyuz nk Ayyuz ns |
|
| |
Mohamed ouagrar
| |
| |
Mostafa
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Sam 26 Déc - 18:25 | |
| C'est mon devoir, mon frère et je ne dois pas en être remercié. Tout le plaisir est pour moi, mon cher! Le reste est à venir! | |
|
| |
Mostafa
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Dim 27 Déc - 13:18 | |
| Azul à tous,
Bonne et heureuse année à toutes et à tous! Mostafa. | |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Dim 27 Déc - 13:24 | |
| Je présente mes chaleureux remerciements d'avoir pensé à créer ce topic REUSSI
Dernière édition par Mohamed ouagrar le Mar 29 Déc - 13:23, édité 12 fois | |
|
| |
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Dim 27 Déc - 15:58 | |
| Manza kwn a admin, modératrices et modérateurs ?! ma zza tnnam ?!
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR Dim 27 Déc - 22:14 | |
| Ayyuz nek Tudert i tamedyazt tamazight Ar timlilit Ujjigh ak a gwma tumert gh tudert d ufra d ubughlu
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Tinitin de Mohamed OUAGRAR | |
| |
|
| |
| Tinitin de Mohamed OUAGRAR | |
|