titritasa
| Sujet: Le pain nu de Mohammed Chokri Jeu 5 Aoû - 18:01 | |
| Azul tout le monde depuis que j'etais eleve j'entend parler de ce roman , mais jamais je ne me suis interessé à le lire, la seule raison qui ma empeché, est : qu'il a depassé les limites, ou les lignes rouges. , et cla veut dire que ce n'est pas un roman digne pour une bonne letterature. apres toutes ces années, j'ai trouvé un film qui resume l'histoire de c e roman, le film a le meme titre: pain nu, avec comme heros, le celebre acteur marocain, "said taghmaoui", je peux dire que le film est impressionnant, meme choquant, pas seulement du degré de la pauvereté qu'a vecu l'auteur depuis son enfance, pas seulement de la mort tragique de son petit frere abd el kader, qui a refleté tout les passages du film -la vie de l'auteur-, pas seulement de la vie decheré d'un pere sous la pauvereté, jusqu'il ne peut supporter les cris de son enfant affamé et finira sans le vouloir de le tuer, pas seulment de cette mére combattante et epopuse soufrante des desirs cruelles d'un mari. mais vraiment je me demande si une telle vie , une telle pauverezté jusqu'a vendre son corps pour quelques dirhams suffisante a acheter du pain, une telle pauvereté melé a un desir sauvage a l'egard de la femme, cette femme sale comme harrouda, avec qui a connu l'auteur ses premiers experiences corporelles, mais aussi elle est devenu une sainte pour lui comme une mére a qui il derige a chaque fois il ne sait plus ou se deriger, ce qui s'eqst passer apres qu'il a perdu son seul ami tué par une balle espagnole. tout basculera chez le heros, ou l'auteur, le jour ou il sera presonnier par les espagnoles , et dans cette prison il rencontrera iune personne differente de tout ce qu'il a rencontré avant, une personne qui sait lire et ezcrire, et qu'il lui a enseigné les alphabets, le heros sera marqué a tout jamais par cette experience du prison, car apres, sa vie se changera en choisissant d'etudier, pour etre enfin enseignant, et auteur devant la tombe de son frerte abdelkader, victime de la pauvereté et la famine qu'a frappé le maroc dans les années 40, pres de sa tombe, mohammed chokri a ecrit son pain nu. je ne sais pas comment est votre avis, mais je souhaite le savoir, le film m'a bien touché par le théme qui le marque, pauvereté, innocence, sexe sans but, la mort, le reveil, la reussite . je crois qu'une telle vie malgré tout ce qu'on peut penser, meritte d'etre ecrite de ce courage qu'a oser mojhammed chokri, il y'a une phrase qui m'a touché dans le film, quand abdelkader le frere de mohammed est mort, mohammed enfant dit que son frere est devenu un ange, et il se demande a sa maman si lui devienderait diable car il n'est pas mort tout jeune!!!, j'ai trouvé le passage du roman ou est extré le scenario de cette scene: Nous étions plusieurs enfants à pleurer la mort de mon oncle.Avant je ne pleurais que lorsqu'on me frappait ou quand je perdais quelque chose. J'avais déja vu des gens pleurer. C'était dans le temps de la famine dans le RIF. la sécheresse et la guerre. Un soir j'eus tellement fin que ne je savais arrêter mes larmes. Je suçais mes doigts. Je vomissais de la salive. Ma mère me disait, _Tais-toi, nous émigrerons à Tanger. Là-bas le pain est en abondance. Tu verras, tu ne pleurras plus pour avoir du pain. A Tanger les gens mangent à leur faim. Regarde ton frère Abdelkader, lui, il ne pleure pas . Les yeux d'Abdelkader :profonds et hagards. A le regarder dans cette absence, je m'arrêtais de pleurer. Sa sérénité me procurais de la patience mais pas pour lontemps. Mon père , furieux, me donne des coups de pieds . Il me prit par par le bras et me jetta par terre, il me roua esuite de coups avec rage.Ma culotte était mouillée. Nous avons pris le chemin de l'exile. Arivés à tanger, nous nous avons trouvé comme logement une seule pièce. Mon père ijuriait le monde entier, maudissait Dieu et ensuite se repentait. Abdelkader pleure de douleur et de faim. Je pleure avec luis. Je vois mon père comme un monstre s'approcher de lui, les yeux pleins de fureur les bras lourds de haine .Il se précipite sur mon frère et lui tord le cou comme on essore un linge. Du sang sort de la bouche.Je me suis efuis dans la nuit. Au matin je suis retourné à la maison. Mon père était assis au seuil de la porte. Je l'ai trouvé accablé, il sanglotait tout en prisant son tabact. Etrange! Il tue son fils et ensuite il pleure. Mon frère était devenu un ange.Et moi?deviendrai-je un diable?C'est sûr, pas de doute.Les enfants quand ils meurent, se transforme en anges. Mais il est trop tard pour moi pour espérer être un ange. www.tamghart.com | |
|
Mohamed ouagrar
| Sujet: Re: Le pain nu de Mohammed Chokri Jeu 5 Aoû - 19:02 | |
| Merci titritasa pour cette information précizuse.Je me rappelle au collége on a étudié le pain nu grace à un professeur qui a osé nous l'apporter et l'étudier.. Je ne savais pas qu'il y a un film qui a traité cette histoire et surement il sera trés intéressant.. Ce que je peux ajouter c'est que le pain nu de choukri est traduit en amazighe,et il attend sa chanse pour vouir le jour... | |
|
titritasa
| Sujet: Re: Le pain nu de Mohammed Chokri Ven 6 Aoû - 14:19 | |
| | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le pain nu de Mohammed Chokri | |
| |
|